Le vin d’honneur permettra à ceux qui souhaitent féliciter les jeunes mariés et leur famille de se réunir après la cérémonie.
Le vin d’honneur, petite réception s’intercalant entre la cérémonie et le repas, dure en général entre une et deux heures. La formule dépend non seulement du style de votre mariage (solennel, traditionnel ou original) mais également de l’heure de la cérémonie (soit en fin de matinée sous la forme d’un apéritif, soit sous la forme d’un cocktail en fin d’après-midi). Il rassemble la famille proche, les amis des parents et des mariés, les relations professionnelles.
Souvent organisé dans un endroit proche de celui où a été célébré le mariage, (salles des fêtes, domicile des parents des mariés ou sur le lieu de réception…), il permet de convier les personnes ayant assisté à la cérémonie mais qui ne sont pas invitées au repas.
De ce fait, choisissez de préférence un lieu distinct de la réception, ce qui vous permettra de ne pas froisser ceux qui ne sont pas conviés à l’ensemble des festivités.
Table of Contents
L’accueil des invités
Etablir un rang de réception est un peu formel mais permet à chaque invité d’être présenté, d’être accueilli par les jeunes mariés et de leur présenter ses félicitations. Prévoyez de consacrer une minute par invité. Pendant que les personnes attendent leur tour, invitez-les à remplir un livre d’or qui restera un souvenir attachant de votre vin d’honneur.
Ordre pour la ligne de réception :
· Formel : mère de la mariée, père du marié, mère du marié, père de la mariée, mariée, marié, première demoiselle d’honneur, témoins ;
· Informel : mère de la mariée, père de la mariée, mère du marié, père du marié, mariée, marié, première demoiselle d’honneur.
Les boissons et les toasts
Le vin d’honneur sert à honorer vos invités, il s’agit de marquer le coup, aussi est-il recommandé d’offrir un vin de qualité.
Voici quelques boissons pour accompagner votre vin d’honneur:
· Vin blanc sec, vin blanc doux, Sauternes, mousseux, champagne ;
· Jus de fruits, cocktails sans alcool, sodas.
Quantités à prévoir :
· Mousseux, vin, champagne : une bouteille pour trois personnes,
· Jus de fruits, cocktails sans alcool, sodas : un demi-litre par personne.
Profitez de vos vacances pour vous approvisionner en boissons en prévision du mariage (économie de l’ordre de 20 % par rapport au détaillant, et de 30 à 40 % par rapport au traiteur). Sinon profitez des foires aux vins pour enrichir votre cave en prévision du vin d’honneur.
Il est aussi d’usage d’accompagner le vin de quelques toasts salés et de toasts sucrés si le vin d’honneur a lieu en fin d’après-midi. Prévoyez huit à dix canapés par invités.
Côté budget, prévoyez environs 14 Euros par bouteille de vin. Optez pour un cru de qualité. Si vous n’en avez pas les moyens, rabattez-vous sur le mousseux : il en existe de très bons, demi-secs ou doux. Pour un Sauternes, prévoyez entre 20 et 30 Euros, pour un vieux millésime, histoire de bien faire les choses, prévoyez entre 50 et 150 Euros la bouteille !
Pour être sur d’économiser en achetant soi même son champagne, il faut tout de même vérifier le montant du droit de bouchon appliqué par le traiteur, ça peut vite être cher
Je penses que le meilleur moyen de se débarrasser des droits de bouchon,il faut penser à quelque chose de plus mystérieux et spécial.Comme j’ai fait lors de mon mariage,j’ai commandé un vin livré de suite juste avant mon arrivée dans la salle de réception.Sinon,les conseils sur les types de vin me vont tous à merveille
Bonsoir, un vin livre le jour du mariage évite-il de payer le droit de bouchon?
[…] reçoivent les félicitations et les compliments des invités présents lors de la cérémonie. Le choix de ce vin prestigieux est important. Choisir un champagne millésimé ou un grand cru classé dorera l’image de votre […]