Comment rédiger un faire-part de mariage ?

Pour rester dans les normes, être poli, ne pas choquer certaines personnes, rester simple ou au contraire être original, rédiger le texte de son faire-part de mariage peut rapidement devenir une sinécure. Si Internet peut-être une solution rapide, un email n’est pas ce qui se fait de mieux pour inviter sa famille à être présent lors de votre union.

Les faire-parts de mariage original papier restent le moyen le plus cordial et joli en terme d’invitation. Le texte doit être solennel, parfois même il peut coller à votre thème, à l’instar du choix du faire-part ( (couleur, papier, police, décor, …).

Le faire-part de mariage a pour objectif d’informer l’invité de votre union mais aussi de le convier soit à la journée complète, soit juste à la messe et au vin d’honneur. Oui il faut donc prévoir plusieurs textes ou, comme souvent, ajouter une partie supplémentaire au faire-part pour les chanceux qui vous entoureront toute cette belle journée de mariage.

Rédiger un faire-part de mariage, les bases :

Au bas mot, votre faire-part doit contenir les informations suivantes :

  • nom et prénom des deux futurs mariés
  • la date du mariage
  • les lieux et heures de la cérémonie civile et religieuse/laïque s’il y a lieu
  • les lieux et heures du vin d’honneur
  • les lieux et heures de la réception (optionnel en fonction des cas)
  • la date butoir de retour de réponse + les possibilités de réponses (courrier, tel ou email)
  • éventuellement, un ou plusieurs plans pour aider les invités à se rendre à votre mariage si c’est compliqué
  • plus rare, des détails d’un lieu de logement pour la famille habitant très loin et devant séjourner sur place

Le teneur de l’invitation peut varier si se sont les mariés qui paient tout ou une grande partie du mariage. Si se sont les parents/grand-parents, au contraire, le contenu et le ton en sera différent.

Exemples :

« Madame et Monsieur Machin et Madame et Monsieur Truc (parents et beaux-parents) ont la joie de vous annoncer le mariage de leurs enfants NOM + PRENOM. Celui-ci sera célébré le DATE à LIEU. »

« Mademoiselle Justine K. et Monsieur Julien L. sont heureux de vous annoncer leur mariage. Celui-ci sera célébré el DATE à LIEU. S’en suivra la cérémonie religieuse à l’église NOM + LIEU + DATE. »

Si les mariés ont des enfants, l’annonce pourra se faire sous la forme :

« Guillaume et Emelyne on l’immense honneur de vous annoncer que maman et papa s’uniront pour la vie le LIEU et DATE. »

Attention, ces textes ne sont que des exemples, à vous de les rédiger comme vous le souhaitez et dans tous les cas, de bien vérifier l’orthographe et la grammaire de ceux-ci. Nous ne pouvons être tenus responsables de ce manquement en cas de copié/collé à la volé comportant des erreurs sur vos impressions.

Dans tous les cas, il faut rédiger un brouillon, le faire relire par des tiers et même pas l’imprimeur si vous avez des doutes. C’est un expert dans le domaine et il pourra facilement vous aider si vous séchez. D’ailleurs, ils disposent de grands nombres de faire-part à sa disposition en exposition généralement.

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like

planning mariage

Calendrier mariage : que faire 3 à 6 mois avant le jour J ?

  Le temps passe vite, les 6 derniers mois sont les plus stressants car ...

Les contrats de mariage

Quatre régimes sont actuellement en vigueur en France. Selon vos objectifs et votre situation ...