Thème de mariage : Western et Country, idées et conseils

«Un mariage thème Country, quelqu’un peut m’aider ?».

Cette question fut posée sur notre page Facebook il y a un petit moment par une future mariée.

Curieux, nous nous sommes penchés sur le sujet pour trouver des idées sur un mariage dans le merveilleux monde du Far West / Country / Western afin de vous aider si vous êtes dans la même recherche.

Retrouvez plus d’idées sur le thème du mariage Country dans notre tableau Pinterest : Thème de mariage Country, Western, Far-West

Cherchez l’inspiration

Les films, séries, parcs de loisirs, il y a pas mal d’idées à piocher dessus.

Piocher les idées déco, vaisselle et tenus dans les chaînes de restaurant spécialisées dans ce thème peu ou prou. Cela pourra vous donner des idées. Profitez-en pour faire une escapade en amoureux ;-).

Pourquoi ne pas ressortir les vieux films pour vous inspirer tels que Gary Cooper et Grace Kelly dans Le train sifflera 3 fois.

Ensuite il y a le Web, Instagram, Pinterest, recherche Google Image et même Youtube pourront vous venir en aide pour votre thème de mariage Country.

Vous l’avez compris en fait, lorsqu’on part sur un thème country, on peut vite dériver sur le Fart West, Davy Crockett ou tout autre série du genre.

Costumes et tenues d’un mariage Country

Pour les mariés, on se dirigera sur des costumes d’époque, La Petite Maison dans la Prairie pourra vous aider gentiment sur le sujet. En effet, Country ne veut pas forcément dire « Western » ! Ainsi, le marié pourra rester classique avec des couleurs campagnardes marron, brun, ocre, blanc, jaune et vert.

Plus typique et Far-Werst, le mélange de jean, de tissu, de cuir et de dentelle blanche sera de mise. Le chapeau de cow-boy et les santiags feront bien entendu de la partie.

View this post on Instagram

#mariagecountry

A post shared by Béa Collot (@imbault_pilat) on

Pour les bijoux, vous avez le choix. Le style indien fera fureur : rocailles, plumes, cuirs et pierres de couleurs vous mettront en valeur. Les bijoux en bois ne sont pas mal du tout non plus avec ce thème.

La décoration Country

Afin de trouver chaussure à votre pied, adressez-vous à une ferme pour trouver des bottes de pailles, des tonneaux de bois, des roues de chariot, des socs de charrue, de vieux objets en fonte, etc. Faites les braderies, les marchés au puces, les vides grenier, ou les sites Internet de dons ou de ventes d’occasions.

Image par Daniel Kirsch de Pixabay

Vous pouvez même suivre les blogs de mariage sur ce thème et pourquoi pas dealer avec les futurs mariés pour récupérer (moyennant finance) leur déco une fois leur mariage passé.

Image par jimo663 de Pixabay

Fouinez pour trouver des cordes, des planches pour faire quelques décors (il y en a à Leroy Merlin en brut), de vieilles lampes en cuivre ou à pétrole chez Papy et Mamie, des cactus, du sable rouge, de vrais/faux fusils (à tenir hors de portée des enfants), des plumes à l’indienne, des fer à cheval, des peaux tendues, caisse en bois, planche et tréteaux de bois, des attrapes rêves, de vieux drapeaux américains, etc.

Achetez quelques planches de fausses briques pour garnir un coin « comptoir en bois » que vous pouvez louer facilement avec fontaine à bière.

Une idée autre idée intéressante, retrouvez les affiches des western spaghettis avec Clint Eastwood et imprimez-les en grand format pour décorer la salle, une petite fiche accrochée à côté pour résumer le film.

Pour les plus jeunes…

Pour les plus petits en extérieur ou intérieur, selon le temps et la météo. préparez un coin « western » avec de faux feux de camp, des bûches empilées au centre, couverture type Far West au sol, des gobelets et gamelles en fer, des bouteilles de limonades avec des étiquettes faites à la main, des gâteaux types cupcakes, des jeux pour enfants en bois, un tipi, etc. Avec baby Sitter dans la pièce of course !

Payez les services d’un étudiant accro à la guitare (et à la Country), il pourra animer le coin enfant avec gaieté. Prévoyez des coloriages avec des cow-boy imprimés, des BD de Lucky-Lucke à lire, des jeux en bois, une corde à sauter, etc. A défaut de les occuper, installer un coin télé avec des films ou dessin-animé adapté à leurs âges (pensez à Woody !) .

Déco de table Country

En centre de table, utilisez des arrosoirs en ferraille que vous ferez faussement vieillir avec de l’acide, plantez-y des fleurs de champs et le tour est joué !

