Le maquillage de la mariée

palette de fards à paupières

Vous avez trouvé la robe de vos rêves…A présent, il est temps de penser au maquillage qui sublimera votre apparence, mettant en valeur votre visage mais sans faire concurrence à votre tenue. NetEnviesdemariage s’est renseigné pour vous auprès de professionnels du maquillage et vous livre le fruit de ses recherches pour que vous soyez la plus belle en ce jour magique de vos noces !

Conseils pour sublimer sa beauté

palette de fards à paupièresSource : FreeImages

Nous vous conseillons de procéder aux premiers essais maquillage trois mois avant les noces. Ce délai vous permettra non seulement d’essayer plusieurs styles mais aussi, sait-on jamais, de faire disparaître d’éventuels boutons si vous faites une allergie à l’un des produits testés.

Deux choix s’offrent à vous : soit vous laissez chouchouter par une professionnelle, soit, si vous avez l’habitude de vous maquiller et vous vous maquillez vous-même. Sachez en tout cas que vous devrez garder votre maquillage une demi-journée à une journée afin de vérifier sa bonne tenue.

Le choix des produits et couleurs se fera en fonction de votre peau, de la couleur de votre teint et de vos yeux, et de votre personnalité. Même si vous vous maquillez vous-même, demandez conseil dans une parfumerie lors de vos achats, prenez de bons produits adaptés à votre peau et n’oubliez pas que vous pourrez vous en reservir après le mariage !

Pensez à avoir à portée de main le jour J des papiers poudrés pour quelques retouches en cours de soirée. Et surtout, dans le sac de votre maman ce qu’il faut pour faire des retouches si nécessaire.

Interview d’une maquilleuse professionnelle, Audrey Miché

NetEnviesdemariage (NdM) a posé vos questions à une maquilleuse professionnelle, Audrey Miché (AM) :

NdM : le maquillage doit-il tenir compte du teint, de la couleur des yeux ou des cheveux de la mariée ?

AM : En effet, le maquillage s’adapte en fonction du teint, de la couleur des yeux ou des cheveux de la mariée.

Le travail du teint est d’ailleurs primordial, puisque le visage ne doit présenter aucun défaut et doit être rayonnant pour ce jour d’exception.
Le teint sera donc particulièrement bien soigné, il devra apparaître frais, lumineux et transparent. N’oublions pas que la photo accentue les imperfections de la peau !

Afin d’éviter les zones sèches, il est important d’utiliser une base, destinée à hydrater la peau et fixer le maquillage. Appliquez ensuite au doigt ou à l’éponge un fond de teint fluide mais couvrant, proche de la couleur de votre carnation, voire un ½ ton en dessous.
Attention, chercher à foncer votre carnation naturelle est une erreur, il faut savoir que cela durcit les traits du visage et a tendance à vieillir !
L’essentiel est de ne pas négliger le teint, il doit être parfaitement unifié. Vous pouvez ajouter un correcteur pour dissimuler les cernes, afin que cette zone du visage soit bien éclairée et paraisse reposée.

Vous pouvez absorber l’excédent de fond de teint avec un mouchoir en papier. Ensuite, appliquez une poudre au pinceau pour matifier et fixer le fond de teint. Vous pouvez utiliser une poudre, un ½ ton plus clair que la couleur de votre carnation naturelle, voire légèrement rosée.

En règle générale, les couleurs du fard à paupières doivent être naturelles et dans les tons pastel pour égayer le visage. La couleur rose est souvent utilisée car elle a tendance à illuminer le visage.
A proscrire : les couleurs vives et foncées, trop agressives, les tons nacrés ou irisés qui paraissent sophistiqués.
Si vos yeux sont foncés et vos cheveux bruns, utilisez plutôt un fard à paupières pêche, rose, ivoire, beige, bronze ou cannelle. Tracez un trait de crayon fin de couleur brune ou prune et dégradez avec un pinceau fin pour un résultat léger et pour souligner le regard.
Un trait de crayon ou eye-liner de couleur noir est trop sophistiqué et agressif pour cette occasion !
Choisissez un rouge à lèvres caramel ou bois de rose pour rester dans la douceur.
Le blush sera de couleur pêche ou rose pour un teint plus frais.

