La voiture des mariés

voiture mariage
voiture mariage
Source : Pixabay

L’arrivée sur le lieu de la cérémonie en voiture de la mariée ou des mariés est attendue par tous les invités que ce soit la famille, les amis comme les connaissances, c’est un moment symbolique très important autant pour la mariée que pour ses proches.

Généralités

Pour amener la mariée à l’église et/ou à la mairie, traditionnellement c’est la voiture qui est employée. On peut aussi trouver une calèche ou un autre moyen de locomotion plus exotique (camion de pompier, camion militaire, etc…), mais la plupart des mariés restent classiques dans leur moyen de locomotion.

C’est devenu un commerce pour certains qui louent pour les grands événements des voitures de collections, des limousines ou même, entre particuliers, leur mercédes pour arrondir les fins de mois.
La décoration et la propreté de la voiture sont tout aussi importantes que le modèle choisit. Certains vont jusqu’à cirer les pneus de leur voiture et lustrer deux à trois fois la carrosserie pour être sur de se faire remarquer.

Comme la voiture vous amène devant les entrées de la mairie et/ou de l’église, vérifiez que des emplacements, parking ou place permettent de vous mettre en valeur et de garer la voiture sans encombre. L’effet pourrait être gâté si le jour J il y avait des travaux devant la mairie, empêchant toute circulation, surtout s’il pleut !

Parfois il y a deux voiture, l’une amenant la mariée, et une autre le marié. Souvent cette de la demoiselle est la plus belle, servant ensuite, à la sortie de l’église et/ou de la mairie à balader le jeune couple d’un lieu à l’autre du mariage.
Plus classiquement, il n’y a qu’une voiture, amenant les mariées ensemble au lieu de cérémonie.

 

La voiture des mariés

Prêt ou location ?

Entre location et prêt familial ou dans vos relations d’une voiture, il y a parfois qu’un pas à faire. Une discution entre voisin peut permettre la présentation d’une connaissance qui pourra vous prêter ou vous louer la voiture de vos rêves.

Cherchez tout d’abord dans votre entourage proche, famille, ami, relation de travail, pour savoir s’il n’est pas possible de l’avoir gratuitement, la décoration florale et le nettoyage restera souvent à votre charge.

Si rien ne vous satisfait, vous pouvez vous rabattre vers des professionels proposant un grand choix de voiture. Une location à la journée, à l’heure ou pour le week-end sera toujours possible, il suffit de se renseigner sur les tarifs et les modalités de locations.

Pour un mariage, chez certains professionnels, il est préférable de réserver à lavance, environ 6 mois avant le Jour J.

Quelle voiture ?

Celon vos moyens, vous devez réfléchir à quelle voiture vous référer. Une belle Coccinnelle pourra autant faire l’affaire que la dernière BMW coupé de beau-papa !

Choisissez celon votre goùt ou par défaut, celon ce que l’on vous propose si vous ne voulez pas louer.

Une autre chose, la robe de la future mariée ! Si vous flashez sur une voiture de collection à deux places et que madame à des volants à ne plus savoir qu’en faire et une traîne de 5 mètres, le volume du tout cumulé vous empêchera ce genre de choix.

La décoration ?

La décoration doit suivre le style de votre mariage. Les fleurs de l’église ou du vin d’honneur doivent concorder à celles de la voiture, ou inversement.

La décoration florale de la voiture peut-être faite par un professionnelle ou par vous-même ou votre famille, vos proches, etc… Le mieux étant de délguer cela à qui vous voulez, vous aurez déjà assez à faire pour ne pas perdre votre temps à cela.

Discutez toujours avec le propriétaire de la voiture avant d’entamer la moindre décoration.

Pour les voitures anciennes ou de collection, on préférera une décoration légère sur les poignets, au bord des vitres, parfois sur l’arrière au niveau des sièges. Ce genre de voiture est souvent loué, discutez avec les propriétaires pour voir ce que vous pouvez faire et ne pas faire, il est fort possible de l’agrémenter plus comme une voiture classique.

Pour les voitures plus « modernes », berlines, grosses cylindrées, décapotables, et même la bonne vieille coccinelle de collection, … il existe deux types de décoration principale :
– La ventouse sur le capot
– Le bouquet étalé sur la lunette arrière de la voiture.

La ventouse est un gros bouquet de fleurs qui se place sur l’un des côtés du capot avant de la voiture. Elle ne laisse pas de marque, mais ne roulez pas trop vite ou évitez l’autoroute, avec la vitesse, elle peut perfois, si elle est mal accrochée, s’envoler ! Elle impressionne lorsque la voiture arrive sur le parvis de l’église.

La bouquet de fleurs arrière est plus discret vu de l’extérieur. Il embaume l’intérieur d’une senteur dont vous vous rappelèrez toujours, et enjolive la voiture, surtout pour les photos des mariés entrant et sortant de la mercedès de l’oncle Henry par exemple. On agrémentera alors d’un « V » en tulle le capot de la voiture avec quelques roses attachées ça et là.

Vous pouvez garder ces décorations en souvenir. Séchez les petites fleurs si vous le souhaitez, à chaque fois que vous passerez devant, vous vous souviendrez alors du plus beau jour de votre vie.

