Comment choisir le traiteur de son mariage ?

La réception est l’un des poids les plus important du jour J (outre le mariage même).
Plusieurs points sont bien à suivre afin d’éviter le pire, et cela arrive souvent bien vite.

Les dates clés

Dès que vous décidez de la date de votre mariage validée autant à la mairie que l’église, si vous faites une célébration religieuse, il faut trouver et décider d’un traiteur mariage.

Soit environ 15 à 12 mois avant la date clé, au pire 10 à 12 mois. De toutes manières, rien ne vous empêche de visiter les salles et les traiteurs (souvent liés) jusqu’au choix final.

A qui faire confiance ?

C’est le plus dur, car il existe autant de mauvaises histoires que de bruits de couloirs. Et il est difficile de démêler les vrai du faux.

Le mieux étant le bouche à oreille. Les amis déjà mariés ou ayant préparé un quelconque événement (et oui les traiteurs ne font pas que des mariages). Pourquoi pas discuter avec un responsables traiteur (plus que le serveur mais pourquoi pas lui-même) lors d’une invitation, une soirée d’entreprise ou un salon avec coin buffet. D’ailleurs généralement il y a toujours de petits cartes de visites ou serviettes en papier avec leur coordonnées dessus pour vous aider gentiment.

Sinon, le plus simple, demander au loueur de salle avec qui il travaille et depuis quand (s’il n’est pas déjà imposé). S’il fait confiance à un traiteur depuis 25 ans c’est qu’il y a une raison, non ? Et si vous avez du culot, renseignez-vous sur les personnes s’étant mariés dans la salle que vous louez pour avoir leur avis, cela ne mange pas de pain !

Reste ensuite l’annuaire et Internet en faisant quelques recherche géolocalisé. C’est aussi un moyen idéal car de nos jours les commentaires et les avis sont nombreux et donne le ton sur le professionnel à choisir.

Vous mangerez quoi ? Et cela coûte combien ?

Avant même de le choisir je dirais, établissez votre budget et vos envies (voire celles de vos invités casses bonbons). Ensuite, discutez avec les profils sélectionnés et surtout, testez ! Si un traiteur vous jure que tout cela bon et OK mais refuse de vous faire goûter ses produits, même si cela n’est pas exactement votre menu, ce n’est pas une grande marque de confiance.

A partir de vos idées, le traiteur estimera un prix et vous proposera différents menus. A vous de choisir en fonction de votre budget. Ensuite est-il nécessaire d’avoir 2 ou 3 entrées si vous optez pour un plateau de fromage?

Le nombre d’invités entre principalement en jeu. D’autant plus s’il y a un vin d’honneur (s’il le fait aussi), des invités venant qu’à l’apéro ou en cours de route (cela nous est arrivé, les impératifs !).

Et pour les vins, à voir s’il les fourni, si vous fait payer au bouchon, à la caisse, reprend les reste (ou pas), si vous pouvez les ramener (ou tous autres produits), …

Et la vaisselle ? Ah, ah ! La plupart des traiteurs ou loueur de salle s’en charge, mais ce n’est pas une obligation. Prévoyez donc le budget aussi pour cela, en location ou avec le professionnel.

Assurez-vous aussi qu’il n’y a aucun extra (services, nettoyage, rangement, …), ça vous ferez mal de débourser 500€ de plus pour quelque chose que vous pourriez éviter.

Le mieux étant de TOUT lister ! Passez sur les sites, forum, blogs et autres groupes de réseaux sociaux dédiés au mariage pour la fignoler et éviter les oublis.

Avant de signer le devis, lisez-le et re-lisez-le, aidez-vous de votre entourage au pire. Vous avez le droit de dire non si vous n’êtes pas convaincu, surtout si vous avez le temps d’en trouver un autre.

Pour terminer, juste un petit écart, c’est votre mariage, pas celui de vos parents, donc ne vous laissez pas dominer pas les choix de tiers pour votre réception. ;-D

Rendez-vous sur Hellocoton !

About NetEnviesdeMariage

Valérie et Franck, des ex-futurs mariés qui partagent avec vous bonnes idées et coups de coeur sur le mariage