La coiffure de la mariée

coiffure de la mariée
Source : FreeImages

 

La coiffure est tout aussi important que votre robe et votre maquillage, le tout forme un ensemble homogène et parfait. Pour vous aider NetEnviesdeMariage.com vous donne des idées et quelques trucs et astuces pour être la plus belle.

Généralités

Faites attention lorsque vous choisirez votre coiffeur pour votre coiffure de future mariée, tous les coiffeurs ne sont pas spécialisés dans le domaine. La coiffure de la mariée nécessite de l’expérience et souvent une formation. Renseignez-vous à l’avance pour savoir si votre coiffeur habituel s’acquitte de cette tâche sans problème, et le cas échant, faites-lui défaut juste pour cette fois-là !

Les meilleures juges pour un chignon sont vos amies déjà mariées. Elles sont déjà passées par là, et si elles se trouvent dans la même ville (région) que vous, votre enquête sur l’as du chignon en sera d’autant plus écourtée. Si personne ne peut vous renseigner, parlez-en aussi à la boutique de robes de mariées où vous avez acquis votre robe, ou à votre maquilleuse, ou encore sur des forums sur le Web.

Ne partez pas sur un coup de tête dans un chignon que vous avez vu sur une revue ou sur Internet, vos cheveux, votre robe, votre teint, le lieu de votre mariage, etc… sont autant de facteurs qui peuvent vous obliger à faire un choix différent. Le mieux, une fois le coiffeur trouvé, et de discuter avec lui de vos goûts, l’avis de vos amies peut vous être très utile mais si elles sont classiques et pas vous, vous risquez de ne pas être vous-même. Il faut lui montrer vos projets sur catalogue ou photos, lui parler de votre robe (avec photo si vous le souhaitez), de la saison de votre mariage, etc… Il ajoutera à cela, après la conversation, votre personnalité et votre physique et fera en sorte, avec votre accord, d’accorder tout cela en une magnifique coiffure dont toutes vos copines en seront jalouses. 😉

Mais avant d’arriver au jour J, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Normalement votre coiffeur vous proposera un forfait coiffure mariage, qui se composera de plusieurs essais avant le jour J. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas très sérieux, surtout pour votre porte-monnaie. A cela, il faudra ajouter sûrement quelques frais supplémentaires non compris dans le forfait, comme une couleur, un balayage, des soins spéciaux pour cheveux abîmés ou fragiles, etc… Prévoyez à l’avance avec votre coiffeur tous ces frais en discutant avec lui, pour ne pas être surprise en chemin.

Certains salons de coiffure proposent aussi des soins esthétiques pour le jour de votre mariage, alliant parfois des services de relaxation du visage, ou encore des UVs… Gardez néanmoins à l’esprit que c’est un coiffeur que vous recherchez, pas un « tout en un » qui n’a peut-être pas de spécialité mais qui gonflera votre facture à outrance. Il ne faut pas non plus dénigrer des centres spécialisés dans le domaine, possédant assez d’employés certifiés dans chaque branche.

Choisissez aussi le principe de prestation de votre coiffeur : en salon ou à domicile. Chacun à ses avantages et inconvénients, par exemple se faire coiffer à domicile est un gain de temps sur un planning déjà très bouclé et vous permet aussi de rester en tenue décontractée. Le salon présente plus de moyens techniques et peut-être associé à un espace esthétique.

coiffure de la mariée

Conseils pratiques

Voici une liste de quelques conseils qui vous permettront d’être la plus belle. Parlez-en avec votre coiffeur pour avoir son avis, chaque cas est différent, car vous êtes chacune différente.

Soignez vos cheveux :

– Une légère coloration ou quelques mèches de couleurs pourront rendre vos cheveux plus éclatants.

– Tout comme pour le maquillage, ou votre silhouette, préparez vos cheveux à l’avance avec des produits de soins ou des baumes spéciaux (masques, après-shampoing adaptés à votre type de cheveux), demandez conseil à votre coiffeur. Cela vous permettra, suivant les cas, d’avoir une coiffure plus souple, plus éclatante, plus volumineuse, plus brillante, etc … ou encore vous pourrez suivre un traitement pour renforcer vos cheveux en kératine.

– Eviter d’utiliser un sèche-cheveux au maximum, séchez-vous avec une serviette sans frotter.

Soin du corps, soin du cheveux :

– Une alimentation correcte, équilibré et qui vous est adaptée est essentielle à la santé de vos cheveux. Privilégiez le fer et les aliments riches en protéine (viande, poisson, fruits secs, lait, fromage, etc…). De plus, l’apport en vitamine B contribuera à la pousse et la brillance de votre chevelure, on en trouve dans le foie, la viande de porc, le poisson, les bananes, le riz complet, etc…

– Pour cette cure, évitez les régimes amincissants draconiens qui iraient à l’encontre de vos soins capillaires.

