Source : Pixabay

Source : Pixabay

Le mariage ne se limite pas à ce jour de fête que vous avez préparé avec temps de soin. Rapidement il vous faut mettre à jour moultes dossiers admisitratifs plus ou moins complexe celon les cas.

Les démarches à effectuer après le mariage

Les démarches servent le plus souvent à mettre à jour votre nom de famille, votre adresse et votre situation civile. Dans certains cas, elles vous permettent de gagner des jours de congès (avec votre travail) ou des réductions sur des taxes et des impôts.
Les démarches administratives sont souvent urgentes, alors n’attendez pas 2 mois après votre mariage pour tout mettre à jour, vous pourriez avoir des problèmes avec certains services de l’état.
N’hésitez pas à contacter les différents services que nous vous énumérons ci-dessous, suivant votre cas, votre nationalité et peut-être votre région, les modalités peuvent être différentes, et les papiers à fournir plus ou moins nombreux, préparez-les avant votre mariage, vous serez tranquille ensuite pour régler tous ces souçis.

Les démarches obligatoires

– Votre employeur : surtout si vous êtes une femme et que vous désiriez prendre le nom de famille de votre mari, il faut avertir votre employeur. Généralement celui-ci est déjà au courant car celon la convention collective de votre travail, votre employeur peut vous donner plusieurs jours de congès à prendre juste avant ou après votre mariage.

– La Sécurité Sociale : vous aurez ainsi le droit, si vos droits à la couverture sociale sont épuisés, à la couverture sociale de votre conjoint.

– Les Impôts : une fois marié(e), vous n’aurez plus qu’une feuille commune d’imposition à partir de la date de votre mariage, ce qui permet souvent de payer moins d’impôts.

– La Préfecture : si vous changez de domicile pour l’occasion et pour Madame, inscrire votre nouveau nom sur votre carte grise si vous prenez le nom de votre mari. Vous avez un mois pour signaler le changement de domicile.

Toutes ces démarches sont gratuites

Les démarches non obligatoires (mais conseillées) :

– Changer votre carte d’identité et votre passeport : on peut très bien garder ses papiers d’identité à son ancienne adresse, mais il est plus raisonnavle et conseillé de les modifier. Si vous envisager de changer à nouveau de domicile conjugal dans les mois qui suivent le mariage, attendez plutôt la nouvelle adresse pour tout modifier.

– Prévenir votre mutuelle : souvent un conjoint sans emploi peut se rattacher à la mutuelle de l’autre sans devoir payer cette mutuelle, renseignez-vous !

– Prévenir toutes les lieux et personnes qui vous connaissent sous votre nom de jeune fille si vous prenez le nom de votre mari (médecins, associations etc…)

– Prévenir votre ou vos banques, d’autant plus que si vous avez souscrit à une prévoyance et autres assurances vie, vous pouvez désigner votre conjoint comme bénéficiaire.

– Votre CV : une fois mariée, votre situation maritale doit apparaître sur votre CV, ce n’est pas toujours un argument positif, sauf si vous avez déjà tous les enfants que vous souhaitez avoir, mais souvent lors d’un entretien le futur employeur demande votre situation civile, si vous lui mentez, vous pouvez avoir des ennuis par la suite.

À propos de l'auteur

NetEnviesdeMariage

Depuis 2004, NetEnvies de Mariage partage l'expertise d'un couple marié avec trois enfants. Forts de plus de 20 ans d'expérience en vie conjugale, les auteurs offrent des conseils pratiques sur la préparation au mariage, la vie de couple et l'organisation de célébrations familiales. Le blog propose des guides sur la planification des voyages de noces, des astuces pour maintenir une relation épanouie et des idées créatives pour les fêtes. Chaque article s'appuie sur des expériences vécues et des recherches approfondies, fournissant aux lecteurs des informations fiables pour enrichir leur vie familiale.

Voir tous les articles