Organiser un mariage en moins de 3 mois peut sembler un défi, mais c’est faisable avec une planification minutieuse et une organisation (presque) sans faille. Voici nos conseils étape par étape pour vous aider à préparer votre mariage en un temps record.
Table of Contents
Mariage en moins de 3 mois : fixer la date
Voici l’étape numéro 1 ! Rendez-vous dans votre mairie et négociez la date de votre union ! Ensuite, récupérez le dossier et commencer à faire les demandes de pièces d’état-civil et autre. Toutes ces étapes peuvent se faire le jour-même grâce au numérique !
Établissez votre budget
Vous saurez ainsi quelle enveloppe consacrer au lieu de réception, aux tenues, alliances et autres postes de dépense. Dressez une première liste rapide de ce que vous souhaitez (lieu, location ou achat des tenues etc).
Faites la liste des invités
Avec une liste d’invités réduite, vous augmenterez vos choix pour votre lieu de réception. En effet, la plupart des mariages se planifient très en avance à cause du nombre important d’invités, nécessitant un endroit adapté.
Réservez votre lieu de réception
A moins que vous ne célébriez vos noces chez vous, il vous faudra réserver un lieu.
Voici quelques options :
- utiliser le maison ou le jardin d’une personne de la famille ou d’un ami proche ;
- réservez une salle de fêtes ;
- louer quelques tables d’un restaurant.
Mariage en moins de trois mois : réseautage et identification de talents
Pour se marier rapidement, il faut vous tourner vers vos proches ! Faites une séance de brainstorming pour trouver qui fera quoi :
- qui connaît tel prestataire ?
- qui pourrait faire telle ou telle chose (ex. faire-part maison, déco de table etc) ?
En effet, cette étape est indispensable car de nombreux prestataires seront déjà pris. Je suis sûre que vous connaissez une personne férue de musique qui pourra faire office de DJ, une nana qui adore faire des bouquets, un pote doué en informatique qui pourra travailler sur vos menus etc.
Tenues de cérémonie
N’hésitez pas à louer la robe de la mariée et le costume du marié ! Si vous souhaitez garder la tenue, vous pouvez également vous tourner vers la seconde main ou la tenue d’un proche.
Invitations
Retenez rapidement la date auprès de vos proches : un coup de fil, une visite voire un email pour vous assurer de leur présence !
Si vous avez le temps, vous pouvez préparer des faire-parts, à envoyer entre 3 et 6 semaines avant la célébration.
Préparez un plan B
Prévoyez une solution de secours en cas de problème de dernière minute (ex. météo capricieuse, décès…).
Planifiez le jour J
Mettez vos témoins à contribution ! Donnez-leur le planning du jour J et demandez-leur de coordonner les différents intervenants pour que vous puissiez vous concentrer sur votre bonheur le jour J !
Crédit photo : Pexels