Que le mariage soit civil ou religieux, in-door ou out-door, il est indispensable de décorer les bancs (ou les chaises) de l’allée centrale afin de lui donner une certaine élégance.
Table des matières
La décoration des bancs pour le mariage
Dans un premier temps, assurez-vous avoir l’autorisation pour décorer les lieux. Souvent plusieurs mariages se suivent à la même date. Il est donc important de connaître les conditions d’ornementation personnelles. Et dans le meilleur des cas, partager les frais de décoration florale des bancs avec les autres couples, si et seulement si, tout le monde y trouvent chaussure à son pied.
Gérer en amont
En effet, celons les goûts et les couleurs, le thème du mariage mais aussi de la maman (ou la belle-mère), il n’est pas toujours facile de composer avec les envies des autres. Dans ce cas prévoyez du temps en avance pour décorer les bancs de l’église avant votre cérémonie, mais aussi d’enlever vos fleurs en partant, il n’y a pas de raison…

Contacter votre prêtre et les autres mariés pour vous arranger au mieux. Lors de notre mariage, nous avons divisés les frais de la décoration des bancs en restant assez neutre, ce n’était pas le plus important pour nous. Par contre question bouquets de l’autel, nous les avons gardés ensuite.
N’oublions pas la disponibilité et la fraîcheur des fleurs. N’hésitez pas à éplucher un annuaire fleuristes pour trouver le plus proche de votre lieu de mariage. Le professionnel choisi doit se trouver dans un rayon d’action acceptable pour éviter d’arriver avec les fleurs, surtout en pleine chaleur. Sans oublier les possibles bouchons et travaux sur les routes qui pourraient le retarder…
Sinon, prépérez vous-même la décoration des bancs et chargez la famille ou les amis de préparer les lieux peu avant votre arrivée.
Quelles styles de décorations pour un lieu de culte ?
Le blanc est souvent utilisé. C’est le symbole de la pureté mais il a aussi l’intérêt d’illuminer les lieux. Cette couleur est traditionnelle et classique. C’est une valeur sûre qui peut être agrémentée de vert ou d’autres couleurs pastelles. Généralement on utilisera des fleurs fraîches, mais il arrivent que certains mariés utilisent des fleurs séchées ou champêtres.
Selon le budget et la taille de l’église, seuls les premiers bancs occupés pourront être ornementés et généralement côté allée centrale. Vous connaissez le nombre d’invités à la cérémonie, inutile de remplir l’église de fleurs.

La décoration florale des bancs doit suivre avec les compositions florales de votre église ou lieu de culte. Vous pouvez apporter des grands bouquets au niveau de l’autel, à côté des portes de l’églises ou en pétales sur l’allée centrale. Tout dépend de l’accord avec le responsable de votre lieu de culte.
Ne soyez pas trop traditionnel non plus. Vous pouvez ajouter une note de nouveauté avec de la dentelle, des rubans, des bruns de muguets ou de blés.
Crédit image : https://pixabay.com/