Le choix de la date du mariage, pas si facile que cela !

choisir la date de son mariage

Le point de départ d’un mariage est bien entendu de se décider à se marier !

Une fois que ce premier pas est franchi, est il n’est pas des moindres, ce n’est pas toujours facile de se déclarer à sa dulcinée, il faut alors choisir la date du mariage.

Commence alors la première discussion sérieuse dans votre vie de couple, si l’on ne compte pas les remarques intempestives de madame sur les chaussettes de monsieur qui traînent toujours partout, pour ceux qui vivent déjà ensemble :-D.

En effet, cette date doit être choisie en commun en fonction de plusieurs facteurs et pas seulement de vos dessins personnels.

  • La saison. En effet, la plupart des couples choisissent leur date de mariage entre fin Avril et fin Septembre, les églises, les salles et les mairies sont donc prises d’assaut à ce moment. Mais la basse saison offre plus de choix et est souvent moins cher, et d’ailleurs de plus en plus de mariage se situent aussi dans ces saisons.
  • Votre situation financière : si vous payez entièrement le mariage, si vous devez économiser, prévoyez le temps nécessaire à l’avance et renseignez-vous sur le prix moyen d’un mariage.
  • Vos contraintes professionnelles et personnelles. Entre votre travail (si vous venez d’être embauché, attention aux demandes de congés !), la mémé à aller chercher à l’autre bout de la France, ne choisissez pas n’importe quelle date à la légère.
  • Les dates de vote (surtout présidentielle) même si vous ne votez pas, vos invités eux pourraient le faire et donc ne pas venir s’ils habitent loin (déjà vu sur des forums) !
  • Les événements sportifs : en coupe de monde de foot (l’horreur si cela tombe à la finale de coupe du monde !), la moitié des invités ramèneront leur télé, ne riez pas, ça arrive plus souvent que vous ne le pensez… Et l’autre moitié vous fera la tête car vous ne ferez rien pour ne pas fâcher Tonton Henri qui cri comme un putois à chaque but reçu de l’équipe adverse.
  • Votre propre envie, si vous êtes plus été qu’hiver, plus campagne que salle, etc. Les mois et saisons seront plus ou moins intéressants pour vos souhaits.
  • Les dates de libre à l’église comme à la mairie. N’oubliez pas qu’il n’est pas obligatoire de faire les deux le même jour, mais la mairie se fera toujours en premier pour le mariage civil.

Pour aller plus loin, achetez un gros classeur (ou un cahier) et plusieurs pochettes cartonnées pour débuter vos prépas mariage, le planning, les rendez-vous, les prospectus, les note et autres informations imprimées du Net. Un carton de rangement ne sera pas de refus non plus. A la veille de votre mariage vous verrez que tous les documents accumulés formeront un tas assez impressionnant, surtout si vous désirez réaliser vous-même vos faire-part et autres menus.

 

Crédit photo : http://www.sxc.hu

Rendez-vous sur Hellocoton !

About NetEnviesdeMariage

Valérie et Franck, des ex-futurs mariés qui partagent avec vous bonnes idées et coups de coeur sur le mariage