La tenue de la famille proche et des témoins

costume du marié

Il n’y a pas que les mariés qui doivent être beau le jour J… toute la famille, les témoins et les amis doivent faire honneur aux mariés pour cette événement ! NetEnviesdeMariage vous donne quelques conseils pour la tenue de la famille proche et des témoins, quelques règles à suivre entre

Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/xubangwen/9672848710/Crédit photo : https://www.flickr.com/photos/xubangwen/9672848710/

Les papas, les frères, les beaux-frères et les témoins du marié (si ce sont des hommes 😉 ) :

– doivent porter une version allégée de la tenue du marié. Si ce dernier est en jaquette, les pères doivent être en jaquette, si le marié est en costume, ils doivent en porter un également. Les proches éviteront de porter un gilet si le marié en met un.

– couleur : la couleur du costume ou de la jaquette devra être dans les mêmes tons que la tenue du marié mais pas identique : gris clair si le marié est en gris foncé, gris foncé si le marié est en noir ou en gris clair, moutarde si le marié est en beige. Si le marié est en lavallière, les hommes de la famille ne devront surtout pas porter une lavallière mais plutôt une cravate de la même couleur que la lavallière ou le gilet.

– boutonnières : les proches peuvent porter une boutonnière si le marié en porte une (même fleur de préférence mais d’une autre couleur absolument).

 

Les mamans, les sœurs, les belles-sœurs et les témoins de la mariée (si ce sont des femmes 😉 ) :

chapeau ou pas ?
Il est d’usage que les mères des mariés portent un chapeau. Il devra être de la même couleur que le sac et les chaussures. Pour les autres femmes, le chapeau n’est pas obligatoire. Cependant, demandez auparavant l’avis de la mariée qui, parfois, aime que sa suite soit chapeautée.

gants ou pas ?
Comme pour le chapeau, les gants sont de rigueur pour les mamans qui les enlèveront au début du vin d’honneur pour pouvoir serrer la main des invités. Les autres femmes de la famille ne seront pas gantées, seulement si cela leur chante !

quelles couleurs pour la tenue ?
Toutes les femmes devront éviter de porter une couleur que pourrait porter la mariée, et surtout ne pas porter de blanc ou de blanc cassé ! Les mamans devront éviter de porter du noir (qui symbolise de le refus de l’union), du noir et du blanc (qui signifie « j’hésite »), ni du rouge (sensé porter malheur), ni du vert (la couleur du diable). Elles préféreront porter des nuances pastels comme le bleu ou le mauve, du rose si elles sont brunes, du beige si ce n’est pas la couleur de la robe de la mariée etc…Dans tous les cas, on ne peut que recommander aux mamans de se consulter sur la couleur de leur tenue afin que les couleurs ne « jurent » pas entre elles.
Les autres femmes peuvent suivre les conseils ci-dessus mais elles peuvent se permettre des tons plus vifs comme le jaune paille mais sans non plus prendre une couleur qui flashe trop (ex. : du fuschia).

quelle tenue ? court ou long ?
La tenue se devra d’être chic et discrète afin de ne pas faire d’ombre à la mariée, c’est elle la star de la journée et personne d’autre !
Le tailleur classique et indémodable reste l’allié de la femme qui veut être bien habillé. Il est de toutes les cérémonies. On préférera les tailleurs jupes ou robes au tailleur pantalon sauf, bien sûr, si vous ne portez jamais de jupe ou de robe !
Le tailleur court est plutôt à réserver pour les cérémonies et le vin d’honneur, le mieux est de porter du long pour la soirée.
Si vous n’avez pas le temps de rentrer chez vous vous changer entre le vin d’honneur et le repas ou bien si votre budget ne vous permet pas d’acheter plusieurs tenues, le compromis est d’acheter soit un tailleur jupe longue ou une robe longue qui pourront se porter du matin jusqu’au bout de la nuit !
Comme pour la couleur, nous recommandons aux mamans de prendre le même style de tenue, cela fera plus harmonieux sur les photos 😉

les fleurs ?
Les témoins et éventuellement les sœurs de la mariée pourront porter de petits bouquets, petits bouquets assortis au bouquet de la mariée.

les accessoires (chapeau, gants, chaussures, sac à main) : ils devront tous être de la même couleur et si possible, de la couleur de la tenue. Si ce n’est pas possible, sachez que le beige ou le camel sont passe-partout avec des tenues claires, le noir s’accordera avec toutes les tenues plus foncées.

———–
Les enfants d’honneur ne sont pas présents que pour la touche émotionnelle et pour faire plaisir à la famille, ils ont un rôle précis à jouer durant la cérémonie. Ils forment le cortège de la mariée et ont des responsabilités tel que le port du voile de la mariée ou la jetée de confettis. Enfants de la famille ou d’amis proches, ils égayent le mariage d’une touche d’innocence et de gaieté.

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Publicité

You May Also Like

Sélection chaussures de la mariée

Sur votre check list, vous avez déjà pu cocher les cases : robe, accessoires ...

Les chaussures du marié

Quel ennui pour la plupart des hommes que de faire les boutiques pour trouver ...

La tenue du marié

Même si on ne parle en général que de la robe de la mariée, ...