L’élopement…Ce terme d’origine anglo-saxonne se voit partout, surtout depuis 2 ans. Mais qu’es-ce donc ? Comment en faire un ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui sur NetenviesdeMariage.

couple heureux coucher de soleil
couple heureux coucher de soleil

Elopement : définition

Vous trouvant sur un blog mariage, vous vous doutez bien dans quel domaine de vie se situe l’élopement. A l’origine, il désigne la fuite amoureuse d’un couple, aboutissant le plus souvent à une cérémonie de mariage en tout intimité. Le terme est arrivé tel quel en France pour désigner les mariages en très petit comité, en France, à l’étranger ou dans des lieux insolites.

La plupart du temps, il s’agit d’une cérémonie laïque.

Source : Pixabay

Où faire un élopement ?

Vous pouvez vous contenter du mariage civil accompagné de deux témoins. Vous pouvez également lui adjoindre une cérémonie intimiste dans un lieu cher à votre cœur, le tout étant de trouver une personne qui voudra bien officier. Forêt, château, plage…renseignez-vous auprès des propriétaires des lieux (via l’Hôtel de Ville).

Une autre option est de vous unir à l’étranger. On pensera notamment à la ville aux mille chapelles, à savoir Las Vegas.

Quelles personnes doivent être présentes ?

Au moins votre compagnon/compagne et vous, ainsi qu’un officiant. Pour donner l’aspect légal à la chose, il vous faudra le plus souvent deux témoins, à choisir parmi la famille, les amis, voire même les passants comme à l’étranger !

meilleures amies
meilleures amies, photo via Pexels.com

Peut-on quand même faire une fête ?

Évidemment ! Même si vous n’êtes qu’à deux ! C’est justement l’occasion de faire tout ce qui vous fait envie puisque vous ne devrez payer que vos deux parts, voire celles de vous témoins ou vos très proches. Attention, toutefois, au delà de 10 personnes, il ne s’agit plus à proprement parler d’un élopement mais d’un mariage en petit comité, nuance !

L’élopement, c’est pour qui ?

Pour tous ! Il est particulièrement recommandé pour :

  • les personnes introverties, mal à l’aise par le côté “tout le monde me regarde” du mariage traditionnel ;
  • les petits budgets ;
  • en période de restrictions sanitaires ;
  • aux personnes allergiques aux plannings de dingue, fuyant la pression familiale ou ne voulant pas claquer une partie de leurs économies pour une folie d’un jour…

Et vous, seriez-vous prêt à faire un élopement ?

Crédit photo : Pexels

Étiqueté dans :

À propos de l'auteur

NetEnviesdeMariage

Mariés depuis 2004, nous avons agrandi la famille avec 3 loulous (2005/2008 et 2011). Nous continuons à partager nos bonnes idées sur le mariage et la vie de couple.

Voir tous les articles