Fumigènes et accessoires colorés pour une célébration réussie

Il est important de pouvoir profiter pleinement des moments cruciaux qui surviennent dans la vie. Que ce soit pour un mariage, un concert, un anniversaire, une séance photo ou une autre célébration, tous les moyens sont utiles pour vivre des expériences inoubliables. Utiliser un fumigène peut ainsi s’avérer une merveilleuse idée pour rendre plus intéressantes vos célébrations. On désigne par fumigène tout objet capable de produire de la fumée et d’en disperser à souhait. À quelle occasion peut-on s’en servir ? Comment fonctionne cet accessoire et quels sont les modèles à choisir selon l’événement ? Je vous propose des éléments de réponse dans cet article.

Quand peut-on utiliser des fumigènes ?

Les fumigènes vous permettent de créer une atmosphère colorée et unique pendant vos fêtes. Les occasions durant lesquelles vous pouvez les employer sont nombreuses et variées.

L’utilisation militaire : chasse au trésor ou jeux de pistes

Dans le domaine de l’armée, les fumigènes servent aux militaires à créer un brouillard plus ou moins épais pour se dissimuler. Les ennemis ont ainsi du mal à connaître la position des régiments ou la progression des troupes. Cette technique a déjà été employée dans la bataille de Metz en Lorraine et fut une réelle réussite. En référence à cette utilisation, les fumigènes peuvent servir lors de parties de chasse au trésor par exemple. Vous pouvez utiliser un fumigène à cette occasion pour créer du mystère autour d’un indice.

Dans le même ordre d’idées, les fumigènes peuvent aussi jouer un important rôle dans le cadre d’un jeu de pistes organisé à l’occasion d’une sortie entre amis ou de retrouvailles familiales ; ils serviraient alors d’éléments d’orientation ou de trompe-l’œil, selon le scénario du jeu.

Pour supporter une équipe ou un artiste

Lors des remises de récompenses sportives, d’un match ou d’un concert, les supporters surexcités se servent de fumigènes pour exprimer leur joie et leur soutien. Pendant ces événements, les stades sont envahis par ces objets et créent une ambiance plutôt festive. Puisqu’ils sont coloriés, les fumigènes peuvent permettre par exemple aux fans de créer des nuages aux couleurs de leur club de cœur.

Lors des fêtes

Un anniversaire entre amis ou en famille, un mariage, une naissance, des retrouvailles familiales, un événement professionnel ou scolaire, voilà autant de moments festifs qu’il est important de sublimer, avec des fumigènes notamment. De plus, vous avez la possibilité de choisir les couleurs qui vous conviennent le plus. Dans un tel contexte, les fumigènes ont alors comme principal rôle de créer une ambiance colorée, pouvant notamment permettre de renforcer le thème de l’événement.

Le Nouvel An est aussi une occasion d’utiliser les fumigènes dans un contexte festif. Lors des manifestations de grande envergure pour les fêtes de fin d’année, les fumigènes sont d’ailleurs parfois utilisés pour écrire dans les airs le nombre identifiant la nouvelle année.

Précautions à prendre

Les fumigènes générant des flammes et une grande quantité de fumée, il faut absolument les utiliser en extérieur. Prenez soin de faire en sorte que la fumée ne soit pas dirigée vers les convives, afin d’éviter les odeurs et d’éventuelles toux.

Enfin, soyez prudents et maintenez ce produit pyrotechnique loin du visage, idéalement en le tenant à bout de bras s’il s’agit d’un modèle permettant son maintien dans la main.

Se divertir avec la poudre holi

Encore appelée poudre de couleur, la poudre holi est très appréciée lors des festivals musicaux, des soirées ou des bodega. Il en existe de toutes les couleurs, des plus chaudes aux plus discrètes. Cette poudre tire ses origines de la fête des couleurs en Inde. Elle est utilisée pour fêter le bonheur et la joie de vivre. La poudre holi a l’avantage de vous offrir un moyen de sortir de l’ordinaire. Les adolescents l’emploient généralement dans les soirées et les fêtes pour créer une ambiance spéciale ou se démarquer du lot. On projette les poudres colorées de différentes couleurs dans les airs pour créer des nuages multicolores. La poudre holi est aussi utilisée pendant les color run et les fêtes d’été.

Lors d’un color run, tous les participants sont munis de leur poudre holi et doivent la projeter autour d’eux et sur les autres participants. Cette poudre est un symbole de joie et de beau temps utilisé au cours des festivals de musique, des color party, des fêtes holi, d’une célébration d’anniversaire, etc. Elle permet de donner du dynamisme à votre événement et d’en profiter au maximum.

Les feux de Bengale pour un mariage parfait

Il s’agit d’un engin pyrotechnique composé d’une flamme blanche, vive ou colorée, dont on se sert généralement lors des mariages et des fêtes d’anniversaires. Encore appelé « fusée éclairante », cet outil crée des étincelles qui durent entre 1 et 3 minutes. Il s’agit de l’un des indispensables de votre animation de mariage car il vous permettra d’obtenir de superbes photos. Ces feux confèrent une dimension féerique et magique aux festivités.

Je vous conseille de l’utiliser pendant l’ouverture de la cérémonie ou du bal, pour personnaliser l’entrée des mariés sur scène ou dans la salle, ou encore pour l’arrivée du gâteau de mariage. Votre mariage est une occasion unique qu’il faut à tout prix rendre inoubliable. Vous pourrez jouir d’une décoration parfaite et d’une cérémonie bien organisée et très vivante grâce aux feux de Bengale.

Utiliser des piñatas pour une fête d’anniversaire

Originaires d’Amérique du Sud, les piñatas sont désormais devenues incontournables pendant les fêtes d’anniversaire. Vous en trouverez de tous les designs sur le marché, et ce, selon vos préférences. La piñata est un divertissement vieux de plus de 450 ans, désormais employé pendant les fêtes d’anniversaires pour enfants. Il s’agit d’un objet qui contient des cadeaux tels que des jouets et sucreries. L’enfant doit briser un objet en carton suspendu (la piñata) pour pouvoir récupérer les récompenses qui se trouvent à l’intérieur. On joue au jeu avec les yeux bandés et un bâton entre les mains.

Les piñatas sont conçues en carton, en argile ou autres matériaux fragiles pour faciliter la tâche aux enfants. Il en existe de deux principales catégories : les piñatas avec fils et celles sans fils. Les piñatas sans fils sont plutôt adaptées pour les personnes adultes car nécessitant de la force. Les matériaux utilisés ici sont très résistants.

Les piñatas avec fils, quant à elles, sont à la fois adaptées aux grands et aux tout petits. Elles ne demandent pas de force. Il suffit de tirer sur l’un des fils pour obtenir un cadeau. Je vous recommande de mettre en rang les enfants afin d’éviter les bousculades.

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like

10 superbes arches pour votre cérémonie laïque

Que serait une cérémonie laïque sans son arche de mariage ? Une arche, qu ...

La déco du mariage papier : affiches, posters, plan de table…

La décoration du mariage peut demander certains efforts graphiques de votre part ou en ...

Comment optimiser sa décoration de mariage ?

A l’heure de préparer son mariage, un point essentiel revient avec insistance pour tous ...