Image par Pezibear de Pixabay

Pour le plan de table, trouvez des noms de films du far-West, ou de lieux symboliques, des acteurs mythiques avec leur photo, des objets du quotidien, etc.

Autres inspirations Country

Une règle simple pour trouver des idées sur n’importe quel thème de mariage, listez sur une feuille de papier les mots qui vous viennent à l’esprit concernant ce thème et rayez ce que vous pouvez utiliser ou non, en voici quelques exemple : étoile de shérif, tenu de cow-boy, armes à feu, paille, indien, tipi, lasso, etc.

Pour les faire part, pourquoi ne pas utilisez une fausse affiche « Wanted », avec les mariés au milieu ?

Pour l’urne, une fausse banque ou une prison, un sac de toile ou une caisse de bois.

Image par Pezibear de Pixabay

En cadeau pour les hommes des bolotis (collier de cow-boy) et pour les femmes un petit cake fait maison dans un emballage en papier gras et cordelette ou un mini-cactus.

Pour les animations, la danse country sera indispensable (prenez des cours pour le mariage), le lancé de lasso et pour les plus à l’aise, la location d’un faux taureau à monter ! La course en sac de jute pourra être très amusante, tout comme des danses indiennes, etc.

En musique, la country, les musiques de film, du classique, plus proche de nous, du piano bar, etc.

Exit la voiture, pensez à la carriole !

Si vous en avez l’occasion, les chevaux seront ravis de participer à votre mariage, tant pour vous amener aux différents lieux de cérémonie et de fêtes que pour les plus jeunes avec des tours de poney en activité annexe. Une belle carriole pourra vous emmener devant Monsieur le Shérif (pardon, Maire) pour vous passer la corde au cou !

Boissons

Question boisson, la bière et les alcools forts (type whisky) pourront se mélanger aux limonades faites maison, thé glacé avec les rondelles de citron, sans oublier le coca cola en bouteille de verre ou tout simplement des pichets d’eau.

Image par Rudy and Peter Skitterians et skeeze de Pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:

  • Show Comments (9)

  • Anne

    Bonjour, country / western, c’est le thème de notre mariage en aout de cette année.
    Je me posais une question quant aux fleurs pour mon bouquet… et pour la déco… est-ce que je pourrais mettre des orchidées ? vu que j’adore cette fleur.. qu’en pensez vous ?
    Bonne journée 🙂
    cordialement

    • NetEnviesdeMariage

      Bonjour Anne ! Toutes mes félicitations pour votre mariage tout d’abord. Moi je répondrais à votre question : oui. Le jour de notre mariage est le SEUL jour de notre vie où on peut se faire plaisir alors n’hésitez pas ! Moi c’est ce que j’ai fait le jour de mon mariage, il était comme ça encore plus à mon image ! A bientôt, Valérie.

  • Anne

    super ! merci beaucoup pour votre avis 🙂 cela me conforte dans mon idée 🙂

  • Anne

    par contre j’ai une autre question. Je fais partie d’un groupe de danse country (même si ça fait 2 ans que je n’en ai pas fait car j’ai eu des jumeaux l’année dernière et alors que je voulais reprendre cette année, cela était un peu compliqué dans notre organisation familiale donc je verrai pour l’année prochaine) mais j’ai gardé contact avec des membres du groupe. Je voudrais qu’elles fassent une démonstration mais à quel moment cela se fait ? uniquement au vin d’honneur ? ou est-ce qu’elles doivent rester pendant le repas pour des démonstrations ou initiations au cours de la soirée ? sachant que j’ai un DJ. Merci par avance pour votre avis 🙂
    Bonne fin de journée et bon week end 🙂

    • NetEnviesdeMariage

      Si elles ne sont invitées qu’au vin d’honneur eh bien…qu’au vin d’honneur 😉 Ne vous compliquez pas la tache, il y a tellement de choses à préparer pour un mariage ! 😉 Mais si elles sont invitées au repas, vous pouvez toujours les mettre en relation avec le DJ pour qu’ils voient ensemble à quel moment elles peuvent intervenir, votre DJ a l’habitude de ce genre de choses 😉

  • Anne

    Merci beaucoup 🙂

  • Melania

    Un très bon thème en effet. Je le trouve plus décalé que années 60. Et quels conseils pour les boissons du vin et du champagne pour le mariage ou un cocktail d’époque ??

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like

La déco du mariage papier : affiches, posters, plan de table…

La décoration du mariage peut demander certains efforts graphiques de votre part ou en ...

Règles élémentaires de l’étiquette et du savoir vivre à table

L’étiquette et le savoir vivre à table suivent des règles anciennes et très strictes. ...

Créavea, votre partenaire créatif pour votre mariage

Créavea m’a proposé de tester quelques produits créatifs récemment, je n’ai pas pu refuser, ...