Les centres de préparation au mariage

Source : Pixabay
Source : Pixabay

Vous vous aimez et vous pensez que Dieu n’est pas étranger à cet amour. Vous décidez donc de sacraliser votre union en vous mariant à l’Eglise. On vous parle souvent de CPM (les Centres de préparation au mariage ) mais vous n’en savez rien ou n’avez entendu que des rumeurs sur ces équipes. NetEnvies de mariage s’est penché sur la question et vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les CPM.

Les Centres de préparation au mariage

Les Centres de Préparation au Mariage ou CPM sont un service d’Eglise en vue d’accompagner les futurs mariés vers la célébration religieuse du mariage et la constitution d’une famille, ils donnent aussi l’occasion d’approfondir et d’améliorer leur relation tant humaine que chrétienne.

Les objectifs

  • Aider les futurs mariés prendre mieux conscience de leur engagement de mariage et de la démarche religieuse qu’ils vont faire
  • Accompagner le couple dans leur réflexion et leur donner goût pour cette recherche d’approfondissement et de communication
    leur offrir en même temps une nouvelle image de l’Eglise, une vision positive de la Communauté Chrétienne, que bon nombre d’entre eux ont quitté depuis leur adolescence

Le mariage religieux catholiques et les différentes étapes de préparation.

Lors de votre passage à la paroisse pour vous inscrire pour la célébration de votre mariage, l’équipe paroissiale vous remet un dossier pour en savoir plus. Dans ce dossier, il vous donne un calendrier des CPM pour que vous puissiez choisir une date pour aller au CPM. Sachez qu’il faut faire le CPM environ 6 mois avant le mariage. Le CPM est la première étape de votre préparation au mariage catholique. La deuxième consiste en une rencontre pour préparer la célébration et la (ou les) dernière est une rencontre avec le prêtre qui célébrera votre union afin de préparer l’homélie et les autres choix de textes, chants et prières, et le dossier qu’il devra transmettre à l’évéché.

Qu’est que le CPM ?

Les Centres de préparation au mariage regroupent des couples d’animateurs laïques et des futurs mariés d’une même paroisse ou d’un groupe de paroisse. Les CPM se déroulent généralement sur deux soirées ou une journée. C’est un lieu d’échange sur l’amour et le mariage qui n’a pas pour but de vous juger mais plutôt de vous amener à discuter ensemble et avec d’autres couples sur les choses essentielles de votre vie de futurs mariés. Aucune des vos paroles ne seront transmises au prêtre qui va vous marier, c’est donc librement que vous pouvez vous exprimer. Les CPM sont là pour vous faire progresser dans votre connaissance de votre conjoint et de vous-mêmes, de comparer votre expérience de vie avec celles des autres participants, en un mot, les CPM permettent de vous enrichir !

Les CPM : l’expérience de deux futurs mariés

Nous avons participé au CPM  sur une matinée. Entourés de deux couples d’animateurs et de deux autres couples de mariés, voici les sujets sur lesquels ils ont discutés ce jour-là :

– une description du mariage civil (eh oui !) : les animateurs ont lu les droits et devoirs des époux et ont commenté ceux-ci avec les fiancés ;

– le mariage religieux : qui l’a voulu et pourquoi ? qu’est-ce que croire ? que signifient les alliances ? qu’est-ce qu’un sacrement ? quels sont les piliers du mariage catholique ?

– le présent du couple : quelle communication dans le couple ? la place de l’argent ? le partage des tâches ménagères ?

– l’avenir du couple : l’importance de la sexualité dans la vie du couple (rassurez-vous, pas de questions indiscrètes ! ;-)) ? les enfants, en vouloir ou pas ? leur donner une éducation religieuse ? les faire baptiser ? quelles relations dans le couple après la venue d’un enfant ?

Et vous, pensez-vous suivre l’une des sessions du CPM ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Show Comments (2)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Publicité

You May Also Like

Les contrats de mariage

Quatre régimes sont actuellement en vigueur en France. Selon vos objectifs et votre situation ...

gardiennage enfant sortie parents

Comment garder les enfants qui ne viennent pas au mariage ?

Quelque soit la raison, vos enfants ne vous accompagnent pas forcément à votre mariage ...

baby sitter mariage

Baby-sitting et mariage, les règles de base !

Forcément, plus le mariage se rapporte à un proche, plus la difficulté de trouver ...