Chaussure de mariée : comment bien la choisir ?

Le jour de votre mariage sera une date mémorable dont vous vous souviendrez toute votre vie. Le souci du détail contribuera à le rendre unique. Si vos principaux tracas concernent souvent les plans de table ou les menus à servir, je vous incite à vous pencher au plus tôt sur la question des chaussures de la mariée.

Quelle couleur de chaussure de mariage choisir ?

Je ne peux que constater que le blanc reste la couleur la plus recherchée pour les chaussures de mariée. S’il fait toujours son petit effet, c’est principalement parce que ses nuances vont à toutes les robes, quelles que soient leurs teintes, leurs formes ou leurs tailles. Une chaussure ivoire pour votre mariage reste une valeur sûre pour habiller subtilement vos pieds. Offrant une continuité dans l’esprit de votre tenue, vos chaussures devront aussi bien s’accorder à vos accessoires qu’à votre carnation. Les teintes ivoire, champagne, rosées ou légèrement dorées valorisent la majorité des carnations. Vos chaussures pourront être discrètes ou avoir une apparence plus excentrique pour en faire de véritables bijoux pour vos pieds.

Vous trouverez dans le commerce des designs qui reprennent aussi bien les lignes les plus classiques que d’autres aux apparences plus romantiques ou contemporaines. Ce large choix de chaussures vous offre un bel avantage pour varier les styles.

Des chaussures qui vous accompagneront toute la journée

Vous n’y pensez sans doute pas sur le moment : vos chaussures de mariée vous accompagneront tout au long de votre grand événement, que vous passerez majoritairement debout. Enfilées dès que vous avez fini de vous habiller, elles ne vous quitteront qu’une fois la soirée terminée (ou plus discrètement une fois que vous serez assise à table et que vous pouvez cacher vos pieds des yeux de vos invités…).

Vos chaussures constitueront ainsi l’élément le plus important de votre tenue après votre robe. Premières garantes de votre confort, elles devront être portées avec facilité… et ne pas vous faire mal aux pieds. De bonnes chaussures de mariée sauront allier ce confort à leurs atouts esthétiques. Vous devez pouvoir vous lever, danser, rester immobile devant le maire et vous déplacer correctement, sans souffrir le martyre. Les chaussures que vous porterez pour le jour J doivent être choisies avec précaution : s’il est normal de vouloir investir dans de petites œuvres d’art, il sera aussi indispensable d’analyser l’aspect pratique de la chaussure.

Le confort d’abord !

C’est un critère que l’on oublie souvent, ou que l’on ignore par coquetterie. Je constate que les mariées choisissent invariablement des chaussures qui correspondront d’abord à leur style de robe, sans penser à leur confort. La logique veut pourtant que ce critère soit le premier à être pris en considération. Je ne le répéterai jamais assez : des chaussures de mariées ne doivent pas obligatoirement avoir de très hauts talons.

Si les modèles haut perchés offrent le glamour que l’on recherche toutes, elles n’ont plus le monopole de la chaussure de mariage. Il est plus pratique d’opter pour des chaussures plates ou de faible hauteur pour venir à bout de la journée sans avoir constamment mal aux petons. Si je ne conseille évidemment pas de se marier en baskets (quoique, ça peut donner du style), ou en chaussures de sport, des sandales à talons moyens ou carrés constitueront des choix pratiques.

Prévoyez deux paires de chaussures pour l’occasion

Si le choix de chaussures de mariée commence à s’étendre, beaucoup auront du mal à se marier dans des chaussures auxquelles elles ne trouvent aucun charme particulier. Je peux vous conseiller de faire un choix malin en prévoyant deux paires de chaussures pour cette grande occasion. Si vous ne pouvez pas vous passer de vos escarpins glamours, portez-les durant la cérémonie et pour vos photos de mariage.

Pour profiter pleinement des festivités, emportez une paire de ballerines plus souples. Souvenez-vous que vos chaussures représenteront le cadet de vos soucis lorsque vous aurez à courir dans tous les sens… ou tout simplement lorsque vous voudrez danser !

Choisissez en fonction de la saison

En fonction de la date de votre mariage, je vous aide aussi à trouver les bonnes chaussures grâce à des conseils pour bien les choisir. Sélectionnez vos modèles en fonction de la saison durant laquelle vous vous mariez. Je parierai que vous avez occulté ce détail pour vous intéresser à des questions plus importantes. La précaution pourra sembler futile, mais pourrait vous gâcher la journée : votre choix devra se faire en fonction de la température, des éventuelles intempéries, ainsi que de leur facilité à être portées durant l’événement.

Une simple logique vous permettra de trouver des modèles adaptés à la circonstance : si des sandales sont toutes indiquées pour l’été, des escarpins fermés seront plus pratiques au printemps et en automne. En hiver, de jolies bottines constitueront un choix évident pour garder vos pieds au chaud. Les talons seront à éviter si vous devez marcher sur de la terre ou de l’herbe !

Trouvez le bon moment pour acheter vos chaussures de mariage

Il est courant que l’achat de la robe soit prioritaire… et que l’on relègue celui des souliers à la dernière minute. Il est pourtant indispensable de choisir le bon moment pour les acquérir et avoir le temps de les « faire » à votre pied. Évitez à tout prix de les acheter la veille de votre mariage : en plus de vous perdre dans les propositions en magasin ou en ligne, vous aurez la mauvaise surprise d’avoir des chaussures qui ne vous conviennent pas ou qui ne seront pas confortables.

Vos souliers doivent être achetés idéalement au même moment que la robe ou quelques semaines avant le jour J. Cela vous permettra non seulement de voir si elles vont avec votre tenue, mais vous donnera aussi le temps de les échanger si nécessaire. Les acheter quelques semaines à l’avance vous permettra aussi de les porter pour en assouplir la matière et y habituer vos pieds.

Chaussures de mariée, obligatoirement blanches ?

Contrairement à une idée répandue, le blanc ne constitue plus le seul choix pour des chaussures de mariage. Vous n’aurez aucun mal à porter des couleurs pour égayer vos pieds. Si toutes les combinaisons sont possibles, le jaune, le rose et les tons pastel sont à privilégier. Gardez cependant à l’esprit que le style de la chaussure devra rester proche de celui de la robe. Le choix de la couleur pourra apporter plus de modernité à votre tenue… uniquement s’il est fait avec soin.

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like

Cérémonie celtique de mariage

Tout comme l’esprit nippon, l’esprit Bretagne celtique est très en vogue actuellement. Pourquoi ne ...

Sélection chaussures de la mariée

Sur votre check list, vous avez déjà pu cocher les cases : robe, accessoires ...

Quelles boucles d’oreilles et bijoux porter pour un mariage ?

Voilà le grand jour qui approche à grands pas et vous n’avez pas encore ...