Thème de mariage : le café

Cette idée de thème de mariage « LE CAFE » n’est pas courante, pourtant elle devient tendance soit dans le concept complet soit par petite touche dans un thème plus large de couleurs : chocolat, café, crème, ivoire, ou de destinations de voyage : Colombie, Ethiopie…

Café rétro, tendance, café parisien, Café bon marche, café glacé ou Starbuck, toutes les idées sont bonnes à prendre pour s’inspirer et faire de votre mariage le plus beau moment de votre vie.

Le mieux avant de vous lancer sans réfléchir et de prendre un carnet de noter toutes les idées qui vous viennent à l’esprit sur votre thème de mariage. Regroupez celles que vous préférez en couple, écartez-les plus difficiles ou irréalisables sans non plus les jeter, au cas où. Puis, grâce à cet article et d’autres sur le Net, piocher des idées partout sur tous les tons. Le thème café est très large, un mariage sur le thème cubain pourra vous permettre de trouver autant d’idée qu’un mariage Brasserie parisienne… Tout est bon à prendre, à lister puis à réaliser.

Bon courage.

Le bar à café

Parfait pour tenir le coup autant dans l’après-midi qu’en soirée, la Bar à café sera une surprise pour vos invités ou accompagnera idéalement votre thème de mariage.

Par la peine de dépenser des sommes folles, tournez-vous sur des capsules compatibles Nespresso pour votre machine à café.

Bien entendu il faudra le choix et un service impeccable. Inspirez-vous de chez Starbuck et Cie pour organiser tout cela avec des allures de pro (dont la carte des cafés). Pourquoi ne pas aller au culot et demander aux employés s’ils pourraient faire quelques heures sup à votre mariage ?

Le must ? Demandez à vos invités en amont leurs goûts préférés, ainsi vous pourrez leur offrir le Jour J.

Idées décos et ambiance thème mariage café

Le mariage café se marie très bien avec les thèmes boisés, bucolique ou champêtre, n’hésitez pas à y piocher quelques idées pour votre mariage.

Pour les invitations, restez dans les tons cafés, ivoire, chocolat. Utilisez le sens visuel (tasse à café, destination, mots, logo, photo, …) ou du toucher (texture, toile de jute imprimée, …) afin de mettre vos invités dans l’ambiance.

Décoration thème de mariage café, vanille, chocolat

Au lieu de déragés, prévoyez des ballotins de grains de café à moudre, ou de grains de café en chocolat, plaisir en bouche assuré pour ces derniers. Ou pourquoi pas des cuillères à café ou des tasses personnalisées ?

café

Idées déco en vrac :

  • Des sacs de grains de café comme chez le torréfacteur. Si vous en avez un pré de chez vous, demandez-lui s’il peut vous aider en vous en vendant quelques-uns, sinon de simples sacs de jute ou de vieilles caisses en bois trouvés sur le Net avec marqué dessus CAFE suffiront.
  • Un plateau recouvert de grains de café avec les alliances posées dessus ou de simples tasses à café lors du service
  • Déco voyage avec les principaux pays producteurs de café (cartes, vieilles affiches, paquets de café vide remplis de papier chiffonné…)
  • Reproduire un café typique parisien. C’est peut-être du boulot, mais ça peut-être sympa si un artiste se trouve dans votre entourage.
  • Un mur ou un tableau XXL peint avec de la peinture ardoise pour dessiner à la craie dessus (ou au feutre blanc) comme dans certains cafés.
  • « Couleur café, que j’aime ta couleur… café ! » Question musique faites le tour des répertoires du genre sans non plus n’utiliser que cela. Mais l’idée est intéressante pour certains moments clés de votre cérémonie ou de votre soirée festive.
  • Chemin de table en jute sur nappe blanche des grains de café éparpillés dessus
  • Pour l’urne, une cafetière, un sac de jute, un pot à café ou un moulin, …

Menus, plats et desserts

Au vin d’honneur ou au dessert, n’oubliez pas les macarons au café et autres mignardises du genre.

Outre le bar à café, votre thème doit se retrouver dans les plats sans non plus être trop présent. Inutile d’insérer du café dans tout le menu, il suffira d’ajouter des centres de table, des rappels de couleurs ou olfactives ici et là.

Le must, une pièce montée aux couleurs et goût de café. Pourquoi pas un logo de votre service de café préféré comme Starbuck dessus ? Prévoyez tout de même un second gâteau ou de la glace à un parfum plus classique comme vanille ou chocolat.

Pourquoi ne pas louer un food truck spécialisé dans le genre ou proposant des menus colombiens ou autres ? Idéal généralement le lendemain de noces pour un repas de famille plus simpliste.

Dernier point, il existe de nombreux cocktails à base de café, une petite recherche sur le Net suffira pour vous donner des idées.

Tenues et robe de mariée

À défaut du blanc, les mariés pourront se tourner vers l’ivoire, le beige ou le café crème autant pour la robe que le costume.

Tentez au mieux d’accorder le cortège à vos couleurs. Encore plus si les demoiselles peuvent porter la même robe aux teintes de café, bouquets à la main, cela serait génial !

Thème mariage café

Image par Spencer Wing de Pixabay

Photo de cottonbro provenant de Pexels

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like

Thème de mariage : Western et Country, idées et conseils

«Un mariage thème Country, quelqu’un peut m’aider ?». Cette question fut posée sur notre ...

Dresser la table : les règles des couverts

Les règles de la tables sont strictes et nombreuses. Surtout utilisés par les « ...

Thème de mariage bleu marine, argent et blanc

Thème sobre et classique à la fois : bleu marine, blanc et argent. On ...