Le mariage est un évènement heureux qui rassemble les proches des nouveaux époux. C’est l’occasion de faire des activités ludiques et amusantes en vue de créer de bons souvenirs ensemble. Il existe d’innombrables animations qui permettent de marquer un mariage. Les futurs mariés et leurs invités ont l’embarras du choix quant aux activités à prévoir et à réaliser le jour J. Zoom sur 10 des animations les plus marquantes pour un mariage.

Le film émotion

Rien de tel pour mêler souvenirs et rires qu’une séance de film émotion. Il s’agit d’une projection d’une série de photos ou de vidéos relatant la vie des jeunes mariés. Les personnes les plus proches du couple peuvent filmer leurs vœux aux jeunes mariés et les insérer dans le film émotion. Larmes de joie garanties, tant pour les amoureux que pour les invités.

C’est l’occasion pour le vidéaste ou le photographe de mariage de capturer les émotions de l’assistance et d’avoir des photos de ce moment inoubliable. Un fond musical doux et sentimental est aussi conseillé pour marquer le côté émotionnel de cette animation. Pour qu’elle soit réussie, il faut veiller à ce que toute la salle puisse bien voir et entendre le film.

Le photocall

Actuellement, le photobooth connaît un franc succès lors des mariages. Il s’agit d’un décor spécialement conçu pour l’évènement et qui permet aux mariés et à leurs invités de prendre de belles photos. Le photographe attitré pour le mariage ou même les invités peuvent prendre les photos à cet endroit.

Le photocall est une variante de cette animation, mais après chaque prise, les invités écrivent une note sur le support dédié. En réalité, il s’agit d’un livre d’or illustré pour qu’à chaque vœu inscrit corresponde un invité donné. Cela permet de personnaliser le livre d’or tout en créant une photo souvenir du mariage.

La chorégraphie

Si la danse d’ouverture est faite par les mariés, la chorégraphie est réalisée par les invités. En général, ce sont les demoiselles ou les garçons d’honneur qui effectuent une chorégraphie pour les jeunes mariés. Néanmoins, tous les proches peuvent se convenir d’une chanson et d’une danse pour le jour J.

Le vidéaste et/ou le photographe se chargeront d’immortaliser ce moment pour que plus tard, les mariés puissent revoir cette belle surprise. Pour une chorégraphie réussie, une réelle préparation en amont est nécessaire. Certains optent même pour l’engagement d’un chorégraphe professionnel pour apprendre une chorégraphie donnée.

La chanson dédicacée

Les invités qui n’aiment pas trop danser ou qui préfèrent chanter peuvent opter pour la chanson dédicacée. À ce titre, ils choisissent, soit pour une chanson déjà existante, soit une chanson spécialement écrite pour les jeunes mariés. Certains proches optent aussi pour la personnalisation de chanson déjà existante.

Dans tous les cas, cela constitue une occasion de montrer aux jeunes époux que leurs proches tiennent à eux. Le photographe peut prendre des photos des chanteurs amateurs seuls, puis avec les mariés pour marquer cet instant du mariage.

Le jeu des 12 mois

Cette activité pour le mariage est assez animée et même sportive. C’est un jeu qui consiste à installer 12 chaises sur la piste et 13 personnes. L’animateur demande alors aux élus de trouver un objet. Les 12 premières personnes qui parviennent à en rapporter peuvent s’asseoir sur les chaises tandis que le perdant quitte le jeu. Une chaise sera alors retirée en conséquence et ainsi de suite.

Le photographe ou le vidéaste chargé d’immortaliser cette séance devra être suffisamment rapide et professionnel pour capturer tous les instants de ce jeu. Fous rires garantis et mêmes moments insolites. Pour rendre ce jeu encore plus amusant, les objets à rechercher devront être de plus en plus complexes.

Le feu d’artifice

Bien qu’il ne puisse être lancé qu’en soirée, le feu d’artifice est toujours un moment joyeux à partager ensemble. Toutefois, il peut être coûteux et nécessite une autorisation de la commune pour éviter les sanctions ou le dérangement des voisins.

feu artifice mariage

Le photographe devra prendre en photos, non seulement les feux lancés, mais aussi les réactions de l’assistance. Les enfants apprécient particulièrement ce moment et c’est l’occasion de sortir de la salle et profiter du grand air. Attention, il faudra vérifier la météo, car le feu d’artifice ne peut être envoyé en période pluvieuse.

Le spectacle de danse orientale

Pas encore très pratiquée lors des mariages, la séance de danse orientale permet aussi de marquer une fête de mariage. Pour cela, engager une danseuse du ventre et intégrer une chanson orientale dans la playlist du mariage.

Le photographe aura l’occasion d’immortaliser la danse, mais aussi les réactions des invités. Les convives peuvent aussi s’inviter à participer à la danse s’ils le souhaitent ou sur invitation de la danseuse. L’occasion de découvrir une autre culture et une autre activité.

Le spectacle d’un mentaliste

Inoubliable et surprenant, l’intervention d’un mentaliste permet de mêler festivité et étonnement lors d’un mariage. Petits et grands peuvent apprécier le talent du mentaliste en fonction des activités qu’il propose : jeu de cartes, magie, devinettes, etc.

Le photographe aura l’embarras du choix pour les photos à prendre : réactions des invités, tours réalisés par le mentaliste, les objets utilisés, etc.

Le karaoké

Contrairement à la chanson dédicacée, le karaoké est une animation à laquelle tous les invités peuvent participer. En effet, il faudra que le technicien du son ou le DJ ait prévu suffisamment de chansons pour que toutes les générations puissent être représentées.

Le photographe immortalisera les prestations des chanteurs amateurs et les réactions des jeunes mariés. Pour le choix des chansons, le DJ peut faire des propositions ou montrer la liste des chansons disponibles aux intéressés.

Crédit image : pexels.com

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

NetEnviesdeMariage

Mariés depuis 2004, nous avons agrandi la famille avec 3 loulous (2005/2008 et 2011). Nous continuons à partager nos bonnes idées sur le mariage et la vie de couple.

Voir tous les articles