Thème de mariage : Western et Country, idées et conseils

idées décoration mariage western

«Et pour un mariage type Country ?». Cette question fut posée sur notre page Facebook il y a un petit moment par une future mariée, déconnectée rapidement, je n’ai jamais plus eu de nouvelles de sa part. Curieux, je me suis penché sur le sujet pour trouver un maximum d’idées sur un mariage dans le merveilleux monde du Far West !

Cherchez l’inspiration

> Ce qui me viens en tête de suite, c’est un de nos voyage en famille à Disneyland Resort Paris, nous avions logé à l’hôtel Disney’s Davy Crockett Ranch et le village rassemblant restaurant, piscine, bar et autre boutique reprend les thèmes du Far West, il suffit de ce rendre sur le site de Disney et de farfouiller un peu pour trouver des photos inspiratrices.

> Les chaînes de restaurant El Rancho, les 3 brasseurs ou encore Buffalo grill ( ou restaurant spécialisées dans le domaine) pourront vous donner des idées. Profitez-en pour faire une escapade en amoureux ;-).

Vous l’avez compris en fait, lorsqu’on part sur un thème country, on peut vite dériver sur le Fart West, Davy Crockett ou tout autre série du genre.

Décoration et costumes

Pour les mariés, on se dirigera sur des costumes de l’époque, la petite maison dans la prairie pourra vous aider gentiment sur le sujet, ou alors on reste classique avec des couleurs campagnardes marron, brun, ocre, blanc, jaune et vert.

Plus typique de la Country, le mélange de jean, de tissu, de cuir et de dentelle blanche. Le chapeau de cow-boy et les santiags seront bien entendu de mises.

Sinon ressortez les vieux films pour vous inspirer tels que Gary Cooper et Grace Kelly dans Le train sifflera 3 fois.

Pour les bijoux, vous avez le choix. Le style indien fera fureur : rocailles, plumes, cuirs et pierres de couleurs vous mettront en valeur. Les bijoux en bois ne sont pas mal du tout non plus avec ce thème.

Adressez-vous à une ferme et dealez, même en location, pour trouver des bottes de pailles, des tonneaux de bois, des roues de chariot, des socs de charrue, de vieux objets en fonte, etc.

Fouinez pour trouver des cordes, des planches pour faire quelques décors (il y en a à Leroy Merlin en brut), de vieilles lampes en cuivre ou à pétrole, des cactus, du sable rouge, de vrais/faux fusils (à tenir hors de portée des enfants), des plumes à l’indienne, des fer à cheval, des peaux tendues, caisse en bois, planche et tréteaux de bois, capteur de rêves (dreamcatcher), vieux drapeau américain, sudiste ou nordiste, etc.

Achetez quelques planches de fausses briques pour garnir un coin “comptoir en bois” que vous pouvez louer facilement avec fontaine à bière.

Une idée autre idée intéressante, retrouvez les affiches des western spaghettis avec Clint Eastwood et imprimez-les en grand format pour décorer la salle, une petite fiche accrochée à côté pour résumer le film.

Pour les plus petits, préparez un coin “pause western” avec faux feux de camp : buche empilée au centre, couverture type Far West au sol, des gobelets et gamelles en fer, des bouteilles de limonades avec des étiquettes faites à la main, des gâteaux types cupcakes, des jeux pour enfants en bois, un tipi, etc.

Payez les services d’un étudiant au conservatoire accro à la guitare et à la Country, il pourra animer le coin enfant avec gaieté. Prévoyez des coloriages avec des cow-boy imprimés (pensez à Woody !), des BD de Lucky-Lucke à lire, des jeux en bois, une corde à sauter, etc.

En centre de table, utilisez des arrosoirs en ferraille que vous ferez faussement vieillir avec de l’acide, plantez-y des fleurs de champs et le tour est joué !

Pour les faire part, pourquoi ne pas utilisez une fausse affiche “Wanted”, avec les mariés au milieu ?

Pour l’urne, une fausse banque ou une prison, un sac de toile ou une caisse de bois.

Si vous en avez l’occasion, les chevaux seront ravis de participer à votre mariage, tant pour vous amener aux différents lieux de cérémonie et de fêtes que pour les plus jeunes avec des tours de poney en activité annexe. Une belle cariole pourra vous emmener devant Monsieur le Shérif (pardon, Maire) pour vous passer la corde au cou !

Pour les animations, la danse country sera indispensable (prenez des cours pour le mariage), le lancé de lasso et pour les plus à l’aise, la location d’un faux taureau à monter ! La course en sac de jute pourra être très amusante, tout comme des danses indiennes, etc.

Question boisson, la bière et les alcools forts (type whisky) pourront se mélanger aux limonades faites maison, thé glacé avec les rondelles de citron, sans oublier le coca cola en bouteille de verre ou tout simplement des pichets d’eau.

En cadeau pour les hommes des bolotis (collier de cow-boy) et pour les femmes un petit cake fait maison dans un emballage en papier gras et cordelette ou un mini-cactus.

Pour le plan de table, trouvez des noms de films du far-West, ou de lieux symboliques, des acteurs mythiques avec leur photo, des objets du quotidien, etc.

En musique, la country, les musiques de film, du classique, plus proche de nous, du piano bar, etc.

Une règle simple pour trouver des idées sur n’importe quel thème de mariage, listez sur une feuille de papier les mots qui vous viennent à l’esprit concernant ce thème et rayez ce que vous pouvez utiliser ou non, en voici quelques exemple : étoile de shérif, tenu de cow-boy, armes à feu, paille, indien, tipi, lasso, etc.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About NetEnviesdeMariage

Valérie et Franck, des ex-futurs mariés qui partagent avec vous bonnes idées et coups de coeur sur le mariage