La décoration florale du mariage

centre de table mariage fleurs roses
Source : FlickR
Source : FlickR

Qui dit mariage dit fleurs. En effet, celles-ci sont présentes sur les mariés et les invités (coiffure, le bouquet de la mariée, sur le veston, sur les chapeaux, etc…), en temps que décoration aux différentes cérémonies, au vin d’honneur, à la réception, en cadeau, dans la voiture, etc…

A l’église

La décoration de l’église est régi du fait qu’il y ai plusieurs cérémonies le même jour ou non.

En effet, une fois la cérémonie terminée, plusieurs cas s’offrent à vous :
Vous êtes les seuls mariés de la journée
Normalement vous n’avez rien à faire pour nettoyer l’église, quelqu’un du presbytère s’occupe de cela (renseignez-vous tout de même au cas où).
Généralement, ils n’enlèvent que les fleurs attachés aux bancs (à moins que vous ne les gardiez en souvenir, dans ce cas prévoyez quelqu’un pour les retirer), les bouquets et autres décorations florales sont déplacés de manière à être plus discrets pour les messes du week-end, laissant un parfum de bonheur et des couleurs vivent aux paroissiens venant se recueillir ou assister aux célébrations du week-end.
Mais rien de vous empêche aussi de récupérer les gros bouquets, si vous avez un petit budget, pour décorer la suite de votre mariage, mais c’est assez rare et il vaut mieux prévenir le prêtre ou la paroisse pour qu’ils ne soient pas surpris.

Plusieurs cérémonies sont programmées ce jour là
Si vous ne vous êtes pas arrangés avec les couples qui vous précèdent et vous suivent, vous devez faire décorer l’église par vos proches rapidement avant votre entrée tant attendue. Prévoyez alors le timing en considérant que les mariages avant le vôtre débordent souvent. De la même manière, chargez quelqu’un de votre entourage pour retirer toutes les décorations pour permettre aux suivants d’installer les leurs.
Par contre, si tous les couples ont payé en commun pour la décoration de l’église, vous n’avez rien à faire que continuer votre mariage sans vous soucier de rien. Bien entendu si vous êtes les derniers, vous pouvez, sauf avis contraire des autres couples, récupérer la décoration si besoin est.

 

Vous pouvez décorez les bancs de l’église. Généralement seuls 3 à 4 rangées de bancs sont ainsi décorés (les bancs de la famille), mais rien ne vous empêche de tous les mettre ne valeur. Accrochez alors de petits bouquets de fleurs avec un rubans, un cordon, ou encore un fils de fer léger.

Au pied de l’autel on trouve généralement la plus grosse composition. En pyramide, allongée, en forme de coeur, etc…
Sur l’autel on dépose parfois de petits bouquets mais attention à ne pas gêner le prêtre lors de la cérémonie avec une décoration trop imposante.

Les piliers de l’église peuvent être ornementés de lierre tombant, ou de plantes grimpantes. Exposez vos idées à votre fleuriste, il pourra vous dire si c’est applicable ou non..Eh oui il a l’habitude vous pouvez le voir ici.

 

Dans toutes vos décorations, prenez soin du mobilier de l’église. Utilisez des systèmes qui ne rayent pas, qui ne tachent pas, qui collent ou coulent de trop, etc… Le respect du mariage commence par celui du lieu d’accueil d’autant plus si c’est un espace religieux..

N’hésitez pas à visiter l’église plusieurs fois à l’avance, prendre des photos et imaginer la décoration que vous voudrez y appliquer. Si votre fleuriste est de la région et qu’il a de l’expérience, celui-ci a sûrement dû déjà décoré par plusieurs fois votre église. Il en connaitre donc d’autant mieux les facilités et les possibilités de décoration.

 

A la Mairie

Dans le cas d’un mariage civil et religieux, vous n’avez pas à vous occuper de la décoration florale de la salle des mariages de l’hôtel de ville. Celle-ci est généralement décorée de manière automatique. Bien entendu, rien ne vous empêche d’améliorer celle-ci si vous le désirez.

Pour un mariage civil seul, si vous le désirez toujours, vous pouvez tout de même ajouter quelques fleurs ici et là, renseignez-vous auprès des responsables avant.

Au vin d’honneur

La salle du vin d’honneur est un espace de transition entre les cérémonies et la soirée. Généralement la décoration florale est succincte, jolie certes mais plus discrète qu’ailleurs. En effet, l’allignement des plateaux, des petits fours et toutes autres consommables prévus pour les invités qui vont vous féliciter oeuvre déjà en grande part dans la décoration de la salle du vin d’honneur. Il faut donc marier discrètement de petits bouquets (avoir un grand choix de bouquets de roses c’est alors le top !), quelques pétales de roses, des traînées de lierre sur les appuis de fenêtre, etc…

D’autant plus que c’est souvent à ce moment que l’on vous offre les cadeaux de mariage. Même si vous avez demandé une enveloppe, plus d’un préférera ou ajoutera une composition, un bouquet ou une plante à vos cadeaux. Ce qui embellira déjà de base cette salle. A cet effet prévoyez toujours une table assez large, à proximité de l’endroit où stationnerez lors des félicitations, pour y déposer les cadeaux.

