6 idées pour un mariage en automne

automne mariage

automne mariageLes mariages en automne ne sont plus aussi rares qu’avant. Le temps magnifique de l’arrière saison aidant, des prix moins chers car hors-saison, la disponibilité des invités plus facile que durant la période congés, un plus grand choix de salles car plus libres et enfin par goût personnel, font que l’automne est une saison qui vous tend les bras sans jalousie avec le reste de l’année.

Si les uns y voient une nostalgie trop intime pour y réaliser leur mariage, d’autres, au contraire, aiment les couleurs vives de cette saison : jaunes, orantes, rouges et bruns qui se coordonnent à merveille, mais aussi les senteurs, les saveurs et tout ce que la nature peut offrir en spectacle tels les grands lieux du canada automnal !

1/ Le lieu du mariage en automne

Justement, en parlant du lieu de votre réception, assurez-vous que celui-ci mette en valeur ce que cette saison vous offre : paysage et nature aux de couleurs de l’automne, village ancien et église de pierre, vue dégagée sur la montagne ou la campagne, etc. Idéal pour les photos des mariés et si le temps le permet, pour le vin d’honneur, l’apéro ou les sorties dehors.

3/ Des tenues automnales

Vous n’y êtes pas obligé, mais vous pouvez assortir votre tenues aux couleurs de l’automne, entièrement ou par rappels. L’éclatant du blanc se verra mieux dans les lumières de saison mais vous pourrez facilement tâcher votre robe avec les sorties en extérieur.

De plus, une fois vos faire-part envoyés, vos invités auront le ton du mariage, ils pourront alors assortir leurs tenues aux couleurs de votre mariage. Bijoux, broches, accessoires et chaussures, tout peux se décliner facilement à l’automne.

Les bijoux en bois seront les bienvenus, avec un air écologiste en prime.

4/ La décoration et les couleurs de l’automne

Question décoration, c’est une saison qui offre de nombreuses possibilités d’inspiration et d’invitation. Le marron et le jaune pourront être vos couleurs dominantes, appuyées de rouge de différentes teintes allant jusqu’au orange brun.

Feuilles, bois, écorces, mousses, branches, glands et autres marrons pourront agrémenter vos centres de table.

Reprenez les formes de la nature pour vos faire-part, remettez le vieux en avant : napperon, veille vaisselles et couverts en argent par exemple.

Pour l’extérieur, osez les lanternes faites maison avec de vieux bocaux, les lampions accrochés aux branches d’arbres, les bougies sur des troncs ou de grosses pierres marquant le chemin jusqu’à la salle de réception et pourquoi pas les citrouilles !

Marque place en forme de feuille, champignons porte-photo, nom d’animaux ou d’oiseaux de la forêt pour le plan de table, …

Lorsqu’on parle automne, on pense aussi aux bûcherons et à leur mode de travail, n’oublions pas le contes et légendes de la Toussaint et Halloween pour les plus aventureux du genre !

Une idée de centre de table ?

Prenez un citrouille moyenne, creusez-là et placez-y un bouquet de fleurs orangés, même si à l’automne les fleurs ne sont plus de saisons, vous pouvez palier par du synthétique au besoin, voire même des fleurs de papier. Sur une nappe orange foncée, entouré de coloquinte, de glands, de feuilles mortes et de micro citrouille, l’effet sera garanti ! Question vaisselle, blanche ou crème, des couverts argentés ou ternes, les serviettes seront claires pour rehausser le tout. La verrerie sera travaillée, etc.

5/ Petites et grandes dégustations

Voilà l’un des points les plus intéressants, le menu et autres gourmandises. Selon votre région les produits de l’automne et du terroir ne sont pas les mêmes, autant d’occasion pour faire découvrir ce que notre belle France nous propose : citrouilles et autre courgettes, fromages à croûte dorée, cidre et calvados, champignons et purée de marrons, etc.

Pour la viande, le gibier et les animaux de forêt sont à conseiller, le poisson de rivière aussi par ailleurs.

Question dessert, si vous le pouvez, quelques décorations de sucre rappelant la nature dorée, rouge, jaune ou marron, l’apparence de la table, les recettes et autres plats de saisons raviront vos invités. Les fruits de saisons (figue, poire, pomme, raisin, etc) seront placés dans des saladiers en terre cuite agrémentés de bâtons de vanille ou de cannelle. Le caramel se mariera très bien dans un gâteau glacé aux pépites de noix.

Une idée de dessert ?

Prenez une dizaine de pommes de saison, plantez-y des bâtons de bois sec d’environ 20 cm.

Plongez les pommes dans du caramel chaud et rapidement collez les pomme tête en bas, bâton vers le haut, sur de grandes feuilles rougeâtres sans être craquantes préalablement déposées en cercle sur un plateau de bois ornementé. Faites pleuvoir sur le tout des morceaux de sucres candi, des noix concassées, etc.

6/ Les cadeaux et petites choses à offrir

Encore une fois un thème de mariage automne vous offrira un marge choix de cadeaux pour vos invités, familles, témoins et autres aides de camps. A l’inverse, ne soyez pas étonnés que l’on vous offre du vin, …

Quelques idées de cadeaux en vrac : un herbier, une empreinte d’un animal, un sep de vigne tire-bouchon, napperon brodé, …

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:

  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Publicité

You May Also Like

Thème mariage : le football

  Vous êtes adeptes des match de football, supporters d’une équipe , et vous ...

bouquet mariage alliance manucurebouquet mariage alliance manucure

Fleurs du mariage et bouquet de la mariée

Du bouquet de la mariée à la boutonnière du grand-père du mariée, les invités ...

dragees mariage

9 idées de décoration et d’emballage des dragées

Voici nos  idées et conseils de décoration de dragées pour mariage, naissance, baptême, ou ...