Bague de fiançailles – une pièce de joaillerie exceptionnelle pour embrasser l’éternité

Une bague de fiançailles représente la pierre fondatrice d’un couple s’orientant vers son accomplissement par le mariage. Elle est également le symbole des êtres s’aimant l’un l’autre et ayant décidé d’unir leur destin. Qui plus est, la bague de fiançailles est appréciée des mariées qui peuvent, des décennies ayant suivi la grande union, la contempler à nouveau et se souvenir de ce bel engagement pérenne. Considérant l’importance de cet objet et de son symbolisme pour le couple, il est sage de ne pas laisser son choix au pur hasard et de bien s’informer sur les options existantes.

Les pierres précieuses sous le feu des projecteurs

Dans le design de la majorité des bagues de fiançailles, l’élément le plus distinctif et le plus important demeure bel et bien la pierre centrale. Le choix le plus traditionnel se porte bien évidemment sur le diamant comme pièce d’ornement d’une bague, mais cette tendance évolue de plus en plus en faveur d’autres pierres précieuses captivantes par leurs nuances colorées. Par exemple, le bleu pâle et délicat de l’aigue-marine, le vert lumineux de l’émeraude, le bleu profond et mystérieux du saphir, ou encore le rouge incandescent des rubis, sont des variantes ayant le vent en poupe.

Les matériaux qui dureront pour le centenaire à venir

La capacité d’un bijou de conserver sa forme pour toute une vie est bien évidemment relative à la qualité du métal dans lequel il sera forgé. Aucun acheteur ne souhaite voir la surface de son bijou se retrouver couverte de rayures après seulement quelques semaines de port suivant l’achat. Le meilleur choix de bijoux à la solidité durable se porte sur ceux forgés dans l’or disponible en une déclinaison de trois nuances. En effet, pour celles qui souhaitent se détacher du traditionnel or jaune, de nombreuses pièces faites dans l’or blanc et rose existent. Nous pouvons également mentionner, parmi les matériaux à la solidité prouvée, la platine qui se pose en véritable métal royal.

Le style de bague

Le design de l’anneau est question de goût personnel et étant donné la variété des pièces disponibles en bijouterie, il sera possible pour quiconque de trouver la pièce adaptée à leur conception de l’esthétisme. Les experts de notre atelier Klenota prescrivent : « La clé est de connaître les préférences de la femme, et il est plus en plus fréquent pour le couple de choisir les bagues de fiançailles ensemble ».

Les amoureuses du minimalisme et de la tradition portent généralement leur choix sur l’intemporelle bague en solitaire, à savoir un anneau serti d’une pierre unique. Michelle Obama, par exemple, s’est vue offerte une bague de fiançailles de ce style. Quant aux amatrices d’un style plus éclatant de couleurs et de lumière, elles souhaiteront probablement porter une bague ornée de davantage de pierres en communion. Un design de ce style bien connu est celui de l’anneau serti en triptyque, avec sa pierre centrale bordée par deux gemmes plus petites.

Portez attention aux détails

Les effets de style intéressants sont créés par les différentes manières de sertir les pierres et de les tailler. La coupe la plus universelle est celle en rond et les diamants suivant cette forme sont appelés « brillants ». D’autres coupes populaires sont les pierres en ovale, en carré, ou en émeraude qui a la forme d’un rectangle.

Le sertissage en griffes, qui consiste à maintenir la pierre en place par des griffes disposées à différents points de son pourtour (généralement quatre), permet d’amplifier l’éclat et le volume de la pierre centrale. Il est particulièrement adapté pour le sertissage de bagues Halo analogues à celle portée par Kate Middleton. Vous souvenez-vous en effet de sa bague ornée d’un volumineux saphir couronné de diamants sur sa circonférence ? Il s’agit d’une incarnation de ce qu’on appelle le modèle « Halo ». Le modèle Halo consiste en une pierre centrale entourée sur son pourtour par une myriade de pierres précieuses plus petites. Une autre méthode de sertissage, appelée « chaton », est particulièrement populaire chez les femmes au quotidien dynamique car la fine bande de métal utilisée pour sertir la pierre protège celle-ci des potentiels chocs contre d’autres objets.

Quelques conseils de fin

Si vous êtes encore hésitante quant au budget à investir dans votre bague de fiançailles, sachez que vous n’êtes pas astreinte à suivre le modèle classique poussant à placer environ 2 à 3 mois de salaire dans l’achat du bijou. Considérez simplement s’il est possible, pour un certain prix, d’obtenir une pièce de haute qualité qui durera pour les décennies à venir. Pensez également en avance à sa combinaison avec votre bague de mariage. De nombreuses femmes choisissent leur bague de mariage ornée d’un diamant en solitaire ou sertie de brillants tout le long de la circonférence selon le modèle Eternity. Alors n’oubliez pas d’estimer à quel point les deux anneaux seront harmonieux lorsque mis côte à côte.

Nous ne pouvons à présent que vous souhaiter de bonnes emplettes sur notre boutique en ligne et sommes certains que vous saurez trouver votre bonheur pour célébrer le début d’une merveilleuse aventure maritale. Puissent les yeux de votre tendre moitié briller avec davantage d’éclat que toutes les pierres du monde réunies !

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like

palette de fards à paupièrespalette de fards à paupières

Le maquillage de la mariée

Vous avez trouvé la robe de vos rêves…A présent, il est temps de penser ...

La coiffure de la mariée

  La coiffure est tout aussi important que votre robe et votre maquillage, le ...

chignon bas et voilette

Chignon bas mariage : nos 4 modèles coups de coeur !

Une étape très sympa une fois la tenue de mariage trouvée est de choisir ...