Si vos yeux sont clairs et vos cheveux blonds, préférez un blush rose pétale.
Les ombres à paupières peuvent être de couleur rose, kaki, vert anis pour les yeux bleus.
Pour les yeux verts, optez pour les couleurs prune, mauves, grises.

Ajoutez une touche de fard beige ou blanc sous l’arcade sourcilière pour illuminer le regard, et un trait de crayon brun ou gris au ras des cils supérieurs et inférieurs de l’oeil.
Choisissez un gloss aux couleurs claires et fruitées, voire prune pour un effet plus sophistiqué.

Touche finale : le mascara, brun foncé de préférence.
Ne négligez en aucun cas vos sourcils. Pour combler les irrégularités, vous pouvez les maquiller avec un fard à paupières de la même couleur que les racines de vos cheveux à l’aide d’un pinceau à sourcils.

NdM : les couleurs du maquillage doivent-elles s’accorder à la robe (à sa couleur et à son style) ?

AM : Le maquillage doit être adapté en fonction de la couleur et du style de la robe.

Les robes aux tons ivoires ou écrus, par exemple, adoucissent le visage, vous pouvez donc tenter un maquillage plus glamour. Le blanc rend le visage plus dur et plus terne, le maquillage devra donc être plus doux. Vous l’aurez bien compris, le maquillage (voire la coiffure) devra être plus recherché si la robe est sophistiquée. Au contraire, plus la robe est simple, plus le maquillage devra être naturel. Vous pouvez aussi tout naturellement assortir le maquillage à la couleur du bouquet.

NdM : peut-on accorder la couleur du fard à paupières et la couleur de la robe (robe bleue ou mauve) ?

AM : La couleur du fard à paupières ne doit pas être obligatoirement accordée à la couleur de la robe. Si la robe est bleue ou mauve, il vaut mieux choisir un maquillage moins soutenu et plus naturel, car un fard à paupières trop foncé peut vieillir et sembler inapproprié pour ce grand jour.
Les yeux charbonneux sont à proscrire, il faut rester dans le romantisme, la pureté et la blancheur !

NdM : quelles couleurs pour une robe rouge ?

AM : Si vous décidez de porter une robe rouge, évitez la bouche rouge vermillon, et les fards à paupières verts cru ou bleus cobalt, si vous ne voulez pas ressembler à Cruella. Préférez alors un fard à paupières ivoire, beige, ou bronze (si vous avez une peau naturellement mate), un trait fin de crayon brun aux ras des cils, et une touche de gloss transparent sur les lèvres.

NdM : quel maquillage mariage pour une mariée de type africaine (peau noire) ?

AM : Pour commencer, utilisez une crème de jour matifiante car les peaux noires ou métisses ont souvent la peau grasse, puis une base de maquillage neutre ou orangée. Ne jamais utiliser une base blanche, car cela griserait le teint !
Appliquez un fond de teint pas trop gras (il est préférable d’utiliser un fond de teint compact et poudré pour les peaux grasses, alors qu’un fond de teint fluide sera le mieux adapté pour les peaux sèches). Celui-ci devra être très pigmenté avec une dominante jaune ou cuivrée selon la nature de la peau, afin de couvrir les éventuelles imperfections cutanées.
Par contre, vous pouvez poudrer généreusement avec une poudre compacte ultrafine, adaptée à la couleur de votre carnation naturelle, voire légèrement dorée.
Sur les paupières, les couleurs chaudes s’harmonisent parfaitement avec les couleurs dominantes des visages africains. Choisissez une ombre brune, jaune paille, cuivré, doré, beige orangé, camel, etc…

Soulignez l’œil avec un crayon noir ou brun foncé. Intensifiez le regard avec un mascara noir.

Un blush de couleur brique finira d’éclairer le visage.