– Pensez à vous hydrater suffisamment pour préserver vos cheveux. En effet, l’eau débarrasse le corps des toxines, prévient le perte des vitamines et des minéraux et favorise le transport des nutriments vers les cellules. Eviter les boisson sodas, la caféine, le coca, etc. qui peuvent être à l’origine de déshydratation et de perte des nutriments. Rincer vos cheveux à l’eau froide pour assouplir la texture du cheveu.

Faites du sport :

– Une activité physique intense contribue à la brillance des cheveux en augmentant le flux sanguin riche en oxygène vers les cellules capillaires. Le sport favorise également l’élimination du stress, qui peut causer des problèmes de pellicules et de cheveux ternes. Une bonne moyenne tourne autout d’une demi-heure d’exercice physique 3 à 4 fois par semaine à travers des activités sportives de votre goût.

Avant le mariage :

– Lavez-vous les cheveux (ou allez chez votre coiffeur) la veille ou l’avant-veille du coiffage : en général, des cheveux propres sont plus difficiles à coiffer, en revanche, si vos cheveux sont très fins, vous pouvez les laver à la dernière minute, pour leur apporter un peu de volume dans un brushing.
– Pensez aussi à « esthétique », un bon nettoyage de peau 3 à 2 jours avant le jours J, accompagné d’un soin et d’un super massage, s’est relaxant et l’éclat du teint et de la peau sont détendus.Les épilations sur plusieurs parties du corps; la manucure; la pose de vernis; etc….. se détendre avec un bon bain la veille, une bonne nuit et tout ira bien. Les hommes aussi peuvent faire un tour chez esthéticienne pour le bien fait de la relaxation.
– Si vous allez chez un coiffeur, ne mettez pas de tee-shirt, de pull ou de sweat pour aller chez le coiffeur, vous aurez du mal à les ôter, une fois votre chignon ou votre coiffure terminés. Préférez une chemise ou un chemisier plus facile à enlever.
– Une fois la coiffure terminée, toujours chez le coiffeur, bougez la tête dans tous les sens, pour vous assurer de sa tenue longue durée. Normalement le chignon ne doit pas bouger sinon vous pouvez piquer votre crise ! 😉

Après le mariage :

– Si la coiffure est difficile à défaire, ne vous énervez pas même si votre mari s’impatiente pour la nuit de noces !
Au besoin, demandez lui de vous aider, mais allez-y lentement et doucement. Ôtez les épingles et autres accessoires les uns après les autres, puis brossez vos cheveux pour les démêler et éliminer un maximum de laque. Pour des coiffures avec du gel, il est préférable de les laver car la mariée risque de s’arracher les cheveux ou ne faites rien car souvent le lendemain vous aurez a vous recoiffer.

Extension et greffes de cheveux

– Les extensions :

Il se peut, pour diverses raisons, que la longueur de vos cheveux ne vous permette pas de créer le chignon de vos rêves. Pour ne pas vous rabattre sur un chapeau ou sur une coupe courte, il est possible de réaliser une extension de cheveux chez un spécialiste.

Attention, la pratique de l’extension du cheveux n’est pas à la portée de tous les porte-monnaies : prix moyen 600 à 800 euros renouvelable tous les 4 à 6 mois. Vous devez en plus faire attention aux arnaques, il est très difficile d’avoir gain de cause en cas de conflit dans ce domaine encore assez flou au niveau juridique Il est indispensable d’utiliser un service de haute qualité et un choix de cheveux de premier ordre. Mais le résultat en vaut souvent la chandelle, il faut juste vous décider.

Points importants à surveiller :

– Si le prix et en dessous de 450 eurso ou au dessus de 2500 euros (sauf cas exceptionnel suivant la commande), c’est qu’il y a de l’arnaque dans l’air.

– La pose dure entre 1h30 et 4h00, si le temps proposé est plus court voir ridicule, allez voir ailleurs.

– L’extension de cheveux se fait par un seul coiffeur spécialiste, n’écoutez pas les salons qui vous propose une pose avec 5 coiffeurs autour de vous pour gagner en rapidité, le travail ne sera pas sérieux et inégal.

– Préférez les salons de coiffure au coiffeurs indépendants, en cas de problème il est plus facile de se retourner contre eux.

– L’extension de cheveux ne durent que 4 à 6 mois suivant votre activité et le soin que vous apportez à vos cheveux, si on vous affirme que le travail effectué durera plus de 8 mois, il y a un problème.
Remarque : Les extensions sont chers et peuvent être parfois douloureux, si vous n’êtes pas habitué et si vous avez peur, préférez le port d’une postiche vous serez plus à l’aise, faciles a mettre et a enlever, ils donnent du volume dans les chignons et ne sont pas dangereux pour le cuir chevelu.
– La greffe de cheveux :

Plus pour les hommes, parfois utilisé chez la femme, la micro-greffe de cheveu représente environ 80% des traitements chirurgicaux de la calvitie et autres maladies de perte de cheveux.

