Calendrier mariage : 12 à 18 mois avant le jour J, quel planning ?

planning mariage

planning mariage

La planning du mariage ! Sans lui vous n’arriverez à rien (sauf si belle-maman s’occuper de tout) car il y a trop de choses à prévoir pour le Jour J.

Planning des 12 à 18 mois avant le jour J

1/ Si vous le désirez et si ce n’est pas déjà fait, organisez vos fiançailles pour officialiser votre union devant vos familles.

2/ Définissez la date de votre mariage ! Attention, ce n’est pas aussi facile que cela. Souvent le mariage se fait dans la ville de la mariée, parfois du marié. Il est plus souvent difficile de se marier ailleurs que dans la ville familiale. Une des raisons, beaucoup d’églises refusent cela car leur planning est déjà bien plein, s’ils acceptaient tous les mariages, ils ne pourraient pas suivre.

3/ Première estimation du coup global du mariage. Qui participe aux frais du mariage ? Les fiancés et/ou les parents ? A partir de votre premier budget, établissez une liste sommaire de vos invités (ce qui vous sera très utile lors de la recherche de la salle, vous y ajouterez alors plus ou moins 20 % d’invités). De toutes manières, tout au long du mariage, il y aura des défections et des ajouts, surtout dans les 2 mois qui précèdent celui-ci.

4/ Partez à la recherche du lieu de culte pour un mariage religieux. Pour les dates éloignées, même s’ils n’ont pas le calendrier de dans deux ans, ils peuvent tout de même le noter à la fin du planning en cours, ils reporteront alors la date sur le calendrier suivant. Suivez quand même l’affaire régulièrement…

5/ S’en suit la réservation de date à la mairie pour le mariage civil, les horaires par rapport à l’église, etc.

6/ Réservez dans la foulée le lieu de réception (restaurant ou salle + traiteur).

7/ Si les différentes familles ne se connaissent pas encore beaucoup, faites un ou plusieurs repas de famille (ou une sortie, etc.), pensez aux fêtes de fin d’années pour regrouper tout le monde, vous ferez d’une pierre deux coups. Profitez pour discuter du mariage en mettant les points sur les « i » si la belle-mère ou la mêman s’impose de trop dans vos idées.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:

  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like

idée cadeau couple

Quelle idée cadeau à offrir aux témoins des mariés ?

Quoi cela se fait ? Ben oui, enfin si les témoins sont supers impliqués, ...

Les centres de préparation au mariage

Vous vous aimez et vous pensez que Dieu n’est pas étranger à cet amour. ...

photos mariagephotos mariage

Les photos de votre mariage

Tous les photographes vous diront qu’un mariage sans souvenirs n’est pas un mariage. Outre ...