Thème de mariage : le blanc !

Le blanc est toujours présent dans le mariage, la robe de la mariée est traditionnellement de cette couleur, les fleurs sont blanches, même l’aube du prêtre ! Tout cela pour vous dire que le blanc, associé ou non à d’autres couleurs, est un thème parfait pour un mariage.

Le mariage en blanc

Pour un mariage, le thème du blanc pur peut paraître assez banal aux premiers abords, classique surtout ou délicat à concevoir. De nos jours, on associe le blanc plus souvent avec d’autres couleurs, le bordeaux, l’ivoire, le parme, ou les éclats métalliques comme l’or, l’argent ou le bronze, etc.
Les robes, comme les idées de décoration, ont évolué avec les années, et les futurs mariés d’aujourd’hui préfèrent pour beaucoup ne pas suivre les traditions et sortir des sentiers battus pour leur jour J. Ils optent alors pour des choix plus modernes en oblitérant complètement le blanc de leur thème de mariage, que cela soit dans la décoration totale ou par sa présence ponctuelle ici et là.

Mais si on y réfléchit bien, le blanc est indémodable ! Il est synonyme de pureté, de blancheur, de légèreté et de candeur. D’ailleurs il suffit de voir les nouvelles collections de robes de mariée, même si la couleur s’invite tout comme le noir, le blanc prédomine encore largement !
On parle du blanc bien entendu, mais aussi de ses dérivés. Les nuances sont si nombreuses, les textures si agréables à travailler, qu’il suffit d’un peu d’imagination, quelques livres ou revues de déco et vous pouvez vous lancer dans la création à la chaîne de vos faire-part, bouquets de fleurs artificiels et autres décorations.

Ainsi, lorsqu’on met en relation le blanc et le mariage, on pourrait imaginer les petits angelots éclatant qui volettent doucement autour des mariés, et ceux-ci ont justement l’esprit dans les nuages tout au long de cette journée, n’est-ce pas déjà un signe pour, pourquoi pas, choisir cette couleur en thème ?
Vous hésitez encore ? On peut facilement remonter le temps où les promis se devaient d’être vierge de tout amour physique pour leur mariage, rester « blanc » en soit et sur soi !

Côté décoration

Le blanc :

Entre perles, pétales, plumes, neige artificielle (ou naturelle pour un mariage d’hiver, idéal pour l’occasion), … les sources sont nombreuses pour agrémenter vos tables et votre décoration. Et si l’on ne trouve pas son bonheur dans le « déjà tout fait », un petit coup de pinceau peut rapidement passer de gris en blanc la série de galets si mignons trouvés sur les plages l’été dernier. Monsieur voulait le thème de la mer, madame le thème du blanc, marier les deux n’est plus mission impossible !

Côté décoration, les matières ne sont pas en reste avec les broderies vaporeuses, le tulle ou la dentelle, ou au contraire, le coton ou la toile épaisse, formant les tentes d’un mariage champêtre par exemple.

De plus, le blanc s’associe facilement à la vaisselle raffinée. Sur différents tons, à motifs, ou uni, cette couleur fera resplendir votre table et celles de vos invités.

Mariage de couleurs et du blanc :

Si vraiment vous ne trouvez pas votre bonheur dans le blanc « pur » mais que vous voulez l’associez à une autre couleur, il ne tient qu’à vous de faire des tests. Quelques touches de la couleur secondaire pourra peut-être mieux mettre en valeur voter thème.

Partir sur des reflets verts, ou violet pastel, une pointe de jaune, des reflets métalliques, on peut tout faire avec le blanc, mais éviter le rocambolesque, à moins que cela ne soit votre thème..

Si on souhaite à la base une couleur vive comme le fuchsia ou très foncée comme le vermillon, le blanc permet de l’adoucir et d’y ajouter une note de fraîcheur et de légèreté, tout en mettant en valeur la couleur choisie.

Coté vaisselle mariage

Assortie d’une nappe brodée et d’un dessous uni en quinconce d’un ton en-dessous, style coquille d’œuf, ivoire ou simplement blanc cassé, votre vaisselle et la verrerie, de cristal oblige, se marieront aussi bien que vous ce jour inoubliable ! Quelques bougies bien placées, qui ne feront pas honte aux cierges de votre église, illumineront la scène et éblouiront toute l’assemblée. Question couverts, restons simple, discret, ou tout au contraire, mettez à l’honneur l’argenterie de famille oubliée depuis des années dans le grenier, ce qui lui donnera un second souffle et à vous la fierté de vous en servir !

Pour la touche finale, sur une table à part, installez confortablement dans un panier en osier blanc pâle ou un plat en porcelaine, vos ballotins de dragées, faits au crochet par exemple.

Sinon osez la différence ! Vaisselle blanche sur fond de couleur avec des sets de tables en feuilles de bambou tressées. Bravez les interdits, avec le noir et blanc, vaisselle ton sur ton, nappe noire et couverts en ivoire. Brillance des bougies dans des vases en verre aux reflets bambou. Invitez la nature à votre table avec le bois, des restes de coquilles d’oiseaux, légèrement tachetées de bleu, quelques plumes, et autres écorces, … Sur vos tables, l’humeur et l’humour, la zen attitude comme la gaieté peuvent être de mise. Vous trouverez toujours la vaisselle adéquate pour les assortir.

Quelques idées pour un thème de mariage en blanc

Voici une brève liste d’idées pour vous aider à créer votre thème de mariage en blanc.
Elle est loin d’être complète, vous pouvez y ajouter beaucoup d’autres choses qui vous tiennent à cœur pour la finaliser.

Matière à utiliser :
– Plumes, pétales de fleurs, tulle, dentelle, coton, toile, papier, crème, porcelaine, etc.

Idées de thèmes associés au mariage en blanc :
L’hiver, la pureté, les falaises maritimes (idéale pour raconter l’histoire de votre rencontre), les cygnes, la lingerie (pourquoi pas :D), les anges, la virginité, les iris et autres fleurs blanches, les chevaux blancs, les pingouins, les nuages, etc.

Déco en vrac :
– Coupez des branches de sapins et saupoudrez-les de neige en bombe,
– Faites flotter de petites bougies blanches dans un large saladier de verre transparent, le must, le liquide est blanc, grâce à l’ajout d’un colorant alimentaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Publicité

You May Also Like

déco fleurs voiture

Idées de décoration florale de la voiture des mariés : galerie de photos

Vous souhaitez avoir quelques exemples de décoration pour la voiture des mariés ? Voir un ...

Inspiration: une déco de mariage scandinave très Hygge

Le Hygge est plutôt l’apanage de l’hiver, esprit cocooning, nature et bois, simplicité et ...

idées décoration mariage western

Thème de mariage : Western et Country, idées et conseils

«Et pour un mariage type Country ?». Cette question fut posée sur notre page ...