La Saint-Valentin

happy valentine's day

La Saint-Valentin est la fête des amoureux, mais qu’en était-il pour nos ancêtres ? Depuis quand dure cette tradition ? Qui l’a instaurée ? Les origines de cette fêtes commenceraient à l’empire romain…

Généralités

happy valentine's daySource : Pixabay

La plupart des premiers rites qui étaient associés à la fête des amoureux ont maintenant disparus.
Par exemple, au Moyen Âge, on appelait « valentin » le cavalier que chaque fille choisissait pour l’accompagner lors de sorties. Le cavalier devait faire un cadeau à la fille. C’est aussi le 14 février que les jeunes filles essayaient de deviner comment serait leur futur mari. Pour cela, elles regardaient les oiseaux: si elles voyaient un rouge-gorge, elles se marieraient avec un marin, un moineau signifiait un mariage heureux, mais avec un homme peu fortuné, tandis qu’un chardonneret indiquait un mariage avec un homme riche.

De nos jours, un amoureux se doit d’offrir un petit mot doux, des fleurs, du chocolat ou tout autre cadeau d’amour à sa préférée, lors de la Saint-Valentin…

La Saint Valentin est certainement une des plus jolies fêtes de notre calendrier puisqu’elle donne traditionnellement l’occasion aux amoureux de se déclarer leur flamme. Les couples déjà formés la fêtent également et profitent de ce jour symbolique pour réaffirmer leur amour.

 

Histoire de la Saint Valentin

Les origines de cette fête sont assez mal connues. Il n’existe pas moins de sept saints chrétiens qui répondent au nom de Valentin et ils sont tous fêtés le 14 février.
Par exemple, en Allemagne, la Saint-Valentin fait davantage référence au saint-Valentin de Rhétie qui a laissé sa marque au Ve siècle en étant le guérisseur de l’épilepsie.

Ainsi, plusieurs saints nommés Valentin se disputent l’honneur d’être le Patron des Amoureux. Parmi eux, un prêtre chrétien mort vers 270 semble le plus à même de protéger les couples.

Avant Valentin de Rome

Ce n’est pas seulement depuis l’époque de Valentin que l’amour est célébré. Bien avant ce temps, à la mi-février, il existait une fête païenne appelée les Lupercales. Ce nom lui était donné en l’honneur de Lupercus, le dieu des troupeaux et des bergers.

Durant cette fête, il y avait un genre de loterie de l’amour où les jeunes hommes devaient tirer au hasard le nom d’une jeune fille. Ainsi, les couples étaient formés pour une période de un an. L’histoire ne dit pas si cette loterie ne faisait que des gagnants… Depuis cette fête à disparu, abolie à la fin du Vième siècle.

Valentin, le prêtre Chrétien

L’histoire de la fête des amoureux remonterait à l’époque de l’Empire Romain.

Valentin était un prêtre qui s’attira les foudres de l’empereur romain Claude II, parce qu’il bénissait l’union des couples en secret. L’empereur avait interdit les célébrations de mariage, considérant que le métier de soldat n’était pas compatible avec le celui-ci. Ces soldats ne laissaient alors aucun intérêts derrière eux lorsqu’ils partaient en campagne.

L’Empereur décida d’y mettre un terme de façon sanglante. C’est ainsi qu’ un certain 14 février entre 268 et 273 après Jésus Christ., Valentin fut décapité après avoir été emprisonné.

Toutefois, avant de mourir, tandis qu’il attendait son châtiment, il fit la connaissance de la fille du gardien de prison qui lui était assigné. Cette dernière était aveugle. Valentin se lia d’amitié avec cette fille et lui redonna la vue, et juste avant d’être martyrisé, il lui offrit des feuilles rappelant la forme d’un coeur et il signa : « De ton Valentin ».

Afin d’honorer son sacrifice pour l’amour, Valentin a été canonisé.
Cependant, si ce prêtre martyre est devenu le Patron des Amoureux, ce n’est pas tant par sa propre histoire qu’à cause de la date à laquelle il fut exécuté, le 14 février, qui coïncide avec le réveil de la nature et les prémices du printemps.

Après Valentin de Rome

Deux siècles après sa mort, en Europe chrétienne, subsistaient toujours certains rites païens, dont la fête des Lupercales qui avait lieu le 15 février, souvenir de l’époque romaine.
Cette fête était l’occasion de célébrer des rites de fécondité, dont le plus marquant était la course des Luperques au cours de laquelle des hommes à moitié nus poursuivaient les femmes et les frappaient avec des lanières de peau de bouc. Les coups de lanière reçus devaient assurer aux femmes d’être fécondes et d’avoir une grossesse heureuse.

