9 idées de décoration et d’emballage des dragées

dragees mariage

dragees mariage

Voici nos  idées et conseils de décoration de dragées pour mariage, naissance, baptême, ou tout autre événement. Le but de cet article n’est pas de vous donner des méthodes toutes faites avec plan à l’appui pour réaliser vos décorations pour dragées, mais plutôt de vous donner des idées et des conseils sur le sujet.

En effet, il nous a semblé plus intéressant de vous guider vers les décorations personnelles de dragées en laissant ensuite votre imagination galoper vers un format ou un autre en fonction de vos souhaits et de votre thème. Bien entendu, notre liste d’exemple de décorations de dragées n’est pas exostive, libre à vous d’en inventer des nouvelles, de les modifier ou encore d’en fusionner plusieurs ensemble !

Idée n°1 : Bonbonnière à dragées ou sac à dragées 1 (tulle)

Technique la plus simple et peut-être la moins cher. Avec du tulle (de la toile de jute, du tissu, …) couper des cercles réguliers (à vous de définir la taille suivant le nombre de dragées que vous voulez y insérer), placez au centre plusieurs dragées et refermer le petit sac avec un ruban, une corde ouvragée, …

Vous pouvez insérer dans le noeud des décorations comme une plume, un bâton de vanille, des fleurs séchées ou naturelles, un épis de blé, etc…

Variantes :

Vous pouvez améliorez cette technique en utilisant un tissu uni (bordeaux par exemple pour un mariage) pour former une bonbonnière conteneur, et par-dessus un second tissu dentelé, ajourée, transparent, … assez léger pour permettre de distinguer le premier tissu et de donner un double effet sympathique. Fermer le tout avec un ruban.

L’inverse est valable aussi, mais dans le cas, le tissu dentelé (ou tulle, …) contenant les dragées, placé à l’intérieur du tissu plus épais, doit être plus grand pour que les motifs dentelés puissent être bien visible une fois le tout refermé par un ruban. Vous pouvez aussi associer la bonbonnière à une objet, une peluche ou autre. Par exemple pour un baptême, vous pouvez attachez une légère bonbonnière de tulle transparente à la couleur de la peluche (un petit ourson, bleu, chose, rose, …) autour du cou par un ruban.

Idée n°2 : Bonbonnière à dragée ou sac à dragées 2 (crochet, dentelle, en laine, etc…)

Pour les plus talentueuses, l’idée ici est de préparer de petites bonbonnières au crochet, en dentelle, ou encore avec de la toile à broder ou de l’organza, en brodant des motifs dessus… Les motifs varient en fonction du thème et de l’événement, refermez la bonbonnière contenant vos dragées avec un ruban à travers la borderie ou autour, vous pouvez y insérer dans le noeud d’autres décorations comme une plume, un bâton de vanille, des fleurs séchées ou naturelles, un épis de blé, etc…

Idée n°3 : Ouvrage amidonné pour dragées

Toujours au crochet ou en dentelle, créez un conteneur à dragées : bombonnière, chapeau renversé, petites chaussures, corbeille, etc… Les idées de manques pas sur les sites de broderie.

Amidonnez le tout, faites sécher. Insérez-y ensuite votre bombonnière emplie de dragées.

Décorez de rubans, fleurs ou autres à votre convenance.

Idée n°4 : Boîte à dragées

Récupérer dans votre entourage de grosses boîtes d’allumette vides. Entourez-les de papiers blancs (ou tout autre matière qui vous semble adéquate) en le fixant avec de la colle ou autre. Si vous êtes talentueux, vous pouvez les peindre de motifs complexes et variés, mais n’oubliez pas que vous en aurez à faire plusieurs dizaines. Préférez alors le collage de motifs de serviette en papier, quelques découpages et le tour et joué ! (nb: utilisez de la colle spéciale pour technique de serviette).

Insérez dans la boite, comme un couffin, du papier de soie ou de la tulle, y déposer vos dragées et le tour et joué !

Si vous n’avez pas de boîte d’allumette, vous pouvez créez vous-même vos boites avec du papier cartonné, comme les emballages cartonnés de jeu de carte, mais en plus gros. Sinon, pour les plus empressés, il existe dans des magasins spécialisés moulte boites à dragées prémontées de différentes formes et de tailles suivant l’événement.

