Un feu d’artifice pour son mariage, les règles et devoirs

Qui n’a jamais rêvé de finaliser la soirée festive de son mariage par un feu d’artifice comme au 14 juillet ? Loin des pétards lancés au coin de la rue, il existe des solutions toutes en un à utiliser soi-même (et avec précaution), mais vous pouvez aussi faire appel à un professionnel.

Dangers et autorisations

Même si les box de feux d’artifice sont vendues en ligne ou en magasin spécialisé, il n’est pas possible d’allumer le feu à tout va et n’importe où.

Les risques :

  • les incendies et dommages immobiliers
  • les brûlures et blessures
  • le bruit et la gêne

Dans le cas où vous optez pour des joyeux feux d’artifice pour votre mariage, une demande doit être réalisée au préalable auprès de la mairie de la commune du lieu de la fête, mais aussi aux régents du lieu de la réception.

Les causes de refus :

  • Trop proche des lieux d’habitation, de lieux d’activités ou de service
  • Trop grand risque du incendie vis-à-vis de l’environnement immédiat (parc, forêt, champs, …)
  • Période de sécheresse
  • Un gène évide par rapport à la population avoisinante (hôpital, ephad, …)

Pour un usage sur un lieu privé (chez vous ou dans un domaine familial), outre le respect des règles en vigueur, il est préférable d’alerter la mairie, la police et les pompiers. En cas d’accident, ils pourront réagir rapidement.

Les règles d’usage

Attention, toutes utilisations de feux d’artifice sont interdites aux mineurs même (et surtout) aux ados ! Et il est nécessaire de lire et bien comprendre la notice de vos feux d’artifice avant utilisation.

Il existe plusieurs catégories de feux d’artifice que vous trouverez en cliquant sur ce lien

La zone de lancée doit être bien étudiée et validée avant installation des feux et aucune autre personne, hormis le responsable (ou professionnel) des feux d’artifice doit se trouver à moins de 50 mètres de la zone de lancée (ou toutes autres distances spécifiées sur le kit). Les spectateurs doivent se trouver dos au vent.

Le kit ou la mallette de lancée doit se trouver bien à plat au sol sur une surface dégagée sans aucun produit ou éléments inflammables autour. L’utilisateur doit suivre les consignes d’utilisation pour allumer la mèche de départ. Généralement les genoux fléchis, les bras tendus et hors de portée du dessus de la boîte.

Organiser un feu d’artifice à son mariage

Comme précisé plus tôt, il existe de nombreux kits pour feux d’artifice sans faire appel à un professionel. Les prix varient de quelques dizaines d’euros à quelques centaines d’euros en fonction :

  • du nombre de tir
  • de la durée du feu d’artifice
  • de la hauteur de l’explision des fusée

Exemple avec le kit « FEU D’ARTIFICE SOIREE V.I.P® 434 TIRS – 5’50 MINUTES » de mon partenaire Sparklers :

C’est le plus gros kit de leur catalogue mais il en met pleines la vue et ce pendant plus de 5 minutes ! De quoi assurer l’éblouissement devant vos invités.

Cette mallette est composée de 6 modules, 434 tirs dont 28 jeux d’effets intenses dynamiques et réguliers. De plus son utilisation est simple avec Juste un allumage manuel.

Avec un déploiement sur 50 mètres de hauteur, votre feu d’artifice sera composé de comètes traçantes et de bouquets de fleurs sur des tons orange, rouge rubis, bleu ciel, vert émeraude, pourpre, jaune citron…

Si vous désirez plus de spectacle, comptez facilement 1500 euros en optant pour un professionnel. De plus il pourra animer la séance avec des jeux de lumière ou de la musique, tout dépend de votre budget.

Image par Bali Home Villa de Pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like

Animation mariage: Le chant du coq

Voici une petite animation, pas très compliquée et plutôt amusante pour occuper les invités ...

Jeu soirée mariage : Elle ou Lui ?

Voici un jeu qui doit être préparé par les témoins ou proches des mariés. ...

Jeux soirée mariage : 12 Objets , 12 Gages !

  Un jeu pour la soirée demandant un peu de réflexe et de vitesse ...