Un mariage se prépare bien à l’avance du jour J. Pour ne rien oublier, les futurs mariés devront être très rigoureux. Il faudra noter le moindre détail sur un carnet, ainsi que les dates importantes  sur un agenda. Et dans la liste des moments  clés des préparatifs, il y a l’envoi des faire-part de mariage !

Envoyés trop tôt, certains des  invités risquent d’oublier de répondre ou tout simplement de venir. Mais une invitation envoyée trop tardivement occasionnera des soucis de planning collatéraux.

Le faire-part de mariage

Selon l’expérience générale, les  faire-part de mariage doivent être envoyés entre 4 et 6 mois avant le jour J.  De plus, si le mariage se fera en été, une bonne partie des  invités devront modifier leurs dates de vacances en conséquences, surtout s’ils réservent à l’avance.

La solution est donc d’en parler officieusement, puis d’envoyer son faire-part au bon moment.

Le plus simple est de réaliser vos commandes de faire part de mariage avec Popcarte . Cette annonce officielle indiquera la date, le lieu de la cérémonie, celle du vin d’honneur et de la réception. De nombreux modèles de textes sont proposés sur le site pour aider les futurs mariés.

De plus, tout le monde n’a pas un talent créatif. Passer par un professionnel en ligne est une manière sûre de ne pas faire d’impair. Et  c’est nettement plus simple et plus rapide que le fait-main (c’est du vécu, nous avons fait les deux entres les faire-part de mariage et de naissance).

Popcarte est donc le partenaire idéal de tous vos événements à venir.

Mariage et COVID-19 : report ou l’annulation de mariage

Malheureusement à l’heure actuelle, il est  difficile de maintenir la date de son mariage. Avec  les restrictions liées au couvre-feu ou au confinement (partiel ou strict), bon nombre de mariages ont dû être reportés ou annulés.

Les futurs mariés n’ont donc pas d’autres choix que d’avertir le plus rapidement possible leurs invités du changement de situation, de date, ou plus tristement de l’annulation des noces.

Le faire-part est donc une solution idéale pour mettre annoncer la nouvelle avec pourquoi  pas un peu d’humour.

Le faire-part de report de date de mariage

Si le report est possible grâce à la bonne volonté des prestataires, les futurs mariés pourront renvoyer un carton d’invitation à leurs proches.

Le mieux est de « recycler » les faire-part déjà envoyé en changeant juste le texte.

Exemple de texte :

“Suite aux derniers évènements auxquels nous devons tous faire face, c’est avec regret que nous avons décidé de reporter la date de notre mariage du ANCIENNE DATE au NOUVELLE DATE.

Nous vous remercions vivement de bien la noter et de nous faire part de votre présence ce jour-là.

Nous pensons bien fort à vous tous, cher à notre cœur, en ces moments difficiles.

SIGNATURE”

L’annonce de l’annulation de mariage

Dans certains cas, l’annulation du mariage sans report possible est un véritable crève-coeur.

Le confinement strict de 2020 en a gâché plus d’un. Pris de court ou sans possibilités de rompre des engagements avec les prestataires, de nombreux futurs mariés furent contraints d’annuler tout simplement leur mariage.

L’envoi d’un carton d’excuse sera douloureux et triste, mais nécessaire pour avertir tout le monde

Le carton d’annulation d’invitation

Suite aux règles sanitaires liées au COVID-19, le nombre d’invité au mariage se voit réduit drastiquement.

Avec ou sans report de date, il faudra faire un choix draconien concernant la présence des proches. Et l’envoi d’un carton d’annulation pour les malchanceux sera donc nécessaire.

Exemple de texte :

“Chers amis et proches,

Nous vivons actuellement des temps difficiles. PRENOM DU CONJOINT. Nous nous faisions une joie de vous compter parmi nous le DATE.

N’ayant pu réussir à reporter le jour de notre union afin de festoyer comme il se devait dans des conditions idéales, nous sommes au regret de ne pouvoir tenir tous nos engagements concernant votre présence. Avec nos regrets les plus sincères nous nous devons d’annuler notre invitation le jour de notre mariage.

Vous comprendrez sûrement que la santé de tous passe avant un bon moment passé ensemble. Cela n’est que partie remise et il y aura de nombreuses occasions de pouvoir se revoir ensuite.

CORDIALITE

SIGNATURE”

Bien entendu chaque texte est à personnaliser et à adapter selon les membres de la famille ou des proches. Certaines personnes étant plus susceptibles que d’autres, il vous faudra donc prendre des gants et l’annoncer de vive voix plutôt que par courrier postal ou email.

À propos de l'auteur

NetEnviesdeMariage

Mariés depuis 2004, nous avons agrandi la famille avec 3 loulous (2005/2008 et 2011). Nous continuons à partager nos bonnes idées sur le mariage et la vie de couple.

Voir tous les articles