La tenue de la mariée

robe de mariée dos nu

Source : Pixabay

Généralités

C’est le seul jour de votre vie ou presque où vous pouvez laissez libre cours à vos envies, laissez tomber la robe que grand-mère vous propose, sortie de ses tiroirs amidonés, à moins, bien entendu, qu’elle ne vous plaise vraiment, et allez chercher l’inspiration là où elle se trouve.

Moultes revues, publicités, salons et magasins vous proposeront des dizaines de robes différentes. Mais halte là aux ventes forcées et fin de stock à moitié prix! La robe est la concrétisation de votre rêve de femme, c’est à vous de choisir suivant vos voeux les plus personnels. Cela n’empêche pas parfois de lier promotions, soldes et remises au modèle sur lequel vous craquez !

Si le mariage civil ne se passe pas le même jour que votre entrée solennelle à l’église, prévoyez aussi un tailleur blanc ou une robe courte, pas trop chic mais sortant de l’ordinaire, pas besoin de faire doubles frais.

La robe de mariée

La traditionnelle robe blanche, qui est néanmoins encore largement utilisée, a laissé place à la créativité des couturiers et stylistes. La robe de mariée suit la mode, vous pouvez de plus en plus oser porter des petites touches de couleurs sur votre robe, parfois d’un superbe effet, ou tout au contraire laisser tomber le blanc pour autre chose de plus tranchant, changer les lignes classiques en des fantaisies admirables et coquettes, personne ne vous le reprochera c’est dans la tendance depuis plusieurs années, sauf peut-être votre maman.

Le choix de la robe est d’une importance capitale pour que vous passiez une agréable journée lors de votre mariage, il y aura assez de soucis comme cela pour ne pas s’en ajouter inutilement. Le seul critère qui vous retiendra d’acquérir le dernier modèle de chez Christian Dior est son prix ! Quelque soit le magasin, ceux-ci sont très variés, allant de 100 euros à plus de 2000 euros ! Mais si vous ne voulez pas mettre une fortune dans une robe que vous ne porterez qu’une fois, il n’y a qu’une chose à faire, louez-là ! De plus en plus de sites Internet proposent ce genre de services, renseignez-vous.

Vous partirez à la “chasse” avec votre maman généralement, ou entre amies, parfois avec votre futur mari, bien que la tradition exige qu’il ne voit pas la robe avant votre arrivée à l’église. Soit vous irez droit au but, ayant repéré avant la pièce rare, soit vous ferez les boutiques en usant vos souliers sur les trotoir bitumés de votre ville. N’hésitez pas à comparer, à essayer encore et encore, à discuter avec vos proches qui vous accompagneront. Malgré vos envies personnelles, certains modèles ne vous iront pas forcément, restez donc vous-même et surtout soyez à l’aise dans la robe, vous la porterez près de 20h00 d’affilées, vous aurez d’autres occasions de jouer la star dans une robe de princesse. Si vous le pouvez, et selon vos goûts, essayez de satisfaire aussi ceux de votre futur mari. Sans connaitre la forme de son costume, ni les accessoires, et s’il vous a laissé un sous-entendu sur la teinte générale de sa tenue, vous en serez que plus en harmonie avec lui.

Une chose est sûr, ne tardez pas trop pour choisir votre robe, une bonne date se situe environ à moins 6 mois avant le mariage, avec de la chance vous tomberez en plus sur la nouvelle collection ! Généralement vous laisserez un accompte jusqu’à la date de remise de la robe. Dans tous les cas n’hésitez pas à exiger une facture et les papiers vous prouvant que votre robe est bien en dépôt au magasin où vous l’avez choisi.

Toujours dans les traditions, il est dit que pour un mariage heureux, le jour du mariage, la mariée doit porter dans sa tenue 4 choses spécifiques : quelque chose de neuf, quelque chose de vieux, quelque chose de prêté, et quelque chose de bleu ! La plupart des mariées le font, ce qui ajoute un peu d’amusement et de piquant à la situation, ce n’est pas toujours facile de regrouper ces 4 articles dans votre tenue le jour J .

N’hésitez pas à lire nos articles réguliers sur les nouvelles collections de robes de mariées.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About NetEnviesdeMariage

Valérie et Franck, des ex-futurs mariés qui partagent avec vous bonnes idées et coups de coeur sur le mariage