Choisir sa salle de réception et son traiteur

Source : Wikipédia
Source : Wikipédia

Pas toujours évident de trouver mais surtout de choisir sa salle de réception et son traiteur pour son mariage, on en sait quelque chose 😉 Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à y voir plus clair !

Les questions à poser

Lors de la visite des lieux, il faut veiller à certains impératifs selon vos souhaits de départ. Plusieurs questions sont à poser :

– Si ce n’est pas un restaurant, y a-t’il un traiteur mariages ou faut-il en réserver un nous même ?
– L’endroit possède-t-il un vestiaire ? Des toilettes propres et accessibles facilement ? Pour handicapé si le besoin est ?
– Trouvera-t-on des sièges confortables pour la soirée ou est-ce le traiteur qui doit s’en charger ?
– Existe-t-il des aires de jeux ou du moins un espace réservé aux enfants pour dormir proche de votre salle ? le jardin est-il clos ? la piscine (s’il y en a une) est-elle équipée d’une barrière en interdisant l’accès aux enfants seuls ?
– Le parking est-il assez grand et surveillé ? En effet, les salles se trouvant au coeur des villes n’ont pas toujours cette solution.
– L’endroit se trouve-t-il à proximité du lieu de la cérémonie ?
– Est-il bien indiqué et facile à trouver ?
– Combien d’invités peut-on y accueillir ?
– Quel genre de fête pourra se dérouler ?
– Si le lieu n’est pas en pleine campagne, à partir de quelle heure le bruit sera-t-il un problème ?
– Y-a-t-il dans les environs de quoi loger les invités qui n’habitent pas la région ?
– Est-ce que ce lieu travaille en collaboration avec un DJ particulier ou peut-on/doit-on engager le sien?
– Quelle décoration et fleurs sont prévues ? Sont-elle payantes ou fournies avec la prestation ou la location ? Peut-on ramener ses propres décorations ?

Cette liste de question est une première aide pour vous aider. Rien ne vous empêche d’y ajouter vos questions personnelles le jour J.

Prenez un cahier ou un calepin avec vous pour pouvoir notez toutes les réponses. Prenez les prospectus, les menus proposés ainsi que les devis. Vous n’aurez plus qu’à comparer chez vous ensuite.

Si vous hésitez entre plusieurs lieux, revenez avec votre famille, goûtez à la nourriture du restaurant ou du traiteur, etc…

Trouver sa salle de réception

Que vous recherchiez une salle avec traiteur ou un restaurant, vous êtes dans la même galère à part que vos critères peuvent être différents. Il vous faut trouver le lieu idéal parmi toutes les publicités qui courent dans les magazines, sur les sites Internet ou dans les guides spécialisés.

Vous pourrez chercher en couple le lieu de réception de votre mariage ou en famille. Nous vous conseillons tout de même de donner vos idées même si vous ne payez rien. Après tout, votre maman ou belle-maman s’est déjà mariée, elle a déjà eu droit à ses goûts et ses couleurs.

De nos jours, les mariés disposent d’un choix infini pour organiser la réception qui correspond le mieux à leur goûts, leur budget et leur entourage. Tous les lieux sont désormais louables pour une réception (restaurants, salles des fêtes, château, péniches, boîtes de nuit…).
Quels que soient vos goûts, les préparatifs commencent dès que vous avez choisi une date car certains lieux se réservent parfois 18 mois à l’avance !

Plusieurs outils sont maintenant à votre disposition pour trouver l’endroit de vos rêves:
– les annuaires de salles sur le web,
les pages jaunes,
– les magazines spécialisés dans le domaine du mariage,
– les salons du mariage
– le bouche-à-oreille!
– …

Avant de contacter les lieux de réception, établissez une liste sommaire de vos invités et établissez un budget. En effet, certains châteaux, ou loueurs de salle refusent tout mariage inférieur à un quota donné. Ils savent pertinemment que dans la haute période estivale, ils trouveront sans problème un mariage dont le nombre d’invités pourra les satisfaire compte-tenu du volume des salles qu’ils proposent.

Si vous ne pouvez vous déplacer, ou si la région de votre mariage n’est pas celle de votre habitation, renseignez-vous donc auprès des mariés qui vous entourent ou sur le Web dans les forums sur le mariage. Vous y trouverez plus de réponses que vous ne pouvez le penser. Tout comme vous, les autres futurs mariés recherche le lieu idéal, et si vos critères se croisent, vous pourrez, sans efforts, trouver le lieu de réception de votre mariage qui vous convient.

Une fois votre liste établie, prenez votre téléphone pour demander des renseignements par rapport à vos souhaits. La première chose est de savoir si votre date est libre , si ce n’est pas le cas, inutile d’embêter plus les gens, ils ont assez de travail comme cela. Si la date est libre et si les réponses à vos questions préliminaires vous emballent, prenez rendez-vous avec le professionnel pour lui rendre visite. Il est, en effet, plus poli d’agir de la sorte, surtout qu’en haute saison, il vous sera difficile de les rencontrer si vous vous pointez à l’improviste.

Vos choix recensés, il vous suffit alors de visiter les lieux. Faites-vous un planning et un itinéraire en fonction de vos rendez-vous.

Choisir un traiteur

Voici quelques petits points à vérifier avec le traiteur :

– A-t-il des menus spéciaux (végétariens, casher, etc.) ?
– Fournit-il le vin ou peut-on amener son vin? Y-a-t’il un droit de bouchon et de quel montant ?
– Fournit-il le gâteau de mariage ? Peut-on le faire faire par un pâtissier? Commander un gâteau glacé et le ramener?
– Qui s’occupera de débarrasser ?
– Combien d’arrhes faut-il verser et quand doit-on régler la facture ?

Pour finaliser votre choix, fiez-vous au bouche à oreille ou bien demandez à vous rendre compte par vous-même. Si le traiteur est aussi restaurateur ou hôtelier, allez tester un échantillon de son menu sur place.
Le traiteur devra savoir précisément combien vous souhaitez dépenser par invité pour le repas de noces afin de vous proposer des idées et des prix convenables. Exigez toujours une confirmation par écrit de ce qu’il vous dira (plaquette de présentation…) et gardez précieusement ce document.

Exigez un document qui confirme les arrhes versés.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront dans votre recherche !

a-p (1)

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Publicité

You May Also Like

choisir la date de son mariage

Planning mariage : 6 à 12 mois avant le jour J

Préparatifs du mariage, la course continue ! Les 12 derniers mois semblent cours et ...

baby sitter mariage

Baby-sitting et mariage, les règles de base !

Forcément, plus le mariage se rapporte à un proche, plus la difficulté de trouver ...

la sécurité à votre mariage

  Parfois les lieux de réception pensent à tous : en plus de régaler ...