Soulignée avec un crayon dans des tons de brun, la bouche est recouverte d’un rouge à lèvres dans des tons chauds : caramel, brun, ou tout simplement un gloss pour un fini naturel. Pour celles qui souhaitent diminuer l’épaisseur de leurs lèvres, recouvrir la bordure de la lèvre avec un anticerne ou un crayon à lèvres plus clair que votre contour naturel. Puis, redessinez le contour des lèvres avec un crayon plus foncé que le rouge à lèvres, dégradez le trait vers l’intérieur. Appliquez ensuite le rouge à lèvres.

NdM : les astuces pour faire tenir le maquillage plus longtemps (hormis la base et le pschitt d’eau) ?

AM : Hormis la base sous le fond de teint qui donnera un teint resplendissant et fera tenir votre maquillage toute la journée, n’oubliez pas d’utiliser un mascara waterproof qui résistera aux larmes de joie et d’émotion.

Pour que vos sourcils ne bougent pas, fixez-les à l’aide d’un mascara transparent.

Avant d’appliquer les ombres à paupières, n’oubliez pas d’appliquer du fond de teint et de poudrer sur les yeux, ce qui permettra au maquillage de ne pas faire des plis sur les paupières.

Pour un rouge à lèvres résistant à toute épreuve, dessinez le contour de vos lèvres avec un crayon gras de la même couleur que vos lèvres (le crayon retient le rouge à lèvres et l’empêche de baver), puis appliquez votre rouge à lèvres au pinceau, c’est bien plus facile. Ensuite, pincez vos lèvres dans un mouchoir pour enlever l’excédent. Poudrez vos lèvres avec une poudre libre translucide, et appliquez à nouveau votre rouge à lèvres. Tenue assurée toute la journée !

Gardez toujours votre rouge à lèvres et une poudre libre translucide dans votre sac pour les retouches dans la journée. Il existe aussi dans le commerce des pochettes de papiers poudrés assez efficaces, qui permettent d’absorber la transpiration et d’obtenir un teint plus frais.

NdM : quel maquillage quand on porte des lunettes ? Ainsi que les problèmes lié au lunettes et lentilles si vous en rencontrez (astuces, etc…).

AM : Il faut savoir que la forme des yeux est différente et est modifiée selon le type de verre porté. C’est pour cette raison qu’il est aussi indispensable d’adapter le maquillage.

Pour les femmes myopes, les yeux paraissent plus petits.

Etant donné que les verres rapetissent les yeux dans le cas de la myopie, il suffira de les agrandir de façon naturelle.

Appliquez un fard à paupière de couleur approprié selon la couleur de vos yeux et cheveux comme expliqué précédemment et dégradez vers l’extérieur. N’utilisez en aucun cas des fards nacrés ou trop foncés.

Souligner le regard au crayon par un trait net et très léger. Evitez le crayon ou l’eye-liner de couleur noir sur le contour des yeux, car cela rapetisse d’autant plus les yeux.

Pour agrandir l’œil, vous pouvez utiliser un recourbe-cils et n’oubliez pas de bien étirer les cils vers l’extérieur avec 2 couches de mascaras !
Pour les femmes hypermétropes voire presbytes, les yeux paraissent plus grands.

Etant donné que les verres agrandissent les yeux, n’hésitez pas à intensifier les yeux avec un fard à paupière de couleur mate, mais toujours dans des tons très doux car les verres accentuent le maquillage ainsi que tous les petites imperfections. Appliquez le fard sur la paupière mobile et dégradez-le vers le haut.
Dessinez le contour de l’œil d’un trait fin au crayon ou à l’eye-liner, de la même couleur que le fard choisi pour maquiller la paupière.

Ajoutez une légère couche de mascara sur les cils.

Nous remercions Audrey Miché, professionnel du maquillage pour son intervention sur cet article. Pour visiter son site, cliquez ici !

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Publicité

You May Also Like

Le chignon de la mariée

  Edito : Festival de tendances et de couleurs chez J.Bogatti salon de Haute coiffure, ...

chignon bas et voilette

Chignon bas mariage : nos 4 modèles coups de coeur !

Une étape très sympa une fois la tenue de mariage trouvée est de choisir ...

La coiffure de la mariée

  La coiffure est tout aussi important que votre robe et votre maquillage, le ...