Les 10 points qui tuent le couple !

Source : http://www.freeimages.com/photo/1415654
Source : http://www.freeimages.com/photo/1415654

Un couple, c’est deux personnes différentes, au caractère différent, aux pensées et désirs différents, au passif et aux rêves différents. Même si avec l’amour et le temps on connaît les habitudes et les attentes du conjoint, parfois, et même trop souvent, les actes de l’un énerve, frustre ou attriste le partenaire et parfois c’est la crise !

Mais qu’est-ce qui tue réellement le couple ? Voici une petite liste à étudier et à travailler si vous vous y retrouver trop souvent.

1/ Les nouvelles technologies (télévision, ordinateurs, consoles, etc.)

Plus vous y passez du temps, moins il y aura de discussion, de complicité, et de liaisons dans le couple, et c’est pas des conversations facebook entre vos 2 ordinateurs que vous parlerez des projets du prochain week-end.
Le couple, ce n’est pas la vie chacun de son côté, mais une relation étroite qui se conjugue en « nous ». Bien entendu, il faut savoir s’évader, mais que cela ne devienne pas une habitude journalière sans jeter un œil à l’autre. L’excuse : « Oui mais je suis fatigué, et après une rude journée de travail j’aimerais bien jouer / surfer / délirer avec les potes (cocher au choix) … » et alors ? Espèce d’égoïste, vous croyez être le(la) seul(e) à bosser toute la journée ? Et encore plus si l’un des partenaire est au foyer, ce n’est pas pour autant que rien n’est fait à la maison (qui fait le ménage, la lessive, le repassage, la vaisselle, plus les gamins à s’occuper ?). Prenez plus de temps ensemble et laissez de côté tous ces « plus » technologiques qui vous embêtent tant la vie pour souffler ensemble le plus souvent possible. Utilisez-les à doses raisonnables.

2/ Le manque de sorties, d’aération de l’esprit et du corps

Après quelques temps en couple, surtout lorsque les enfants arrivent, les sorties se résument souvent aux repas de famille et en famille, les allées et retour vers la crèche, l’école ou l’asso de foot du plus grand. Au bout d’un moment les sorties en couple, je dis bien « monsieur et madame seuls », sont mis en sourdine. Tous ces petits détails comme les soirées se finissant dans la voiture, la buée sur les vitres et la langue douloureuse ne sont plus que du passé.
La complicité et l’amour doivent rester et il faut alors trouver des moments rien qu’à deux et en profiter, entre ciné, sport, piscine, voyages d’un week-end, évadez-vous ensemble ! Oubliez le reste et pensez à vous. Lâchez-vous comme jadis vous le faisiez ensemble, vous embrasser en public vous gêne ? Pourquoi ? Vous le faisiez bien il y a encore de cela quelques mois !

3/ Le travail

Les horaires de travail, les « heures sup », l’ambiance peuvent déteindre méchamment sur le couple. Par exemple lorsque monsieur rentre à 23h00 vané et stressé et qu’il détruit toute la belle soirée que Madame à préparé pour fêter leur 3ème année ensemble sans l’avoir avertit et comble de la chose, c’est lui qui l’engueule parce qu’elle lui fait une vie. Ça ne va pas au boulot, ce n’est pas une raison pour en blâmer votre conjoint(e).

Le salaire de misère arrosée des plaintes de l’autre du style « tu vas demander une augmentation, untel à sa femme qui gagne autant, je ne comprends pas que, et patati, patata… », cela ne fait que rabaisser le partenaire et le ou la diminue pour un travail qu’elle estime peut-être adaptée à elle et non à vous.

Si ce n’est pas au bureau, c’est à la maison que vous apportez votre travail, telle une maîtresse ou un amant virtuel qui fait froncer autant les sourcils du conjoint que dessécher son cœur. Alors soyez relax, il n’y a pas que le travail dans la vie ou alors si vous êtes un acharné du boulot, il ne faut pas vivre en couple ! Laissez ce côté le plus possible cette partie de votre vie pour qu’une fois rejoint votre moitié et votre famille vous profitez d’être à deux.

4/ La famille ou la belle-famille

Un sujet qui fâche beaucoup plus souvent qu’on ne le croit : la belle-famille et surtout la belle-mère ! Toute les mamans ne sont pas insupportables, mais plus d’un couple (souvent la femme) se plaint de sa belle-mère « trop possessive, trop râleuse, s’implique trop dans notre vie, ne m’aime pas, n’a jamais accepté l’idée de perdre son ‘ petit ‘ garçon, etc. ».
Comme dirait l’autre, on ne choisit pas sa famille mais sa belle-famille si. Mais malheureusement, parfois on ne fait pas attention tout de suite, ou alors on aime tellement l’autre qu’on se dit que ça ira mieux après. Il faut faire avec et en discuter le plus possible dans le couple, car avant toute chose vous vivez à deux, pas avec le reste de sa famille.

5/ Les ex et la jalousie

Et oui, un autre sujet bien en vogue et d’actualité pour tous les couples, les ex.
Qui n’a jamais demandé à sa moitié la liste de ses ex qu’elle fut une simple soirée torride jusqu’à l’ex-femme ? Toujours peur de la comparaison, de le voir repartir avec, ou l’inverse de s’apercevoir que cette salope de première de « Monica » tente par tous les moyens de reprendre chéri-doudou dans ses filets !

