La tenue du marié

costume du marié

Même si on ne parle en général que de la robe de la mariée, n’oubliez pas que la mise du marié doit recevoir les mêmes attentions, puisque tous les regards se porteront aussi sur le promis. Ainsi, vous formerez un couple inoubliable…

Généralités

Pour l’homme, sa tenue revêt souvent moins d’importance que la femme. Généralement un seul essayage ou deux suffit à le rendre heureux. Moins habitué à faire les boutiques, il souffle assez rapidement une fois que 3 boutiques ont été visitées ! Mais pour ce jour là, il lui faudra faire preuve de patience. Réfléchir à la tenue qu’il va revêtir, souvent le reflet de lui-même. La mariée est rarement surprise du choix de son futur époux, dans le cas où celui-ci ne lui a pas montré avant. Le futur marié n’hésitera pas, discrètement, à lire les magazines de mariage qui traînent partout chez sa promise, faire un premier tri, et ensuite comparer chez les tailleurs et les boutiques de confection si le modèle repéré est disponible et à sa taille.

La tradition demande que la marié ne voit pas la robe de sa femme avant le mariage, mais bien trop souvent, celle-ci désire voir le costume de monsieur pour s’y référer, au moins dans les tons pour sa robe. Parfois même la demoiselle va faire les boutiques avec lui pour trouver à cet homme ce qui lui ira comme un gant ! Soit il la suivra et acceptera tout ce qu’elle lui montre, et souvent elle le connait mieux que lui-même, soit il montrera un peu du sien, après tout c’est son mariage et l’intérêt qu’il portera à sa tenue fera le plus grand plaisir à mademoiselle. C’est alors un choix en commun qui se profilera à l’horizon. Il pourra profiter de l’occasion pour changer de style sans trop départir de sa nature, les essayages et l’avis de professionnels seront là pour le conseiller au mieux.

La mode homme n’offre malheureusement pas autant de choix et d’imagination que les robes de mariés. De plus l’homme n’a pas autant d’accessoire que sa promise : paire de gants, lavallière ou cravate ou encore nœud papillon, épingle, boutons de manchette, bouton de fleur accrocher au revers de sa veste… voilà principalement ce qui peut enjoliver son costume. Parfois le port d’un chapeau ou d’une canne pour les mariage champêtre ou très traditionnelle agrémente le tout. Mais pensez aussi aux commodités pour la suite des événements, transporter partout des accessoires qui vous encombreront n’est peut-être pas des plus judicieux.

Quelle tenue choisir ?

Acheté ou louée, la tenue de monsieur doit être au top pour émerveiller madame autant que celle-ci vous émerveillera.

L’achat se fait de 6 à 3 mois avant le mariage, tout dépend de l’achat de la robe de mademoiselle, si vous achetez ensemble ou non, etc…

N’hésitez pas à louer plutôt pour des tenues plus traditionnelle (redingote, queue de pie, etc…), l’occasion de les reporter sera nulle ou presque, tandis que celle de reporter son costume de mariage, sans les accessoires, est beaucoup plus grande.

Si c’est possible, adapter le costume à la robe de mademoiselle, quelques indices de celle-ci, sans entrer dans les détails, vous permettrons de vous assortir au mieux.

Le costume, souvent prisé, doit s’adapter à l’homme, surtout au niveau de sa morphologie. Un col Mao ou une veste à revers ne va pas sur tout le monde. Les couleurs aussi peuvent trancher ou s’harmoniser avec celles des cheveux et de la peau.
Aussi avec un costume, plusieurs gilets (accessoire principale du marié) et lavallières (cravates…) peuvent suivre plus ou moins. N’hésitez pas à prendre votre temps, même si les vendeuses sont chargées de travail, pour faire des essais. Entourez-vous d’amis et de la famille pour vous aider à choisir. Certains, plus habitué à porter des costumes pourront vous être d’un grand recours.

Souvent les magasins spécialisés vous proposent aussi les accessoires. C’est souvent la solution la plus simple, sauf si vous avez déjà repéré ailleurs vos chaussures ou épingle à cravate. Renseignez-vous dans vos proches aussi, votre grand-père possèdent peut-être de fabuleux boutons de manchette en or qui s’harmoniseront agréablement avec le reste de votre tenue.

Pourquoi des boutons de manchettes ? La plupart des chemises vendues avec les costumes de mariage sont traditionnelles, elles ne comportent pas de bouton pour fermer au poignet. De plus l’effet de ces boutons est assez jolis. Mais il est tout à fait possible d’utiliser une chemise plus moderne qui ferme avec des boutons.

Si vous n’aimez pas avoir le cou serrez, optez pour une chemise à col Mao qui vous laissera respirer.

Pour le chaussures, l’essayage avec le costume est plus que recommander. De plus l’éclairage des magasins n’est pas celui du dehors, avec l’accord du vendeurs, vous pouvez faire un tour sur le trottoir avec l’une des chaussures pour voir s’il elle s’appariait bien avec le costume. Généralement cette paire que vous achèterez sera coûteuse, n’hésitez pas à demander de suite toutes les précautions qu’il faut prendre avant le mariage. Doit-on les casser (les portes quelques heures) ? Les cirer ? Ou encore les laisser dans leur boite dans le noir ? En effet, la lumière du jour peut parfois altérer la couleur du cuir de vos chaussures trop longtemps exposées, surtout si vous les achetez à l’avance. La soirée pouvant avoir ses incidents; demandez si du vin, ou autre soda renversé sur le cuir des chaussures peut les altérer. Et si oui, que faire alors, quelque fois attendre le lendemain altère à jamais votre paire de chaussure.

Ne faites pas d’impair, ne sortez pas vos chaussettes de tennis pour l’occasion ! Même si le prix est cher, optez plutôt pour des chaussettes de qualité qui suivront avec le reste de votre tenue.

Le but et d’être à l’aise, pas de ressembler à un pingouin le jour de mardi gras.

Et vous, quelle tenue avez-vous choisi pour le jour J ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

About NetEnviesdeMariage

Valérie et Franck, des ex-futurs mariés qui partagent avec vous bonnes idées et coups de coeur sur le mariage