Source : Classensas

Source : Classensas

Tout à votre joie d’épouser celui ou celle pour qui votre coeur bat, vous décidez de vous marier et à cette occasion, d’organiser une fête pour marquer le coup. Or, fête rime avec dépenses ! Mille questions se bousculent dans votre tête et NetEnviesdemariage tente de vous éclairer sur le budget du mariage !

Établir son budget

Avant de parler budget, établissez avec vos parents une liste précise des invités au repas et des personnes invitées uniquement au vin d’honneur. Plus la liste est longue, plus l’addition sera salée…A vous donc de limiter les frais en diminuant la liste des invités si vous n’êtes pas Crésus !

A l’occasion de l’établissement de la liste des invités, interrogez également vos proches pour savoir qui paye le mariage (vous et/ou vos parents) et ce que chacun est prêt à donner financièrement. Si vous financez votre mariage, voyez avec réalisme la somme que vous pouvez économiser tous les mois jusqu’aux noces. Ainsi vous verrez de quelle somme vous disposerez au moment du mariage. La dernière limite pour payer les différents frais étant la semaine suivant le mariage, ne comptez donc pas étaler les frais sur plusieurs mois après avoir convolé !

Les banques peuvent aussi vous proposer un crédit à la consommation mais vous devrez rembourser en plus de la somme empruntée des intérêts !

Après avoir fait ce premier bilan, vous verrez la somme mise à votre disposition. Le budget réel dépassant souvent de 15% le budget prévu, il vous faudra essayer de faire quelques économies afin de ne pas exploser votre budget !

Pour vous donner un ordre d’idée, le coût moyen d’un mariage en France varie de 8 000 à 20 000 euros (prix pour 100 invités au repas et 200 invités au vin d’honneur). Un invité au repas vous coûtera environ 70 euros tout compris et un invité au vin d’honneur 20 euros.

Qui paie quoi, traditionnellement ?

Aujourd’hui, de plus en plus de futurs mariés, quasi-trentenaires et membres de la vie active, payent eux-mêmes leur mariage. Parfois les parents participent au budget par l’achat des tenues. Mais tous les cas de figure sont possibles : parents et fiancés payant de concert ou encore mariage entièrement financé par les parents. Ce dernier cas est le plus traditionnel.

En effet, autrefois, c’étaient aux parents d’assumer les charges liés à la fête nuptiale, leurs enfants étant souvent à leur charge financière. Point de mariage donc sans la bonne volonté des parents !

A présent, si vous souhaitez respecter les traditions , voici comment répartir les frais entre les deux familles !
– la mariée et sa famille : la robe de la mariée et ses accessoires, la mise en beauté de la mariée, la tenue des enfants d’honneur, la décoration florale, les frais de traiteur pour la réception et le vin d’honneur de leurs invités, la location de la voiture, le photographe et le caméraman ;
– le marié et sa famille : le bouquet de la mariée, les alliances, l’enveloppe pour la célébration religieuse, les frais de traiteur pour la réception et le vin d’honneur de leurs invités, la tenue du marié, le voyage de noces ;
– les frais partagés : les frais de papeterie (faire-parts etc…), la musique (chorale, DJ…), le contrat de mariage, les cadeaux aux témoins.

Prix moyens par poste de dépense

Vous vous demandez quels sont les prix moyens pour chaque poste de dépense ? Combien coûte une robe de mariée, une chorale, le voyage de noces ? Pour vous, NetEnviesdeMariage a mené l’enquête et vous livre le fruit de ses recherches !

La préparation des mariés

• Robe de la mariée et ses accessoires : entre 900 et 2300 euros
• Coiffure, maquillage et esthéticienne pour la mariée : entre 130 et 200 euros
• Bouquet de la mariée : entre 46 et 130 euros
• Tenue du marié et ses accessoires : entre 440 et 1530 euros

Les frais des cérémonies

• Contrat de mariage : environ 350 euros
• Enveloppe pour la célébration religieuse : de 75 à 150 euros
• Alliances : environ 500 euros
• Décoration : environ 30 euros
• Chorale, musiciens : entre 300 et 600 euros
• Animation de la sortie (riz, pétales, confettis…) : 27 euros
• Tenue des enfants d’honneur : environ 40 euros par enfant
• Fleurs pour les enfants d’honneur : environ 15 euros
• Boutonnières pour les hommes : environ 5 euros par personne
• Location d’une voiture : entre 250 et 390 euros
• Décoration de la voiture : environ 30 euros
• Photographe : entre 470 et 540 euros
• Caméraman: environ 600 euros

Les frais liés à la réception

• Frais de papeterie (faire-parts, remerciements etc…) : entre 120 et 560 euros
• Location de la salle et du matériel : entre 1700 et 3200 euros
• Traiteur (hors boissons, pour 100 invités) : entre 2500 et 3000 euros
• Boisson (pour 100 invités) : entre 450 et 1400 euros
• Animateur : entre 450 et 800 euros
• Décoration florale : entre 50 et 350 euros
• Dragées : environ 600 euros
• Autres cadeaux : environ 230 euros
• Baby-sitter : environ 110 euros pour toute la durée de la réception

Après le mariage

• Nuit de noces: entre 130 et 230 euros
• Voyage de noces : environ 1500 euros

Cependant, n’oubliez pas que ces prix moyens varient selon votre région, la période de l’année où vous vous mariez (c’est plus cher entre mai et octobre) et la qualité que vous recherchez.

Trucs et astuces pour dépenser moins et faire des économies

Au vu de toutes ces dépenses, votre crédo est « Faire des économies !  » ? Lisez les conseils de NetEnviesdeMariage pour dépenser moins !

Tout d’abord, sachez que la meilleure période pour vous marier se situe entre novembre et mars/avril, les loueurs de salle baissant en effet leurs prix pour remplir leur salle dans cette période creuse. Si votre maison ou votre jardin est assez grand, réquisitionnez-les, louez les tentes et le matériel nécessaires et le tour est joué ! Dans le cas contraire, louez plutôt une salle municipale (environ 150 euros) qu’un manoir ou un château (entre 700 et 5000 euros). Sachez également que si vous choisissez un restaurant pour votre réception, la location de salle est comprise dans le prix du menu.

N’oubliez pas aussi que vous payerez aussi moins cher pour un mariage en semaine.

Faites également appel à votre entourage et exploitez leurs talents. Un cousin traiteur, un copain photographe à ses heures perdues, une belle-maman aux doigts de fée, une soeur douée en coiffure et maquillage ? Demandez-leur en guise de cadeau de mariage pour vous offrir leurs services ! Vous économiserez vos précieux deniers !

Choisissez les fleurs de saison, faites vos faire-parts vous-même et faites appel à votre tonton ou tout autre collectionneur de voiture ancienne et leur vieille traction avant ! Achetez également votre vin et votre champagne directement chez le producteur !

Bref, maintenant, à vous de voir en fonction de votre environnement et votre temps disponible le meilleur moyen de faire des économies !

À propos de l'auteur

NetEnviesdeMariage

Mariés depuis 2004, nous avons agrandi la famille avec 3 loulous (2005/2008 et 2011). Nous continuons à partager nos bonnes idées sur le mariage et la vie de couple.

Voir tous les articles