Fleurs du mariage et bouquet de la mariée

bouquet mariage alliance manucure

Du bouquet de la mariée à la boutonnière du grand-père du mariée, les invités se couvrent de fleurs

Généralités

bouquet mariage alliance manucureSource : Pixabay

Pour éviter toutes surprises, prévoyez à l’avance la disponibilité de votre fleuriste habituel pour le Jour J si vous faites appel à lui.
C’est la première question à poser à l’artisan, si celui-ci n’est pas libre le jour de votre mariage, inutile de l’embêter avec toute votre bardée de questions.
N’hésitez pas à comparer les prix entre les différents professionnels, vous serez surpris de voir que d’une enseigne connue à un artisan de quartier, la différence peut-être énorme, et ceci dans les deux sens !

Consultez les catalogues, demandez s’ils possèdent des photos, des preuves de leur travail des mariages passés.
Discutez de vos envies et de vos choix mariage avec le fleuriste. Si vous voyez que celui-ci est trop rigide ou ne voit pas du tout ce que vous voulez faire, soit vous êtes trop exigeants, ce qui est possible si vous demandez la lune, soit celui-ci n’a pas forcément les compétences dans le domaine précis de la décoration florale du mariage.

A la vue des résultats passés et le feeling que vous avez avec le fleuriste, si celui-ci est quelque peu plus cher que son concurrent n’hésitez pas tout de même à signez avec lui.

Pour faire des économies, voyez s’il est possible d’avoir une réduction si vous prenez toutes les fleurs de votre mariage chez lui, généralement ils ont des offres toutes faites, mais qui ne tente rien n’a rien.

D’autres part, le Jour J, s’il y a plusieurs cérémonies de mariage qui se suivent, contactez les futurs mariés avant et après votre mariage. Pourquoi refaire toute la décoration de l’église si vous pouvez en n’avoir qu’une et diviser le prix de celle-ci par 2 ou 3 ?

 

Les fleurs des mariés et des invités

Le bouquet de la mariée

Il est de tradition au futur époux d’offrir le jour du mariage le bouquet de la mariée à sa dulcinée.
De nos jours les mariés commande le bouquet du mariage à l’avance (en moyenne une à plusieurs semaines avant le mariage), ensemble, et souvent avec les autres compositions.

Mais un bouquet étant toujours différent d’un autre, surtout des stéréotypes des catalogues, ou simplement du fait de la disponibilité des fleurs selon la saison, de la technique florale de votre fleuriste, etc… il y aura toujours une marge entre votre voeu et le résultat. N’ayez pas l’air déçu devant votre futur époux si votre bouquet n’est pas aussi allongé que dans votre idée, ou si celui-ci est plus rose que prévu, etc… Mais rassurez-vous, généralement le travail est à la hauteur de votre imagination.

Si monsieur choisi seul le bouquet de la mariée, là difficulté se trouve alors dans le choix de celui-ci. D’autant plus que la plupart du temps monsieur ne connait même pas la robe de sa fiancée. Le fiancé devra alors faire un effort de mémoire et de goût. Le fleuriste est là pour l’aider, il lui posera plusieurs questions permettant de cibler le plus prêt possible la personnalité de la future mariée :
– La taille de la mariée
– Les formes de celle-ci
– La couleur de ses yeux, de ses cheveux
– Son caractère
– Ce quelle porte la plupart du temps : classique, moderne, sportive
– Comment se déroulera la journée et qu’elles types de cérémonies
– etc …

De plus, si le couple a décidé ensemble et au préalable des autres décorations du mariage tel que les milieux de tables, les fleurs de l’église, etc… Le fleuriste pourra se baser dessus pour adapter le bouquet au thème général de la décoration florale tout en allant au delà pour surprendre et ravir la fiancée.

Le blanc, signe de la pureté n’est plus obligatoire maintenant, l’époque moderne a apportée de nouveaux critères de décoration qui suivent beaucoup mieux les goûts de chacun. Toutefois, le lys blanc reste une base agréable pour travailler votre thème de mariage.

Généralement rond ou en cascade, il composé de fleurs de couleurs pastelles, certaines préféreront l’originalité avec l’insertion de fruits, de fleurs champêtre, de coquillage, de légumes, etc, …. juste par goûts et pour suivre le thème du mariage.

Le bouquet de la mariée doit rester humide pour que les fleurs gardent leur fraîcheur. Quelque soit la méthode, assurez-vous surtout que le bouquet ne perd pas d’eau une fois en main. Plus d’une robe a été tâché par un goutte à goutte impromptu ou par un écoulement depuis la base du bouquet. Soyez donc vigilants !

Certaines mariées lance le bouquet dans la foule, le dicton rappelant que celle ou celui qui l’attrape se mariera dans l’année en cours. Mais la plupart de femmes préfèrent le garder en souvenir, en lle faisant mettre sou verre ou en le faisant sécher.

 

Les enfants et la demoiselle d’honneur

Les enfants d’honneur sont quelque peu le reflet des mariés. En miniature ils peuvent reprendre un petit bouquet pour le filles à la main, ou quelques fleurs dans les cheveux, et une boutonnière pour les petits garçons si le costume le permet.

 

La famille, les invités

Les dames ou demoiselles portent souvent d’un chapeau simple ou ré haussé de fleurs. Les messieurs de boutonnières sur leur costume.

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Show Comments (1)

  • Jessica

    Rien ne pourrait remplacer les bouquets de la mariée. C’est un élément important pour faire d’un mariage un vrai mariage. Mais il ne faut pas non plus oublier de choisir celle qui vous convient le plus.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Publicité

You May Also Like

dragees mariage

9 idées de décoration et d’emballage des dragées

Voici nos  idées et conseils de décoration de dragées pour mariage, naissance, baptême, ou ...

Thème de mariage : le blanc !

Le blanc est toujours présent dans le mariage, la robe de la mariée est ...

Thème de mariage bleu marine, argent et blanc

Thème sobre et classique à la fois : bleu marine, blanc et argent. On ...