La greffe du cheveux utilise les racines ou les bulbes de nos propres cheveux, prélevés au niveau d’une zone où ils sont génétiquement programmés pour durer toute la vie (couronne hippocratique par exemple), pour être réimplantés dans les régions clairsemées. Une fois réimplantés, les bulbes fourniront des cheveux qui pousseront normalement, que l’on pourra coiffer, couper, teindre …

La durée de la greffe est fonction de la surface chauve à corriger et du nombre de greffons implantés, elle peut varier entre 2 heures et 3H30. En moyenne 2000 cheveux sont implantés au cours d’une séance classique. Les greffons comportent 1 à 3 cheveux chacun. Cependant il est possible d’implanter 4 à 5000 cheveux selon l’importance de la calvitie, l’opération est sans douleur et sous anesthésie locale réalisée par des chirurgiens professionnels.

Le changement est progressif et étalé dans le temps sur une période de 3 à 6 mois, la repousse des cheveux greffés s’effectue progressivement, sans « choquer » l’entourage. Le résultat ne pourra donc être jugé qu’après le 6ème mois. Il vaut mieux s’y prendre en avance si nécessaire pour un mariage.

Les prix peuvent varier selon l’importance de la séance et le nombre de cheveux réimplantés de 1500 euros à 4 000 euros.

Les explications avant interventions sont nécessaires et importantes, d’une part parce que chaque personne est différente, mais aussi en fonction de l’âge, et du développement du cheveux dans l’avenir, si vous êtes sûre d’être chauve un jour, il serait dommage de n’avoir plus qu’une touffe sur la tête alors que le reste a disparu !

coiffure de la mariée

Les styles de coiffure

Votre coiffure sera un élément important de votre beauté. Il est fortement conseillé de confier votre chignon ou autre projet à un professionnel, prenez contact avec lui trois mois minimum avant votre mariage, voir plus si c’est un mariage en été, en effet les coiffeurs professionnels seront alors surchargés..

Qu’elle soit d’un style romantique, tendance ou décontracté, la coiffure doit être en harmonie avec votre visage, votre robe et ses accessoires. En cette circonstance, n’hésitez pas à vous faire plaisir mais n’essayez pas de changer de tête le jour de votre mariage ! Et tout comme votre robe ou vos chaussures, restez naturel, vous risqueriez de tout rater le « Jour J ».

Il existe une flopée d’accessoire aidant à mettre votre coiffure en valeur : pétales de fleurs et fleurs, perles, rubans, strass, paillettes, tulles, plumes, papillons en tissus, barrettes, pinces, clips, élastiques, peignes, diadèmes, headband, couronnes de fleurs etc… N’hésitez pas à faire des essais en temps et en heure sous les conseils de votre coiffeur.

Le chignon, la coiffure idéale :

Pour celles qui ont les cheveux longs, le chignon reste indémodable et fait le plus grand prestige des coiffeurs professionnels du mariage, pas une fête sans qu’il ne s’affiche en tête. Qu’il soit classique, excentrique, sage, glamour ou sophistiqué, c’est la coiffure idéale pour valoriser la nuque de la femme et pour affiner les traits. Il met en valeur les décolleté des robes, les chignons bas peuvent équilibrer beaucoup d’autres problèmes physiques, il est très gracieux et très classe.

Le voile est un accessoire classique, très beau et toujours d’actualité. En organza, dentelle, ou tulle, il se porte court, mi-long ou long. C’est le binôme idéal du chignon !

Les cheveux courts :

Si la mariée porte les cheveux courts, elle aura le choix entre plusieurs possibilités : prévoir à l’avance et laisser pousser les cheveux, faire des mèches ou une coloration coloration, faire des crans, des boucles, tirer les cheveux en arrière, réaliser une coupe moderne (parfois étonnante !), mais mariez toujours votre coiffure avec votre robe pour ne pas gâcher les deux.

Si l’idée du chignon vous taraude tout de même l’esprit, optez pour un postiche ou une extension de cheveux selon votre porte-monnaie qui se fixent très peu de temps avant la cérémonie en moyenne 2 jours.

Idées de coiffure :

Mariage solennel : chignon du XVIIIème siècle, chignon haut, carré lissé, voile de chignon en organza, …
Mariage traditionnel : chignon sage, flou et décoiffé, bouclé serti de fleurs, voile en dentelles, …
Mariage original : chignon glamour, excentrique, mèches en ruban, maquillage accentué et original, …

Et vous, quelle coiffure avez-vous prévue pour votre mariage ?

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Publicité

You May Also Like

palette de fards à paupièrespalette de fards à paupières

Le maquillage de la mariée

Vous avez trouvé la robe de vos rêves…A présent, il est temps de penser ...

Le chignon de la mariée

  Edito : Festival de tendances et de couleurs chez J.Bogatti salon de Haute coiffure, ...

chignon bas et voilette

Chignon bas mariage : nos 4 modèles coups de coeur !

Une étape très sympa une fois la tenue de mariage trouvée est de choisir ...