L’importance du choix de la salle de votre mariage

Qui dit mariage, dit réception. Qui dit réception dit salle. Qui dit salle dit choix rigoureux en fonction de vos critères, du nombre d’invités, du lieu de votre mariage ou tout bonnement de vos finances.

Comment choisir la salle de réception ?

La sélection de salle pour un mariage ne se fait pas à la légère. Par exemple, les meilleures salles de mariage à Paris partent vite et ce jusqu’à 2 ans à l’avance ! En province ce la dépend du lieu géographique, mais tablez au moins avec 1 an d’avance sur la date du jour J. C’est la même chose pour le lieu de votre cérémonie religieuse et/ou la mairie.

L’une des solutions pour bien choisir sa salle du Jour J est de chercher par vous-même le lieu idéal. Vous listerez alors à la main les bonnes adresses et leurs contacts. Puis vous appelerez un par un les propriétaires de salles et en fonction des disponibilités, vous demanderez à  visiter les lieux sur un planning défini. Et ces personnes ont généralement un planning de ministre car ils ne font pas que des mariages. 

Sinon, vous pouvez passer par des professionels du référencement de salles sur Internet comme Privateaser. Spécialiste dans le domaine de la location de salle, ce site référence des lieux (bar, restaurant, salle) sur une plateforme ergonomique permettant à tout à chacun d’y organiser leurs évènements. Soirée d’entreprise, séminaire, afterwork, conférence, journée d’étude, anniversaire, verre entre amis, et aussi mariage, pacs, fiançailles, il y a un choix de plus de 117 salles !

Quels critères pour bien choisir sa salle de mariage

Déjà, vous n’êtes pas obligés de faire tout tout seul. Votre famille, vos proches, vos amis et vos témoins pourront vous aider dans cet étape à la préparation au mariage. Mais l’avis final doit rester le votre, sauf si c’est papa/maman qui paient tout, dans ce cas, quelques compromis seront à faire.

Le lieu

Evitez de choisir une salle de réception trop loin de votre mairie/église ou de la salle du vin d’honneur, si elle est différente de la salle de mariage. Nous avons déjà eu le cas où il y avait près d’une heure de route entre les deux, et avec une grosse chaleur et les tenues d’invités (costumes et belles robes), ce n’est pas le pied. Alors je n’ose imaginer les mariés !

Ensuite quel style ? Château, abbaye, salle moderne ou champêtre, avec jardin ou non, avec parking, en centre ville ou en campagne, tout dépend de vos goûts et de votre bourse.

A ce niveau, comparez les tarifs, n’oubliez pas d’y ajouter le traiteur s’il n’est pas compris. Puis la boisson et les bouchons, le service et le DJ, etc. La salle seule est rare de nos jours. Souvent il y a un package avec des professionels en contrat avec le domaine. A vous ensuite de choisir les prestations ou d’aporter vos propres proffessionels si c’est accepté.

La taille de la salle est importante mais aussi sa disposition. N’y a-t-il qu’un seul mariage dans les locaux ou plusieurs ? Lors de nos prépas de mariage il y a plus de 15 ans, nous avons visités des salles où il n’y avait qu’une sono pour les deux mariages et un seul jardin aussi pour l’apéro et les photos. Le plus petit mariage étant dépendant du grand ! Je trouve cela abhérant mais il y en a pour chaque budget. Les lieux étaient beaux mais pas pour toutes les bourses. D’autres salles formaient un L ou un S. La sono d’un côté, les toilettes de l’autre. Donc les invités d’un bout de la salle ne voyaient rien du reste de l’assemblée et les tables à côté des WC, hum, non merci. O_o

Toutes comodités

Comme précisé ci-dessus, notez chaque détail important : disposition, parking, route (surtout en mariage d’hiver), service, jardin, air de jeux pour les enfants (si ça existe on l’a bien eu pour nous, balançoire et Cie avec une haie séparatrice pour ne pas ennuyer les adultes), salle de repos pour les bébés, avec ou sans la babysitter, etc.

Nous vous conseillons de faire le tour des forums et des avis sur Internet pour lister tous les points clés attendus pour votre salle de mariage. Il vaut mieux avoir trop de critères et être trop gourmand que pas assez. Sinon vous risquez de vous retrouver comme un idiot devant un manque évident de place de parking, ou de commodités le jour J. Si vous ne demandez pas, vous n’aurez aucun recours avec le propriétaire de la salle.

Dernier pont, n’oubliez pas le bruit ! Une salle en centre-ville (ça existe) aura des restrictions contre le tapage nocturne, encore plus si l’alcool coule à flot et que certains se débrident trop vite. En campagne vous avez plus de chance de monter le son pour faire la fête. Se sont des détails mais ils ont leur importance.

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.