Mariage oriental, préparation et décoration

Qui ne rêve pas d’un mariage digne d’un conte de fées ? Un mariage inoubliable qui embarque les convives au cœur de l’Orient, le pays des mille et une nuits. L’organisation d’une telle fête nécessite une bonne préparation, du choix des faire-parts à la décoration, en passant par les diverses recettes. Décorations raffinées, mets savoureux, explosion de couleurs… tout doit être préparé méticuleusement ! Tu vas te marier bientôt ? Je vous invite à découvrir tous les éléments indispensables et les préparatifs nécessaires pour un mariage oriental réussi.

Le choix du faire-part oriental

Le faire-part est la carte d’invitation et doit donc être choisi à bon escient. C’est la première chose que les convives vont remarquer, alors il doit être sublime ! Vous devez avoir à l’esprit que les invités vont probablement faire une comparaison, alors mieux vaut opter pour un modèle personnalisé et qui marque les esprits. Plusieurs critères doivent être pris en compte avant de choisir un modèle, comme le design et la couleur.

Bien évidemment, le design doit refléter l’Orient, puisque c’est le thème du mariage. Vous pouvez mettre les contes classiques des mille et une nuits à l’honneur, agrémentés de formes inspirées de la calligraphie traditionnelle ou de jolies arabesques. Vous n’aurez aucun mal à trouver le faire-part de mariage oriental parfait, avec un design inspiré des différentes cultures du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Pour annoncer cet heureux événement, vous avez l’embarras du choix avec les nombreux motifs traditionnels et les éléments graphiques proposés par des sites comme FatizaWeddings. Vous pouvez opter pour la simplicité et apporter une touche de personnalisation avec des strass, pompons, perles, etc. Il n’y a rien de mieux qu’un faire part oriental personnalisé !

En ce qui concerne les couleurs, la règle est de trois coloris maximum, associés à une touche de doré ou d’argenté. Même si les couleurs sont à l’honneur dans un mariage oriental, évitez de trop surcharger le faire-part. Gardez toujours le côté chic et classe, tout en respectant la thématique et l’harmonie de l’ensemble pour votre faire-part musulman. Pour l’enveloppe de votre carte d’invitation orientale, vous pouvez la décorer avec un joli ruban ou avec d’autres accessoires élégants.

Les éléments indispensables à la décoration d’un mariage oriental

Une fois le faire-part de mariage choisi, place maintenant à la préparation de la décoration, une tâche qui n’est pas du tout simple ! Il s’agit ici de la décoration de la salle et des tables. L’association des couleurs est très importante : emblèmes de l’élégance et de la fraîcheur, le blanc et le doré sont à privilégier. Ce sont les bases auxquelles peuvent être associées des couleurs chaudes telles que l’ocre brun et le rouge. Le bleu, le violet, l’orange et le pourpre sont autant de couleurs que vous pouvez également choisir. Ne les utilisez pas toutes cependant, pour rester sur la règle de base, à savoir trois couleurs maximum !

Les différents accessoires pour une déco de mariage orientale

Pour transformer la salle en un palais, avec un cadre à la fois chaleureux et dépaysant, il vous faudra des tapis, des coussins, des lanternes et d’autres décorations aux accents orientaux. Pour les tapis et les coussins, de nombreuses personnes aménagent un petit espace de détente au ras du sol, pour apporter une touche de convivialité à la déco de la salle. Assurez-vous que leurs couleurs et motifs soient bien assortis à l’ensemble.

Pouvant être placées sur les tables, accrochées au mur ou installées à l’extérieur, les lanternes sont incontournables. Bien plus que des sources de lumière, elles apportent une touche exotique et poétique. Leurs formes allongées et leurs magnifiques motifs plongeront les invités dans une atmosphère féerique. N’hésitez pas à opter pour la couleur rouge, pour toujours plus de chaleur !

Décoration de table

Pour les tables, le choix est vaste en matière de décoration, aussi bien pour le menu que les chemins de table et les marque-places. Les chemins de table colorés ou dorés sont indissociables d’un mariage oriental. Ils sont parfaits, associés à de la vaisselle dorée. Et pour parfaire l’ensemble, vous pouvez aussi parsemer les tables de paillettes étoilées et de pétales de roses, symboles de l’amour. Bien entendu, les nappes blanches sont toujours recommandées et pour apporter un peu d’éclairage, les photophores et les lanternes sont top.

Et les fleurs, alors ?

N’oubliez pas les décorations florales et les bougies ! Les roses et les fleurs de saison sont parfaites, mais vous pouvez aussi opter pour des plantes et des herbes qui sentent bon la Méditerranée, ou encore des fleurs typiques des pays arabes telles que le lotus et le jasmin blanc. En dehors des tables, des décorations florales en pots attachés au plafond sont une excellente option.

Bref, veillez à ce que tous les éléments restent dans la thématique orientale, sans être trop colorés. En fonction de votre budget, les possibilités sont variées : déco classique, moderne, originale, traditionnelle… N’hésitez pas à vous abonner à des magazines pour trouver l’inspiration !

Un repas festif aux délices de l’Orient

Le cœur de la fête, c’est le repas ! Il doit donc être succulent. Certains de vos invités n’ont peut-être jamais goûté à une cuisine orientale. Ce sera l’occasion de leur faire découvrir les délices des recettes originales et goûteuses du monde musulman. Dans tout mariage oriental, les plats traditionnels, les fruits et les pâtisseries orientales sont à l’honneur, accompagnés d’un thé à la menthe.

N’hésitez pas à faire appel à un traiteur hallal ou oriental pour s’occuper du buffet. Réputées délicieuses, les recettes de cuisine orientales sont riches en couleurs, en senteurs et en saveurs. La disposition du buffet, s’il y en a un, doit être soignée et harmonieuse, invitant à la gourmandise.

Quelques points à connaître

Quelques rituels s’imposent pour la future mariée, parmi lesquels la pose du henné. Un moment essentiel dans la préparation du mariage, la cérémonie du henné est un rite de passage de la vie de jeune fille à la femme mariée. Elle consiste en l’application de henné sur les mains et les pieds de la mariée. Cette cérémonie est pratiquée depuis des siècles la veille du mariage.

Le changement de tenues est aussi un rituel incontournable. La mariée peut changer de robes sept fois tout au long de la journée, l’occasion parfaite de dévoiler sa beauté orientale !

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like

choisir la date de son mariage

Comment choisir le traiteur de son mariage ?

La réception est l’un des poids les plus important du jour J (outre le ...

Choisir sa salle de réception et son traiteur

Pas toujours évident de trouver mais surtout de choisir sa salle de réception et ...

Les centres de préparation au mariage

Vous vous aimez et vous pensez que Dieu n’est pas étranger à cet amour. ...