En plus du photographe, le vidéaste de mariage est une prestataire qui s’impose de plus en plus pour garder un souvenir inoubliable du mariage. Comment faire le bon choix ? Faut-il privilégier le storytelling ? Quel budget prévoir ? C’est ce que nous allons voir dans cet article partenaire.
Table of Contents
Bien choisir son vidéaste de mariage
Si vous n’êtes pas familier du domaine de la vidéo, vous êtes peut-être perdus quant aux critères de sélection d’un vidéaste professionnel. En effet, il est impératif de trouver une personne capable de retranscrire l’ambiance unique et particulière de votre union.
Pour cela, nous vous conseillons de vous trouver vers un prestataire qui a de l’expérience dans ce domaine. Effectivement, le vidéaste devra connaître l’articulation d’une journée de mariage afin de mettre en valeur les moments clés de cette fabuleuse journée.
De plus, on peut se demander si le recours à un professionnel est indispensable. N’oubliez pas que si vous confiez ce travail à un amateur, vous n’êtes pas sûrs de la qualité de l’image et du son que vous aurez. En outre, votre proche sera sans doute happé par sa propre expérience d’invité pour être à 100% dans son rôle.
Un second point non négligeable est de savoir que vous récupérez dans un délai raisonnable votre vidéo, chose qui pourrait se faire dans un délai plus lointain avec un proche. Nous en avons fait l’expérience nous même, récupérant une vidéo faite par un ami…10 ans après notre mariage !
Revenons à la sélection du prestataire à présent.
Demandez au professionnel de vous faire voir des exemples de vidéos tournées. Ainsi, vous verrez si son style vous convient ou non.
Interrogez-le sur son matériel (reflex, caméra, drone…) , sur ce qui se passera en cas de panne ou s’il tombe lui-même malade. Un accident ou une maladie sont si vite arrivés !
Maintenant que nous avons abordé ces premiers détails, voyons en particulier les prestations que celui-ci peut vous proposer.
Durée de vidéo et storytelling
Listez les événements de la journée que vous souhaitez voir sur votre vidéo mariage. Certains voudront se cantonner à la cérémonie civile, laïque ou religieuse, d’autres à toute la journée à la façon d’un reportage. En fonction de vos choix, la durée de la vidéo et le prix en seront impactés.
La plupart du temps, les mariés partent sur un format de vingt minutes environ, mêlant les plans de moments-clés de leur union.
Un format de dix minutes, moins onéreux, émerge de plus en plus.
Mais c’est sans compter les réseaux sociaux ! De plus en plus de jeunes mariés connectés commandent également un format court de quelques minutes pour le poster le soir même de leur mariage, voire le lendemain. Dans ce cas, veuillez à choisir un professionnel qui travaille en équipe afin que la qualité du travail n’en pâtisse pas, l’un filmant, l’autre travaillant sur les premiers rushs !
Concernant le contenu de la vidéo, votre vidéaste pourra vous proposer un agencement astucieux de plans clés de votre mariage ou pousser sa créativité bien plus loin. En effet beaucoup de mariés choisissent désormais d’intégrer la technique de storytelling dans leur vidéo de mariage. En effet, le mariage s’inscrit dans l’histoire du couple, déjà chargée de longs mois ou années et le mariage en est une étape clé avant d’autres projets. Alors, pourquoi ne pas travailler en amont de la cérémonie avec votre prestataire pour raconter votre histoire d’amour ? Si vous êtes proche de Lyon, vous avez ces vidéastes de mariage qui réalisent des vidéos avec une trame narrative.
Voyons à présent quel budget prévoir pour le film de votre mariage.
Le budget vidéo de votre mariage
Pour une prestation de qualité et en fonction des différentes options choisies, comptez un budget compris entre 1500 et 3000 euros.
Les prix varient donc en fonction de ce que vous demandez, des frais éventuels de déplacement s’il n’est pas de votre région, du matériel utilisé et du personnel employé éventuellement.
C’est vrai que c’est un poste important de votre budget mariage. Pourtant, avec les alliances et les photos, c’est le film de votre mariage qui restera des années après le jour J.
En effet, pensez à tous ceux qui seront heureux de le découvrir :
- vos proches trop loin géographiquement pour venir à la célébration ;
- votre famille ou amis malades ou hospitalisés ;
- ceux qui ne sont pas encore là : vos enfants et petits-enfants (ma fille adore notre vidéo car elle a pu voir l’arrière de mon chignon lol) ;
- vous quand les années auront passé et que vous voudrez vous replonger dans cette ambiance magique
Alors prêt à revivre année après année votre mariage avec ce souvenir en vidéo, en compagnie de vos proches ou même en duo ?