Idée n°5 : Pot à dragées en verre

Prévoyez à l’avance de garder de côté vos pots de yaourts en verre. Il en existe plusieurs types et plusieurs tailles suivant les marques. Vous pouvez n’utiliser que les mêmes, ou au contraire les varier selon vos goûts. De la même manière que ci-dessus, vous pouvez les coloriez avec de la peinture acrylique, du collage de motifs de serviettes de papier, un patchwork de tissu ou de papier de soie, etc…

Insérez du tulle (ou autre) au fond du pot où vous y déposerez vos dragées. Ensuite, vous pouvez le refermer avec un ruban que vous nouerez, comme un petit sac, ou, au contraire, rabattez-le sur les côtés du pot… Variez les possibilités selon vos idées et vos goûts

Idée n°6 : Pot à dragées en terre cuite

Acheter quelques pots miniature en terre cuite de 5,5 cm de diamètre, cela même, mais en miniature, où vos plantes s’épanouissent sous le soleil au bord de votre fenêtre. Peignez vos pots avec une couleur claire (sous-couche), laissez sécher. Peignez ou collez vos motifs de décoration (serviette de papier, sticker, motifs divers, fleurs séchées, etc…) selon vos goûts.

Faites un bonbonnière avec du tulle, insérez-y vos dragées, refermez par un cordon ou un ruban, posez le petit sac réalisé dans votre pot, fignolez à votre convenance, et le tour et joué.

Idée n°7 : Ballotins de dragées

L’idée ici est de faire ressembler votre décoration à un gros « bonbon » emballé. A l’aide de tissu, de toile à brodée, de tulle, …, découpez un rectangle (faites différents essaies avec du papier pour ajuster la bonne taille). Placez eu milieu un autre rectangle de papier cartonné léger de dimension moindre. Déposez au centre vos dragées en longueur. Roulez le tissu contenant le papier cartonné et les dragées de manière à former un tube (comme on roule une cigarette). Fermer aux deux extrémités avec un ruban.

Vous pouvez ajouter dans les nœuds de la décoration. Si votre tissu ou votre toile est assez épaisse, il n’est pas nécessaire d’y ajouter le papier cartonné, celui-ci n’a pour rôle que de rigidifier le milieu de votre ballotin.

Idée n°8 : Cornet à dragées

L’idée ici est de reproduire les « cornets surprises » de notre enfance, mais en format miniature.

Il suffit d’enrouler en cornet un carré ou un rectangle de papier cartonné (selon le final que vous voulez rendre).

Fixer le cornet à l’aide de colle ou de ruban adhésif. Le cornet peut rester ouvert ou fermer celon votre goût.

Pour la décoration, vous pouvez recouvrir votre cornet de tulle, papier de soie, motif de serviette en papier, etc…

Le peindre ou encore le laisser tel quelle si vous avez utilisez un papier déjà décoré.

Ou encore l’entourer de ruban, de paillette, etc … Placez ensuite à l’intérieur vos dragées, refermez le cornet si vous avez laissé de quoi le faire en enroulant votre papier cartonné, ou encore, insérez-y une simple bonbonnière de tulle si la taille le permet.

Variante :
Au lieu d’enrouler le papier, former des angles pour que la base du tube forme un carré, un rectangle ou un triangle, pour former une pyramide inversée. Rabattez le couvercle et collez-y un nœud. Sur une des faces, vous pouvez collez un cœur, ou autre…

Idée n°9 : Tube porte-dragées

Pour cette décoration, découpez un rectangle dans du carton kraft d’environ 10 centimètres sur 13, dans le sens de la rayure. Former un cylindre que vous collerez ou agraferez pour le fermer. Coupez un rectangle de tissu de votre choix assez large (30×15 cm par exemple, faites différents essais), placez-y vos dragées, faites rouler le tissu dans le sens de la longueur, rabattez les côtés vers le centre. Fixez à l’aide d’un trombone, d’une agrafe, de colle à tissu, … Insérez le tissu dans le cylindre kraft. Vous pouvez décorer le tube de kraft à l’aide d’une cordelette en l’entourant de plusieurs tour (fixer les extrémités par de la colle ou faites un noeud), d’un ruban léger, d’une fleur séchée, d’un bâton de vanille, d’un épi de blé, etc…

Placez-le à l’horizontal sur l’assiette de l’invité.

Variante :
De la même manière, créez un tube de kraft moins grand, placez en son centre une bonbonnière où l’ouverture dépasse légèrement, faites tenir debout. Décorez.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags:

  • Show Comments (1)

  • Sylvie

    Le compte-rendu est pas mal également quand on utilise 2 tulles de différentes couleurs.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Publicité

You May Also Like

automne mariage

6 idées pour un mariage en automne

Les mariages en automne ne sont plus aussi rares qu’avant. Le temps magnifique de ...

Thème de mariage : le blanc !

Le blanc est toujours présent dans le mariage, la robe de la mariée est ...