S’il y a bien un bijou phare de l’amour c’est bien l’alliance et en particulier l’alliance de mariage femme ! Comment bien la choisir ? Quelle en est l’origine ? Quels en sont les différentes formes et matériaux proposés à la vente ? Quels sont les avantages de se tourner vers une bijouterie éthique ? Nous allons voir tout cela à présent dans cet article partenaire.

alliance de mariage femme
alliance de mariage femme photo via Pexels

Un peu d’histoire pour commencer…

L’alliance est un symbole concret de l’union contractée par le mariage de deux personnes.

Les premières alliances seraient donc apparues en Égypte ancienne sous forme d’anneaux de roseaux tressés. Les Romains auraient repris cette tradition sous la forme d’un anneau passé à l’annulaire. Pourquoi à ce doigt ? On pensait à l’époque qu’une veine y passait, directement relié au coeur, siège du sentiment amoureux. C’est de l’anneau nuptial que ce doigt porte le nom (et non l’inverse).

C’est surtout à partir du XIXème siècle que l’usage fut ainsi généralisé. Alors que, jusque là, seule la femme en portait une, l’échange d’alliances entre époux devient la norme. Il est le plus souvent porté à l’annulaire gauche sauf dans certains pays comme l’Espagne, l’Allemagne etc.

Simple anneau d’or, c’est au XXième siècle avec l’essor de la bijouterie que de multiples formes et matériaux furent proposés aux futurs mariés.

alliances or blanc
alliances or blanc, photo via Pexels

Alliance de mariage femme : formes et matériaux

Trois principales formes vous seront proposées :

  • le jonc : un anneau complètement rond, en métal précieux. Il est souvent plus lourd que les deux autres formes et moins confortable à porter.
  • le demi-jonc : c’est la forme la plus classique. Le jonc est coupé en deux, la partie plate se trouvant contre le doigt, la partie arrondie vers l’extérieur. Le côté arrondi lui permet de ne pas s’accrocher (ex. aux habits etc) et le côté plat intérieur de ne pas glisser.
  • le ruban : complétement plat, cet anneau est plus moderne mais peut se rayer plus facilement. Le ruban est à éviter si vous exercez un métier plutôt manuel.

Côté matériaux, vous aurez le choix entre :

  • l’or jaune : le plus traditionnel, celui qu’on conseille plutôt aux peaux mates ou aux colorimétries chaudes (femme automne ou printemps) ;
  • l’or blanc : le plus moderne, celui qu’on conseille plutôt aux teints pâles ou aux colorimétries froides (femme hiver ou été). Si vos moyens vous le permettent, investissez plutôt dans un blanc ou un gris palladié qui ne bougera pas avec le temps, contrairement au rhodiolé (qui devra être refait).
  • l’or rose : celui qui va à toutes !

Quid des diamants ? Votre alliance pourra être sertie de pierres précieuses, en tour complet ou seulement sur la moitié de l’anneau. Un tour complet sera du plus bel effet si vous ne porterez plus votre alliance à ce doigt. L’inconvénient ? Il risque de vous érafler plus facilement qu’un demi-tour.

Rien ne vous empêche désormais d’opter pour une autre pierre de votre choix pour une alliance femme originale !

Que diriez-vous de vous tourner vers une bijouterie éthique pour cet achat si spécial ?

bijouterie
bijouterie, photo via Pexels

Pourquoi se tourner vers une bijouterie éthique ?

Si vous suivez l’actualité, vous n’êtes pas sans savoir que le circuit classique de la bijouterie est nocive, tant en terme d’écologie (par exemple, extraction des minerais gourmandes en eau) qu’en termes humains. Les conditions de travail sont difficiles (peu de rémunération, absence de couverture sociale etc).

Par votre achat, vous pouvez contribuer à améliorer les choses, tant pour la planète que pour les mineurs ! En vous tournant vers une bijouterie éthique :

  • les travailleurs recevront un salaire juste et une protection sociale ;
  • le mercure est utilisé sous contrôle et sera recyclé à hauteur de 98% ;
  • une prime sera versée à chaque employé pour chaque gramme d’or extrait, favorisant ainsi la vie économique de la région minière.

Par conséquent, en choisissant la bijouterie April Paris, vous soutiendrez également l’artisanat (chaque pièce est fabriquée à l’unité) et le made in France (fontes dans les Vosges, sertissage à Paris).

Avez-vous donc déjà acheté un bijou éthique ?

Étiqueté dans :

À propos de l'auteur

NetEnviesdeMariage

Mariés depuis 2004, nous avons agrandi la famille avec 3 loulous (2005/2008 et 2011). Nous continuons à partager nos bonnes idées sur le mariage et la vie de couple.

Voir tous les articles