La demoiselle d’honneur

Source : Pixabay
Source : Pixabay

La demoiselle d’honneur fait partie du cortège des enfants d’honneur, si c’est une enfant. Si c’est une adulte son rôle reste le même. Personne importante le jour du mariage, NetEnviesdeMariage a préféré vous réaliser un article précis sur le sujet.

 

Qui peut-on choisir ?

Jadis, la demoiselle d’honneur était une adulte. Elle n’était pas choisie au hasard puisqu’elle était sensée être la marraine du premier enfant issu du mariage où elle tenait le rôle de demoiselle d’honneur. De plus son mariage était prévu l’année suivante, cette jeune femme était donc quelqu’un de sérieux puisque déjà promise. Une autre coutume voulait qu’elle soit encore vierge ce jour là, mais personne n’a jamais vraiment été vérifier si c’était le cas !

De nos jours, la demoiselle d’honneur est souvent une petite fille de 8 à 12 ans. Elle peut être plus age que le reste des enfants d’honneur du fait de sa charge, mais il est néanmoins conseillé d’avoir sensiblement la même tranche d’âge pour ne pas gêner les autres enfants. Parfois c’est un petit garçon qui tiens le rôle, tout dépend des enfants que vous avez dans votre entourage, il n’y a rien d’obligatoire.

Une jeune femme adulte, amie intime des mariées, sœur ou cousine pourra tenir ce rôle aussi, et il n’est plus question non plus qu’elle soit célibataire ou « pure », les temps ont changé depuis ces premières traditions. Pour éviter les dispute familiale, il n’est pas interdit de donner le rôle à deux sœurs (cousines, amies proches, etc…), l’une tendra l’alliance à la mariée, tendit que l’autre au marié, ou encore l’autre occupera d’autres tâches durant la cérémonie du mariage. Il est préférable de faire des compromis lorsque c’est possible que de gâcher un mariage juste parce qu’on vous a dit qu’une seule demoiselle d’honneur était de rigueur, après tout il n’y a aucune règle, c’est votre mariage, qui vous en tiendra rigueur ? Dans ce cas, toutes les demoiselles d’honneur doivent théoriquement être habillées de la même façon, et dans les même tons que les garçons et enfants d’honneur du reste du cortège.

 

Le rôle de la demoiselle d’honneur

La demoiselle d’honneur est une tradition, et non une obligation, comme pour les témoins d’un mariage.

La demoiselle d’honneur, si elle est adulte peut très bien jouer le rôle de témoin, même s’il est préférable que cela soit deux personnes différentes qui tiennent chacune un rôle.

Toujours adulte, elle sera chargée du bon déroulement des préparatifs, s’occupera des invités, surveillera qu’ils ne manquent de rien, qu’ils sont bien installés, surtout les plus âgés. Elle lira certains textes religieux, gardera le bouquet de la mariée durant la cérémonie, tiendra la traîne de la robe de la mariée à l’entrée et à la sortie de l’église, etc, … Avant le mariage, elle pourra aider les témoins à préparer l’enterrement de vie de jeune fille de la mariée. Le matin du jour J, elle aidera la mariée à se préparer, l’accompagnera chez le coiffeur ou l’esthéticienne, veillera à ce que la mariée n’oublie aucun de ses accessoires, etc, …

Pour une enfant, celle-ci châpeautera les autres enfants d’honneur, elle fera attention aux escapades des plus petits, calmera les plus turbulents, etc… et traditionnellement, la demoiselle d’honneur est la première du cortège à entrer dans l’église, si elle ne tient pas la traine de la mariée. Elle pourra aussi, suivant son jeune âge, diriger les invités à différents moments de la cérémonie, passer entre les bancs pour la quête ou l’offrande, etc…
Mais, le rôle principale de la demoiselle d’honneur est d’apporter les alliances au prêtre sur un petit coussin ou panier afin qu’il les bénisse durant la cérémonie réligieuse, puis les présentera aux futurs mariés. Eviter de prendre une personne timide pour ce rôle, il est important et on attendra de la femme ou l’enfant une bonne compréhension de tout ce qu’on lui demande.

On laissera aux plus jeunes le soins de submerger les mariés de confettis ou autre pétales de fleurs à la sortie de l’église.

Il est à noté que parfois les mariés remercie la demoiselle d’honneur (et les témoins) par un cadeau utile et personnalisé au thème du mariage, si ceux-ci ont pris une part importante dans les préparatifs de leur mariage.

 

Quels tenue et accessoires choisir ?

La toilette de la demoiselle d’honneur s’harmonise avec la robe de la mariée et le style de la réception (pour plus de précisions sur la tenue des enfants d’honneur visiter notre article sur les enfants d’honneur) . Il est d’ailleurs d’usage que vous preniez en charge le coût de la tenue des enfants, sauf si vous vous arrangez avec la famille de la demoiselle d’honneur. Une adulte aura plus de moyen de s’offir une robe ou une tenue à son goût.

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Publicité

You May Also Like

gardiennage enfant sortie parents

Comment garder les enfants qui ne viennent pas au mariage ?

Quelque soit la raison, vos enfants ne vous accompagnent pas forcément à votre mariage ...

Préparer son mariage de manière excitante

Généralement, le mariage amène beaucoup de stress, de fatigue, de coups de gueule aussi, ...

Floasis Events, wedding planner de référence depuis 2009

Un wedding planner, ce n’est pas un luxe ! Je sais d’expérience que le mariage ...