La marié se posera peut-être voire sûrement la question : noeud papillon ou cravate ?
Cet accessoire s’associe à la tenue du marié mais surtout il donne le ton à celle-ci. C’est l’élément central de la tenue du marié. On le voit tout de suite comme le nez au milieu de la figure. 

Alors comment être le plus élégant le jour J ? Cravate ou Noeud pap ?

Le Noeud papillon

Le noeud papillon est plus classique que la cravate. Mais il reste indémodable, sans compter qu’il fait son grand retour et peur s’adapter à toutes les tenues. Le noeud pap donne un air à la fois vintage, élégant et original.

Le noeud Papillon se veut uni en général, mais il peut aussi être à pois ou à carreaux, tout dépend du costume et de sa matière. Il faut parfois oser, le tout est d’essayer et de valider avec le tailleur et les témoins qui peuvent accompagner le marié aux essayages.

Noir et bleu marine sont les grands classiques, mais le pastel arrive en force avec une chemise claire, idéal pour un mariage champêtre.

Pois, à carreaux et à motifs, c’est vous qui choisissez, mais en tout cas, soyez certains que vous ferez la différence.

La cravate

La cravate s’accorde avec tout. Unie, à motif, noire ou colorée, la cravate est soit classique, soit fine. Il faut bien la choisir en fonction de la carrure du marié. La lavallière (cravate large, froncée au cou) est aussi une cravate, ne l’oubliez pas. C’est ce que Mr portait à notre mariage, avec un gilet et tout et tout, bref, trop beau avec un brun de classique!

La cravate permet de masquer quelques imperfections morphologiques du marié, là où le noeud papillon aura tendance à mettre l’accent sur le même endroit.

Le nœud papillon peut être adapté pour les mariés mince et grand, tandis que la cravate pourra (ce n’est pas une obligation), être portée par des corpulences plus opulente. La cravate serait alors plus large et adapté à la morphologie et au costume.

À propos de l'auteur

NetEnviesdeMariage

Mariés depuis 2004, nous avons agrandi la famille avec 3 loulous (2005/2008 et 2011). Nous continuons à partager nos bonnes idées sur le mariage et la vie de couple.

Voir tous les articles