A défaut de détruire complètement cette fête, le pape intervint dans cette pratique qu’il jugeait peu respectueuse envers les femmes et l’Église la christianisa en l’associant à Saint Valentin devenu ainsi le protecteur des couples.
Il fallut attendre encore 1496 pour que Saint Valentin devienne officiellement saint Patron des Amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI.

Cependant, à cette explication d’ordre historique, on peut en préférer une autre, issue de la croyance populaire et sans doute plus poétique. On dit en effet que dès le Moyen Age l’opinion se répandit en France et en Angleterre que la saison des amours chez les oiseaux débutait le 14 février et que, prenant exemple sur eux, les hommes trouvèrent ce jour propice à la déclaration amoureuse. C’est ainsi que depuis, à la Saint Valentin, chaque Valentin cherche sa Valentine pour mieux roucouler au printemps.

 

Comment lui dire « je t’aime » ?

Quelques citations d’amour pour agrémenter vos mots doux :

Heureux les amants que nous sommes.
Et qui demain loin l’un de l’autre s’aimeront par-dessus les hommes.
Jacques Brel

Le seul vrai langage au monde est un baiser
Alfred Musset

L’amour est un esclavage consenti.
Roland Jaccard

On n’est heureux que par l’amour.
Pierre Choderlos de Laclos

La raison d’aimer, c’est l’amour.
Antoine de Saint-Exupéry

Aimer est, dans son essence, le projet de se faire aimer.
Jean-Paul Sartre

Aimer, c’est savoir dire je t’aime sans parler.
Anonyme

L’harmonie la plus douce est le son de la voix de celle que l’on aime.
Jean de la Bruyère

Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est de regarder dans la même direction.
Antoine de Saint-Exupéry

Nous avons eu besoin l’un de l’autre, nous ne nous sommes plus quittés, nos vies se sont entremêlées, et c’est ainsi que l’amour est né.
Vincent van Gogh

L’amour a son instinct, il sait trouver le chemin du coeur comme le plus faible insecte marche à sa fleur avec une irrésistible volonté.
Honoré de Balzac

Je t’aime non seulement pour ce que tu es mais pour ce que je suis quand nous sommes ensemble.
Roy Croft

L’amour, c’est mon âme qui s’ouvre sur un désir de te serrer contre moi.
Suzanne B. Auger

Comment dire « Je t’aime » dans toutes les langues :

Français – Je t’aime

Portugais – Eu te amo

Allemand – Ich liebe dich

Tunisien – Ha eh bak
Néerlandais – Ik hou van jou

Anglais – I love you

Italien – Ti amo

Polonais – Kocham cie
Africain – Ek is lief vir jou

Arménien -Yes kez guh seerem

Ukrainien – Ya tebe kokhayu

Chinois -Wo oi ney
Tchèque – Miluji te

Danois – Jeg elsker dig

Hollandais – Ik hou van jou

Grec – S’ayapo
Hawaïen – Aloha wau ia oi

Hongrois – Szeretlek

Indonésien – Saya cinta padamu

Italien – Ti amo
Irlandais – Taim i’ ngra leat

Japonais – Kimi o ai shiteru

Coréen – Dangsinul saranghee yo

Latin – Te amo
Libanais – Bahibak

Lithuanien – Tave myliu

Marocain – Kanbhik

Norvégien – Jeg elsker deg
Pakistanais – Mujhe tumse muhabbat hai

Roumain – Te iubesc

Russe – Ya tyebya lyublyu

Slovaque – Lubim ta

Espagnol – Te amo
Suédois – Jag a »lskar dig

Vietnamien – Anh ye^u em

Idées cadeaux pour la fête des amoureux

Vous désirez surprendre votre partenaire avec un cadeau original ou encore un classique? Chocolat, fleurs, lingerie, produits de beauté, bijoux; vous ne savez plus à quel dieu de l’amour vous vouer afin de trouver le cadeau idéal, celui qui saura démontrer la profondeur de vos sentiments.

 

Avec 15 jours d’avance, happy valentine’s day !

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Publicité

You May Also Like

Terminologie du couple

Selon le pays, la culture, le mariage ou les relations « hommes » / « femmes » n’ont ...

bague de fiancaillesbague de fiancailles

Les fiançailles

Les fiançailles permettent aux amoureux de concrétiser leurs amours en prévision d’un mariage plus ...

Les ex, les femmes et leur cerveau !

  Lors d’une nouvelle rencontre, une fois les premiers flirts passés et que les ...