Un solitaire en diamant comme bague de fiançailles ?

Le solitaire reste une valeur sûre pour une demande en fiançailles tout comme l’or pour les alliances. Souvent fabriquée à partir de métaux précieux, la la bague de fiançaille solitaire doit répondre à plusieurs critères stricts : la taille du doigt, le travail de la pierre (rond, ovale, radiants, …), enfin et surtout, elle doit plaire à la future promise.

Pourquoi un solitaire en choix de bague de fiançailles ?

Avec un anneau simple ou travaillé, moderne ou classique, orné de pierreries supplémentaires ou du seul solitaire,le choix est vaste en matière de bague de fiancaille sur mesure. Mais pourquoi le solitaire ?

La bague de fiançaille, tout comme l’alliance, est un symbole de l’amour. L’homme montre ainsi à sa femme sa volonté de s’engager plus loin dans leur relation. Le solitaire aurait pour origine l’époque romaine avec un anneau en fer offert en gage d’une relation durable. Sa forme circulaire symbolise l’amour sans fin. La « véritable » tradition d’offrir un diamant solitaire pour les fiançailles remonterait vers l’an 1477 où l’Archiduc d’Autriche Maximilien était fiancé à Marie de Bourgogne. Il lui offrit une bague sertie d’un gros diamant. A partir de la Renaissance, cet anneau a évolué pour être travaillé. Le diamant, pierre pure par excellence, serait une preuve en plus d’un amour intemporelle et profond entre l’homme et la femme.

De nos jours les métaux sont nombreux à être utilisé : or blanc, jaune ou rose, argent ou encore platine. L’anneau pouvant être lisse, travaillé ou sertie d’autres petites pierres sur son pourtour.

A savoir le nombre de diamants sur la bague n’a rien à voir avec son nom, le solitaire a pour origine le la forme et la taille du diamant principal tout simplement.

De plus, le solitaire de part sa neutralité est une bague qui se porte tout le temps et tous les jours, quelque soit l’occasion ou la tenue portée.

Question prix, cela peut varier du tout au tout en fonction du métal de l’anneau mais aussi de la taille, de la forme de la pierre précieuse et d’une possible gravure selon les possibilités. Cela peut varier de quelque centaines d’euros avec plutôt un saphir blanc et un alliage peu onéreux pour la bague à plusieurs milliers d’euros pour des diamant de 1,00 carat !

Les bijoutiers spécialisés en solitaire fabriquent les bagues à la main, le temps de la commande peut donc parfois être long, il est donc préférable de s’y prendre à l’avance si le bijoutier n’a pas le stock adéquat en fonction du diamètre demandé.

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like

Comment bien choisir les chaussures de mariage pour homme ?

Si l’on parle souvent de la tenue de la mariée, de ses accessoires et ...

La tenue de la mariée

Généralités C’est le seul jour de votre vie ou presque où vous pouvez laissez ...

Chaussure de mariée : comment bien la choisir ?

Le jour de votre mariage sera une date mémorable dont vous vous souviendrez toute ...