Le plan de table

Réaliser le plan de table de votre repas de mariage n’est pas une mince affaire. Entre les désirs des parents et des proches, vos propres envies, la disposition de la salle, séparer les invités en conflit, et les aléas de dernières minutes avec les annulation, il y a de quoi s’arracher les cheveux ! Voici quelques conseils pour vous aider à dresser votre plan de table, bon courage !

tables de mariageSource : Pixabay

Généralités

Les dispositions des tables sont souvent faites par le traiteur en fonction de la salle, des éléments architecturaux (piliers, taille des pièces etc…). Faites-lui donc confiance, il a l’habitude des mariages et saura vous conseiller. N’oubliez donc pas de lui demander un plan de la salle papier avec les tables et le nombre d’invités que vous pouvez placer à chaque table. Vous pourrez ensuite le photocopier pour vous amuser à placer vos familles et amis celon vos critères. Le plan final est souvent rendu quelques jours avant le mariage.

Il est aussi intéressant de lui demander comment s’affiche votre plan de table, en effet la plupart du temps le restaurateur prévoit un chevalet géant où vous pourrez le poser. Mais dans les soirée dans une salle de fêtes ou salle plus intime ou plus luxueuse, il n’y a pas forcément le matériel désiré. N’hésitez donc pas à en emprunter un à des amis artistes, il n’y a pas de petites économies.

Prévoyez avec votre restaurateur ou votre traiteur la date limite du nombre d’invité, généralement vous pouvez encore modifier le nombre jusqu’au jour J. Renseignez-vous aussi ce qui se passe s’il y a des désistements je jour même, payez-vous les absents ? Récupérez-vous la nourriture en trop du à ses absences ? etc… Votre nombre d’invités jouera sur votre plan de table, prévoyez mentalement comment bouger en dernière minute certaines personnes si le besoin s’en ferait sentir.

 

Les différentes dispositions des tables

Les deux dispositions les plus courantes sont les tables rondes (une table d’honneur où se trouve les mariés et leur témoins et des tables de 8 à 10 personnes dans l’idéal) et les tables en U (une table d’honneur prolongée par deux tables où seront placés tous les autres invités).

Les tables rondes :

Les tables rondes permettent une plus grande convivialité (pas d’angle mort où certains risquent de ne pas se voir) mais aussi à la mariée de circuler plus facilement entre les tables. Leur disposition dans la salle dépend totalement de l’architecture de celle-ci. Veillez cependant, si c’est possile, à ce que tous puissent voir la table d’honneur de l’emplacement où ils se trouvent.

Les tables en U :

Les tables en U dégagent un bel espace pour la danse mais ne sont pas l’idéal lorsque vous avez beaucoup d’invités. De plus, certains invités risquent d’être vexés de se retrouver en bout de table, là où l’on met souvent les enfants ! Le buffet pourra se présenter sur le mur qui fait face à la table d’honneur.

 

D’autres dispositions moins courantes s’ouvrent également à vous :

– les tables en peigne ou en rateau où l’on met une table tous les trois mètres, l’un des bouts se trouvant près de la table d’honneur ;

– les tables en chevron reprennent le même principe que les tables en peigne mais laissent en plus un couloir central où l’on peut danser ;

– les tables en T : deux tables, la table d’honneur et celle des invités, formule peu conviviale car nombre d’invités ne vous verront pas de leur place !

– la table royale où tout le monde est à la même table : cette formule est idéale si vous avez peu d’invités;

– la table ambassadeur : grande table ovale où tout le monde est placé, le seul hic étant de certains ne verront pas la piste de danse !

 

Placer les invités : quelques trucs

Sachez que votre plan de table ne peut se faire qu’une semaine environ avant les noces, il y a toujours des désistements de dernière minute !
Rien ne vous empêche cependant d’y réfléchir, de voir si une même personne peut se trouver à deux tables différentes au cas où il y aurait une table où il y aurait beaucoup de défections et qu’il faudrait « combler » ce vide en déplacant des personnes.

Dans la salle

– faites en sorte que le maximum de monde puisse voir la piste de danse ;

– séparer la zone où se trouve le buffet, si vous en avez un, de celle où l’on danse, ce qui évitera à vos invités d’avoir à se faufiler, assiette pleine en mains, parmi les danseurs !

– installer le plan de table à l’entrée de la salle : mettez le dessin représentant chaque table avec son nom et la liste de ses convives, il sera ainsi plus facile à vos invités de retrouver leur table en retrouvant le dessin.

– mettez à la table des petits à proximité de la table de leurs parents, regroupez les parents à la même table : cela créera un affinité par rapport aux enfants et en plus, ils n’auront pas à se déplacer pour faire la police !

– installez les personnes âgées loin de la sono, ils n’en resteront que plus longtemps !

– si une petite salle est prévue pour faire dormir les enfants, installez les parents à proximité de cette salle afin qu’ils puissent facilement s’occuper de leur progéniture.

Aux tables :

– la table d’honneur peut se composer de deux façons différentes :

• placement traditionnel : la mariée, à sa droite ses beaux-parents et « beaux » grands-parents, le marié, à sa droite ses beaux-parents et « beaux » grands-parents, les frères et soeurs des mariés et les témoins ;

• placement plus moderne : les mariés sont entourés par leurs témoins, leurs amis proches et les frères et soeurs.

– essayer de placer auprès des timides des personnes qu’ils connaissent bien ;

– tenter de mélanger des deux familles par affinités sauf si chaque famille a ses amis (mieux vaut alors les laisser entre eux) ;

– placer vos invités en fonction de centres d’intérêts communs et de tranches d’âge ;

– si vous avez un thème, déclinez-le dans la décoration de salle, le nom des tables, les marque-place, les dragées ou autres cadeaux pour vos invités ;

– éviter que des poteaux, plantes et autres décorations de salle gênent le regard des invités ;

– faire une table de célibataires : après tout, on ne sait jamais ! 😉

– déposer sur chaque table un appareil photo jetable pour que vous puissiez ensuite récupérer des photos inoubliables !

– trouver un moyen pour que les gens fassent connaissance, par exemple, pour un petit jeu style « questionnaire sur les mariés » déposé sur leur assiette dès leur arrivée …

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Publicité

You May Also Like

activité et jeu soirée mariage

Jeu soirée mariage : la boite puante !

L’ambiance d’un mariage passe aussi par les jeux et activités plus ou moins « surprises » ...

Les différents mariages religieux

  C’est en fonction de votre confession que vous choisirez probablement la cérémonie religieuse. ...