Les cartes de remerciement de mariage sont une étape incontournable de votre début de vie maritale ! Si vous voulez tout savoir sur le sujet, je vous invite à lire cet article partenaire.

cartes de remerciement de mariage
cartes de remerciement de mariage, photo via Pexels

Cartes de remerciement : pourquoi en envoyer ?

Votre famille et vos amis ont participé à ce grand moment de joie qu’a été votre union. Certains se sont mis en frais (ex. tenues, transports, logement, envoi de fleurs ou de cadeaux, participation à la liste de mariage) pour participer à votre bonheur ou se sont impliqués en donnant de leur temps.

Qu’ils se soient déplacés ou non, il est toujours sympathique de recevoir une carte de remerciement qui sera un souvenir fort que garderont vos invités.

Et, entre nous, c’est quand même plus agréable de recevoir une jolie carte plutôt qu’un SMS envoyé à la va vite 😉

De plus, envoyer une carte pour remercier vos invités est aussi une façon de vous remémorer un souvenir partagé avec cette personne, le jour J ou non.

Quel type de carte envoyer ?

La plupart du temps, vous pourrez assortir votre carte au faire-part de mariage. En effet, de nombreux imprimeurs pensent à vous simplifier la vie en assortissant ces deux modèles de papeterie.

Votre carte de remerciement reflétera toute l’ambiance de votre mariage :

  • classique : la carte sera de couleur claire de préférence (blanc et toutes ses variations comme crème, blanc cassé, vanille etc) avec un texte plutôt long du style “Valérie et Franck vous remercie pour votre délicate attention reçue lors de leur mariage” ;
  • moderne : vous pouvez oser d’autres couleurs tout en restant dans des tons plutôt sobres (évitez les couleurs flashy) avec un texte court style “Merci ! Valérie et Franck, 19 juin 2022” ;
  • original : c’est l’occasion de vous faire plaisir au niveau de la matière du papier, des couleurs, du texte etc
  • thème du mariage : si vous aviez un thème, c’est le moment de vous en inspirer pour vos remerciements (images, gammes de couleurs, texte humoristique etc) ;
  • couleur : si vous aviez une couleur en fil conducteur, elle devra être présente dans vos remerciements.

Pour finir, on conseille souvent d’y adjoindre une photo voire de faire une carte photo pour retranscrire tout cela.

Quelle photo pour les cartes de remerciement ?

Nous vous conseillons de choisir une photo où l’on vous voit tous les deux, de préférence souriants et rapprochés l’un de l’autre. La photo pourra présenter un close up ou encore vos deux silhouettes mais on doit bien vous reconnaitre. Votre photo doit refléter tout l’amour que vous avez ressenti ce jour là. Rien n’empêche également de faire un montage de plusieurs photos.

Quel texte pour vos cartes ?

Autrefois, c’était les parents avec les jeunes mariés qui énonçaient leurs noms avec une formule de remerciement. Si cette formulation a toujours cours, elle est néanmoins de moins en moins usitée.

En effet, la plupart des mariés optent pour un simple “Merci”, assorti de leurs prénoms et de la date de leur union.

Cependant, rien ne vous empêche d’ajouter de façon manuscrite un petit message personnalisé comme “merci pour ce superbe vase” etc.

Quand envoyer les cartes de remerciement ?

Dans l’idéal, on dit qu’il est préférable de les avoir envoyées un mois après les noces, une fois que vous avez récupéré les photos du jour J.

Avez-vous déjà une idée du type de cartes que vous allez faire ?

Crédits photos : Pexels.com

Étiqueté dans :

À propos de l'auteur

NetEnviesdeMariage

Mariés depuis 2004, nous avons agrandi la famille avec 3 loulous (2005/2008 et 2011). Nous continuons à partager nos bonnes idées sur le mariage et la vie de couple.

Voir tous les articles