DIY : noeud papillon en bois pour futur marié bricoleur

Si vous êtes bricoleur, il est tout à fait possible de customiser vos accessoires mariages vous-même. Après-tout, beaucoup de femmes créent leurs bijoux elles-même, non ? 

Deux solutions, soit tailler dans le bois comme un sculpteur (et il faut avoir le matos et les compétences) soit découper une fine planche de bois à l’épaisseur souhaitée. Dans le premier cas, tout est permis. A partir d’un bloc de bois, il est possible de sculpter un vrai nœud papillon, avec les formes et les effets comme du tissu. Dans l’autre cas, le nœud papillon sera plat mais nettement plus facile à faire.

Fabriquer un noeud papillon en bois soi-même

Tout d’abord, le choix du bois. Le frêne olivier est très bien pour faire cela, mais le noyer Américain est préconisé pour les tons foncés, le tilleul pour la partie la plus claire. Évitez le contre-plaqué ou la planche qui traîne au gond du grenier.

Ce qu’il vous faudra :

  • 1 planche de bois type Balsa
  • du vernis acrylique incolore
  • 1 gros cutter
  • 1 pinceau
  • du biais assez joli
  • 1 attache broche
  • de la colle liquide ou à tissu

Le noeud papillon en bois

Le noeud papillon ne doit pas être trop imposant, plus il est gros, plus il est lourd ! Limitez l’épaisseur du bois à quelques millimètres.

Pour un DIY simple et rapide, partez sur une planche de Balsa. Il a l’intérêt de se découper facilement au gros cutter. Si besoin, poncez-le au gros grains puis au grains fin. Nettoyez-le (pas à l’eau), puis vernissez-le avec un vernis acrylique incolore mat ou mat satiné. Attendez que votre planche soit bien sèche avant emploi. Evitez les huiles. Elles sèchent par oxydation et il se passe un effet de jaunissement ou un rougissement en fonction des essences de bois.

Seconde chose à faire, dessiner un gabarit sur un papier type Bristol ou Canson. Pour faire simple, on prendra les contours d’un noeud papillon bois classique. Vous pouvez aussi vous amusez, laissez aller votre imagination.

Dessinez les contours du gabarits sur la planche de bois à l’aide d’un crayon gris puis découpez-là au cutter. Si votre bois (hors Balsa) est trop grand, découpez la planche aux contours du gabarits à la scie à bande (attention aux doigts).

Vous pouvez réaliser un effet biseau sur les cotés du Balsa à l’aide d’un cutter ou d’un outil de type Dremel. Poncez doucement à la main les petits détails anguleux.

Le centre en tissu

A l’aide d’un biais simple ou original (trouvé sur Internet ou en mercerie), formez une bande dont vous rabattez les pans vers l’intérieur. Le tout ne doit pas dépasser 3 cm de large. Coupez la bande de façon à ce que le biais fasse le tour du centre du nœud en bois. Collez-le à la colle liquide sur le face interne.

Collez ensuite l’attaque broche sur la face interne et le tour est joué !

Sinon, vous pouvez utiliser de la ficelle de type raphia pour remplacer le biais. Il suffit de faire le tour plusieurs fois au milieu et de terminer par un nœud sur la face interne. Laissez assez de corde pour faire le tour de votre cou et fermer par une cocarde dans le dos (cachée par le col de la chemise).

Vous pouvez déclinez les nœuds avec différentes formes, du bois teintés ou peints, avec des trous réalisés à la perceuse, jouer sur les couleurs et les motifs du biais, etc.

Sinon, au pire si vous n’êtes pas bricoleur, rendez-vous sur mon partenaire https://the-wood-stock.com, pour en acheter-un ou en offrir un au futur marié. Fonctionne aussi pour tout autre occasion. ;-D

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like

Lookbook robes de marié 2020 sur mesure Christophe-Alexandre Docquin

Les beaux jours arrivent, la vie reprend doucement son cours, ainsi que l’envie de ...

La tenue de la mariée

Généralités C’est le seul jour de votre vie ou presque où vous pouvez laissez ...

Quelles boucles d’oreilles et bijoux porter pour un mariage ?

Voilà le grand jour qui approche à grands pas et vous n’avez pas encore ...