La soirée

Prévoyez avec le restaurateurs ou le traiteur la façon dont vous allez décorer votre salle. Peut-être est-ce compris dans le prix, pouvez-vous simplement ramener des décorations en plus ? Parfois le restaurateur refuse pour pouvoir vous ajouter cela à votre note.

Source : Pixabay
Source : Pixabay

Pour des tables rondes, le bouquet se place au centre, ou autour d’un chandelier si le cas est. N’en faites pas trop sinon la table pourrait être surchargée. Pour des tables allongées, diminuez la taille du bouquet et mettez-en plusieurs à intervalles réguliers. Pour un table unique ovale ou rectangulaire, faites de même, sauf au niveau des mariés, préférez un bouquet ou une composition plus importante.

Parfois il vous est aussi possible d’apporter une touche de verdure à la salle, ou dehors si votre mariage est champêtre. Dans tous les cas, discutez toujours avec le responsable de la salle de vos projets. Par expérience il vous dira si d’une part c’est possible, et d’autre part si cela ne fera pas de trop.

Si vous connaissez dans votre entourage des personnes allergiques au pollen, évitez les fleurs entêtantes à leur proximité.

 

Le moyen de locomotion

Le plus souvent, le moyen de locomotion est la voiture, parfois la calèche. Reéente ou ancienne, on peut la décorer selon votre goût et aux couleurs de votre thème.

Pour les voitures anciennes ou de collection, on préférera une décoration légère sur les poignées, au bord des vitres, parfois sur la plage arrières. Ce genre de voiture est souvent loué, discutez avec les propriétaires pour voir ce que vous pouvez faire et ne pas faire. Il est fort possible de l’agrémenter plus comme une voiture classique.

Pour les voitures plus « modernes », berlines, grosses cylindrées, décapotables, et même la bonne vieille coccinelle de collection, … il existe deux types de décoration principale :
– La ventouse sur le capot
– Le bouquet étalé sur la plage arrière de la voiture.

La ventouse est un gros bouquet de fleurs qui se place sur l’un des côtés du capot avant de la voiture. Elle ne laisse pas de marque, mais ne roulez pas trop vite ou évitez l’autoroute, avec la vitesse, elle peut parfois, si elle est mal accrochée, s’envoler ! Elle impressionne lorsque la voiture arrive sur le parvis de l’église.

La bouquet de fleurs arrière est plus discret vu de l’extérieur. Il embaume l’intérieur d’une senteur dont vous vous rappellerez toujours, et enjolive la voiture, surtout pour les photos des mariés entrant et sortant de la Merceries de l’oncle Henry par exemple.

Vous pouvez garder ces décorations en souvenir. Il peut, comme pour notre mariage, tenir une semaine en souvenir. Séchez les petites fleurs si vous le souhaitez, à chaque fois que vous passerez devant, vous vous souviendrez alors du plus beau jour de votre vie.

En sus, sur la voiture, on ajoutera quelques fleurs attachées avec du tulle, pour ne pas rayer la voiture aux poignets de portes. A la base des fenêtres, glissez les tiges des fleurs à la commissure de la vitre (attention à ne pas l’ouvrir, les fleurs tomberaient alors, prévoyez une voiture climatisée pour les fortes chaleurs) pour ne faire sortir que les boutons de roses ou autres, …
Agrémentez de tulles aux différents motifs (en V sur le capot, sur les enjoliveurs …) sans trop charger le tout non plus.

Consultez votre fleuriste, il sera plus à même de vous conseiller suivant le moyen de locomotion et les budgets que vous possédez pour la décoration florale de la voiture des mariés.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Show Comments (1)

  • Louis Gaillard

    C’est très intéressant ces renseignements concernant les fleurs du mariage. Vous avez soulevé des points forts dans votre article de la décoration florale. Il est bon à savoir ce qu’il faut absolument décorer avec des fleurs et ce qu’il faut laisser. Les fleurs sont très jolies dans la photo ! Merci de ce partage !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Publicité

You May Also Like

bouquet mariage alliance manucurebouquet mariage alliance manucure

Fleurs du mariage et bouquet de la mariée

Du bouquet de la mariée à la boutonnière du grand-père du mariée, les invités ...

Inspiration: une déco de mariage scandinave très Hygge

Le Hygge est plutôt l’apanage de l’hiver, esprit cocooning, nature et bois, simplicité et ...

voiture mariagevoiture mariage

La voiture des mariés

L’arrivée sur le lieu de la cérémonie en voiture de la mariée ou des mariés ...