Planning mariage : 6 à 12 mois avant le jour J

choisir la date de son mariage

planning mariage

Préparatifs du mariage, la course continue ! Les 12 derniers mois semblent cours et longs à la fois. « On a le temps » crie monsieur, « pas du tout » affirme madame. Les deux ont raison, ne tardez pas mais sans pression. Si tout est fait dans l’ordre et avec organisation, peu de risque de voir tout capoter.

6 à 12 mois avant le mariage

1/ Partez à la recherche de votre robe de mariée. 

Achetez, commandez ou feuilletez des revues spécialisées sur l’organisation du mariage afin de bien choisir votre robe. Consultez les sites internet des créateurs de robes de mariée pour visualiser les dernières collections, surfez sur les blogs et forums de mariage pour glaner des informations intéressantes, échanger et comparer.
Puis, une fois votre liste de robes de mariée en main, courrez les trottoirs pour admirer les modèles dans les magasins de tenues de mariage. Votre maman, votre soeur et vos meilleures amies et témoins pourront vous aider dans cette tâche délicate, mais dans tous les cas, c’est votre choix qu’il faut prendre en compte !

Profitez-en tout de même pour penser aux accessoires et à vos dessous qui iront de paire avec votre robe. Suivez les conseils du magasin de robe de mariage (mais n’achetez pas forcément chez eux) et des femmes qui vous entourent.

2/ Pensez à votre coiffure, sans forcément prendre de rendez-vous ou tentez des essayages de coiffures, parlez-en à votre coiffeur ou à vos amies mariées. Quels sont les forfaits, quel style irait bien avec votre robe ?

3/ Appelez ou visitez les prestataires dont vous allez eu la chic idée de faire la liste.

4/ Trouver le thème, si vous ne l’avez pas déjà, piochez des idées ailleurs, discutez sur les forums mariage, échangez vos impressions et vos premiers tests… Bref, les mois défileront vite, trop vite ! Alors si vous ne voulez pas travaillez tous les soirs jusqu’à minuit les 2 mois précédent le JOUR J, étalez dans le temps !

5/ Surveillez votre budget mariage en fonction des premiers devis reçus. Plus vous avancerez dans vos préparatifs, plus vous devez avoir un œil dessus !

6/ Le contrat de mariage. Étudiez les différentes possibilités des contrats français en fonction de votre situation : remariage, commerçant, séparation des biens, etc. Il sera temps plus tard d’aller signer chez un notaire après avoir pris un rendez-vous, mais plus vous en saurez sur le sujet, plus vous serez tranquille dans les dernières lignes des préparatifs !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:

  • Show Comments (2)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Publicité

You May Also Like

Budget du mariage

Tout à votre joie d’épouser celui ou celle pour qui votre coeur bat, vous ...

Préparer son mariage de manière excitante

Généralement, le mariage amène beaucoup de stress, de fatigue, de coups de gueule aussi, ...

Les centres de préparation au mariage

Vous vous aimez et vous pensez que Dieu n’est pas étranger à cet amour. ...