En sus, sur la voiture, on ajoutera quelques fleurs attachées avec du tulle, pour ne pas rayer la voiture aux poignets de portes. A la base des fenêtres, glissez les tiges des fleurs à la commissure de la vitre (attention à ne pas l’ouvrir, les fleurs tomberaient alors, prévoyez une voiture climatisée pour les fortes chaleurs) pour ne faire sortir que les boutons de roses ou autres, …

Consultez votre fleuriste, il sera plus à même de vous conseiller suivant le moyen de locomotion et les budget que vous possédez pour la décoration florale de la voiture des mariés. Le coût peut paraître plus cher, mais celui-ci à une grande habitude de ce genre de décoration. Demandez à voir ses catalogues de photos avant si vous n’avez pas confiance.

Certains aiment aussi ajouter une décoration arrière : « just maried », « jeunes mariés », etc.. Assurez-vous alors que cette décoration dans le ton de la voiture, que cela ne griffe pas la carrosserie ou ne se détache pas sur l’autoroute ! Evitez les boites de conserve attachés à un fil, spéréotype des films à la télé. D’une part, vous risquez dans perdre une en route et de provoquer un accident, mais cela pourrait aussi facher le propriétaire de la voiture. Pensez plustôt à décorer votre voiture balais si vous voulez donner une note humoristique au cortège.

Arrêt et photos

Votre voiture est aussi la star et fera la fierté de son propriétaire. A chaque arrêt, les invités, tels des paparazzi, vous éblouieront de leur flash pour garder en souvenir autant les mariés que la décoration de la voiture.

Prévoyez dans votre planning ces temps de pause en plus du trajet à chaque lieu.
Demandez à l’un des invités, à l’avance peut-être, de prendre en photo la voiture vide durant l’une des cérémonies sous tous les angles. Dans votre album de mariage, cela fera un très beau souvenir.

Le chauffeur

Traditionnellement, on dit que c’est le père de la mariée qui conduira le cortège. Sauf en cas de location où vous pouvez prender un chauffeur qui libérera papa ou beau-papa de cette charge, vous pouvez tout aussi bien demander à n’importe qui : grand-frère, oncle, amie, témoin, parrain, etc… Surtout, n’oubliez pas de demander au propriétaire de la voiture, si c’est un prêt, si lui-même ne dérise pas la conduire. Parfois ils sont si amoureux de leur bijoux qu’ils ne permettent pas à autrui de la conduire.

Si votre voiture ne possède que deux places, voiture de sport ou de collection, rien n’empêchera monsieur, tout fier, de conduire madame là où elle le désirera.

Les parcours

Repérez avant le jour J le ou les parcours à prendre pour arriver aux lieux de cérémonies, de vin d’honneur et de réception. Prévoyez un circuit de secours en cas de travaux, d’accident ou autre. Le mieux est encore de vérifier la veille si tout est Ok !

N’oubliez pas d’indiquer sur votre faire-part le parcours le plus simple pour vos invités. En effet, pour les personnes n’habitant pas dans vote région, un petit plan les aidera surement à trouver votre église !

Le cortège de voiture

Si vous avez des couleurs précises, ou des exigences pour le cortège de voitures, n’hésitez pas à en faire part aux invités.
Généralement, pour les proches, se sont les mariés qui distribuent le tulle, identique pour tous, pour décorer les voitures du cortège.
A cette effet, il existe de nos jours un large choix de rubans de tulles, à coeur, à motifs, de couleur, large ou fin, etc…
N’hésitez pas à inovez en utilisant d’autre matière liées au mariage. Dans ce cas attention à bien tester à l’avance sur votre propre voiture, en effet du ruban papier chiffoné avec un temps de pluie ne sera pas du plus bel effet.

Lorsque vous devez partir d’un lieu à un autre, concordez-vous ! Un timming au point permettra à toutes les voitures de se suivre, de ne pas se perdre, et surtout de faire entendre leur klaxon à qui mieux mieux pour annoncer la bonne nouvelle !

Ne roulez pas trop vite, demandez à chacun qu’il surveille la voiture qui le précède, lors de long trajets, il n’est pas rare qu’à un feu, un embranchement d’autoroute ou un carrefour, de perdre papi ou mami.

Petit plus …

A un mariage où nous étions invité, nous avons pu constater que durant le vin d’honneur, les mariés s’étaient arrangés pour que des proches mettent un petit noeud de tulle orné de petit coeur sur le rétro droit de chaque voiture du parking. Cela fut très émouvant et très gentil de leur part. N’hésitez pas à trouver ce genre de petites idées qui amusera vos invités.

La voiture balai

La voiture balai ferme le cortège des voitures.

Par tradition, les mariés s’amusent avec leurs amis, témoins ou proches, à la décorer de manière homristique.
Parfois c’est une surprise. Personne n’est au courant, surtout les futurs mariés. Ce qui les enchantera et les fera rougir si la décoration les représente assez bien.

Pentins représentant les mariés, transformation de la voiture en animaux ou insecte fait de carton, ou simplement un balais accoché à l’arrière de la voiture.

Certains accessoires peuvent être retirés et brûlés à la fin du mariage, signe de chance et de bonne humeur.

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Publicité

You May Also Like

Thème mariage : le football

  Vous êtes adeptes des match de football, supporters d’une équipe , et vous ...

déco fleurs voiture

Idées de décoration florale de la voiture des mariés : galerie de photos

Vous souhaitez avoir quelques exemples de décoration pour la voiture des mariés ? Voir un ...