La tendance actuelle est au mariage bohème. Envie de chaleur, de simplicité, de joie, l’esprit boho séduit de plus en plus de futurs mariés. Autrefois on faisait le repas de noces au jardin, voire même la cérémonie, voici nos quelques conseils si vous voulez organiser un mariage bohème au jardin.

Trouver le jardin idéal pour son mariage bohème

Faites un grand mind map, passez en revue les jardins de votre entourage si le vôtre n’est pas assez grand pour organiser vos noces at home. Si vraiment votre jardin est petit, préférez y faire votre séance photo.

Vous avez trouvé le jardin de vos rêves, assez grand pour recevoir votre réception de mariage ? Il est temps de passer aux préparatifs.

Préparer son jardin en vue du jour J

outils pour l'entretien de son jardin

Photo by Eco Warrior Princess on Unsplash

Passez en revue ce qui existe déjà dans ce jardin : les arbres (fleurissant ou pas ? à quelle période de l’année), les arbustes printaniers qui sont en fleurs, les vivaces et leur période de floraison.

Je vous conseille d’investir dans un bon livre sur les jardins (ce livre est une bonne base).

 

S’équiper

outils de jardinage

Photo by David Rangel on Unsplash

S’il s’agit de votre jardin, je vous conseille d’acquérir au fil des mois des outils de qualité qui vous feront gagner du temps pour entretenir votre jardin et donc gagner du temps à l’approche du jour J.

Par exemple une tondeuse autoportée vous fera gagner un temps précieux sans risquer de se bloquer le dos avant le grand jour !

N’oubliez pas de surveiller le calendrier des plantations pour vos bulbes, arbustes. Si vous le pouvez, plantez les plantes en contenant, elles seront plus grosses au moment du mariage !

Quelles fleurs choisir ?

bouquet de la mariée

Photo by Kelly Sikkema on Unsplash

Toutes les plantes de bruyère, avec leurs fleurs à grande envergure (hortensias, rhododendron etc), seront du plus bel effet. Si votre terre n’est pas adapté, il existe des engrais pour leur permettre de se développer dans votre jardin.

Vous avez aussi l’option de les installer dans un contenant très nature : brouette, jardinière en bois, grande jarre, laissez libre cours à votre imagination !

Toutes les fleurs aux couleurs vives seront totalement dans le style bohémien !

A contrario vous avez l’option plus discrète et boho des fleurs blanches, qui seront donc moins d’esprit gypsies mais plus romantiques !

Décoration du jardin : les éléments à privilégier

cloison en bois au jardin

Photo by Thomas Hafeneth on Unsplash

Privilégiez les matières naturelles :

  • bois : claustras, pergolas, échelles…
  • lin et coton : coussins à même le sol, nappes, tente façon tipi ou façon ciel de lit…
  • verre : dame-jeannes avec des bouquets de fleurs des champs, vase d’avril, contenants transparents…

Éclairez votre jardin à la bougie ou avec des lanternes de papier. Parsemez le tout de fleurs bien sûr !

 

Voici nos quelques idées pour votre mariage bohème au jardin !

N’hésitez pas à nous partager vos idées en commentaires, elles pourront aider d’autres futurs mariés !

Étiqueté dans :

À propos de l'auteur

NetEnviesdeMariage

Depuis 2004, NetEnvies de Mariage partage l'expertise d'un couple marié avec trois enfants. Forts de plus de 20 ans d'expérience en vie conjugale, les auteurs offrent des conseils pratiques sur la préparation au mariage, la vie de couple et l'organisation de célébrations familiales. Le blog propose des guides sur la planification des voyages de noces, des astuces pour maintenir une relation épanouie et des idées créatives pour les fêtes. Chaque article s'appuie sur des expériences vécues et des recherches approfondies, fournissant aux lecteurs des informations fiables pour enrichir leur vie familiale.

Voir tous les articles