La jalousie vous pourrira la vie si vous n’y prenez pas garde et certains vont jusqu’à suivre leur conjoint pour être sur de leur fidélité ! Espionnant téléphone portable, boite de messagerie ou contact gmail pour être certains que personne ne touchera à « sa » propriété. Le pire dans cette histoire, c’est que trop souvent cela provient d’un complexe de culpabilité parce que celui ou celle qui accuse trompe l’autre. La résultante est que l’autre en aura tellement marre de vous qu’il ou elle se jettera dans les bras de son ex ou d’un nouveau venu pour fuir cette relation devenue infernale.

6/ Le non-respect de l’autre

« C’est bon maintenant que je suis avec elle maintenant je n’ai plus à faire d’effort ! ».
Perdu, rejouez encore ! Tout comme l’amour et le mariage, la vie du couple s’entretien tous les jours. Faire un effort vestimentaire, s’occuper de soi, de la maison (et ne pas tout laisser à l’autre), faire attention au désir de l’autre, du couple et des siens est important.

Roter à table, surtout en présence d’invité ou de famille, lâcher des gaz importuns, sortir des trucs « top privés » devant les regards salaces des copains de foot laissent toujours un grand malaise et un goût amer vers celui ou celle à qui ces manières ne font pas du tout rire.

Votre conjoint n’est pas un objet sexuel : le tripotage en « live » devant témoins, l’insistance s’apparentant presque au viol, etc. Ce n’est pas parce que votre cerveau est commandé par vos hormones qu’il faut forcément faire croire que votre compagne est une fille facile ou vulgaire. Pensez quand même à ce qu’elle peut ressentir ou penser de vos actes et surtout les conséquences de ceux-ci devant les autres. Même entre-vous, harcelé l’autre par des remarques, des pensées, du tripotage est une source de stress et de non-respect.

7/ La monotonie et le manque d’attention

Le silence, la monotonie et la lassitude sont trois ennemis du couple qui trop fréquemment posent de gros problèmes. Il y a quelque chose de changé chez elle ? Elle a été chez le coiffeur ? Elle s’est faite une beauté ? Vous croyez que c’est seulement pour elle qu’elle a perdu le temps de réaliser tout cela ? Et bien non, elle veut vous montrer qu’elle est belle, séduisante, même après plusieurs années de vie commune. Alors dite-le lui, faites lui des remarques (positives) sur elle, dites lui « je t’aime » ou « tu es belle », cela la rassurera sur les opinions que vous avez sur elle (ou inversement).

8/ Le sexe ou le « mal-sexe »

Trop de sexe tue le sexe ! Enfin, dans certains cas, certains s’en regorgent comme une drogue, d’autres n’osent pas le dire, mais les demandes excessives vont jusqu’à faire déborder le vase et les réponses très terre-à-terre pleuvent alors : « Je ne suis pas qu’une paire de seins sur patte ! », «Est-ce que je te met la main dans la culotte dès que je rentre le soir ?», etc. Une relation amoureuse n’est pas basée que sur le sexe.

Le non-sexe n’est pas mal non plus dans son genre. Entre philosophie, religion et problème personnels, certains ne privilégient pas le sexe dans le couple, mais l’autre peut en souffrir sans que le premier le sache. Il est sur que les débuts de relations sont nettement plus torrides qu’une fois les premiers temps passés. Mais si les relations sexuelles sont vues presque comme un tabou par l’un des conjoint et qu’il y a incompréhension sur le sujet, le couple va vitre battre de l’aile.

Entre les deux, la fatigue, le travail, la vie de famille empêche parfois de pouvoir s’épanouir ou se retrouver dans les relations sexuelles. Prenez-le temps de redécouvrir l’autre, provoquez l’occasion, soyez romantique au lieu d’être bourrin sans trop penser à ce que votre partenaire ressent.

Dernier point le goujat « Hop ! Hop ! Hop ! J’ai terminé en 22 secondes (préliminaires inclus), j’ai battus mon record, je retourne jouer à la console ! » Hum… manque pas quelque chose là ? Comme la partenaire ? Soyez patient et faites-là jouir avant vous pour une fois, vous verrez que votre vie amoureuse pourra se multiplier par 10 avec de tels efforts !

9/ L’avenir proche et lointain

En bref les projets ! Pour que votre couple marche du bon pied il lui faut des projets. De la simple sortie au restaurant vendredi soir, aux prochaines vacances, voire la date du mariage, l’envie d’un enfant, l’achat d’une maison, les projets sont une pierre à l’édifice que vous construisez ensemble. Pensez à l’avenir, au lendemain est tout de même plus gratifiant que de jouir du « métro / boulot/ dodo » que nous réserve la vie quotidienne.

10/ La communication

Quelque chose d’essentiel dans le couple que beaucoup trop oublie. Madame cause beaucoup, monsieur n’écoute pas assez (voire pas du tout), mais il y a des moments où il faut savoir écouter même lorsque ce ne sont pas les « discussions importantes ». Des simples remarques aux grands débats, de voir et de ressentir les attentes et attentions de l’autre, tout peut être décrypté pour une bonne communication dans le couple. Evitez aussi le style « mono-dialogue » où seul l’un des deux impose sa volonté. Cherchez à comprendre votre partenaire, à ressentir ce qu’il ressent et vous réaliserez avec facilité que telle ou telle actions de votre part, qui vous semblez pourtant sans aucune conséquence, l’a pourtant touché profondément.

D’autres points à proposer ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Show Comments (1)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Publicité

You May Also Like

bague de fiancaillesbague de fiancailles

Les fiançailles

Les fiançailles permettent aux amoureux de concrétiser leurs amours en prévision d’un mariage plus ...

Comment trouver l’amour quand on est timide ?

Que la timidité se cantonne qu’au domaine amoureux ou que vous soyez timide dans ...