Quelque soit la saison du mariage, l’homme doit se faire aussi beau que la femme. Et si le choix des costumes ne semble pas aussi large que celui des robes de mariées, sans compter les accessoires, il n’en reste tout de même que tous les styles sont permis, quelque soit l’époque, du moment que cela soit de bon goût et surtout celui des mariés (en fonction du thème par exemple). C’est encore mieux c’est c’est accordé à la tenue de la mariée !

Conseils costume pour mariage

Il faut savoir trouver le juste milieu pour être beau, élégant sans non plus être ridicule. La plupart des hommes ne savent pas s’habiller, si, si, il suffit de les voir dans la rue. Ce n’est pas toujours leur faute, leur maman (ou amie) font parfois leurs courses vestimentaires à leur place (et c’est du vécu dans notre entourage), donc comment voulez-vous qu’à l’âge de passer la bague au doigt, l’homme sait faire la différence entre une chemises pour homme (comme les chemises en coton proposées comme des marques comme Esprit) et un polo ?

Déjà exict les trucs ridicule, l’homme doit porter un costume à SA taille ! Quitte à faire 10 magasins avec les témoins et tout le tralala pour le conseiller, autant aller dans les bonnes adresses pour prendre les bonnes mesures, quitte à rien y acheter s’il ne trouve pas son bonheur, au moins il saura quelles mensurations il fait !

Cassure des épaules, longueur de veste, longueur de manches, cintrage, longueur du pantalon, taille des poches, attaches pour la ceinture, etc. Tout doit être noté en fonction du costume désiré et des goûts (parfois exentriques) du futur marié (ou du couple).

Dans tous les cas à prosprire le costume de « tous les jours » ou celui « des dimanches en famille », encore moins l’un qu’on vous praîtera pour faire des économies. Les costumes de locations entrent justement dans la case du « pas taillés du tout à votre morphologie », donc à moins de n’avoir aucun budget, cette solution est à éviter. Rien n’empêche de porter son costume de mariage après la cérémonie, mais évitons « avant ».

Cravate ou noeud papillon ? C’est selon, chacun son choix, mais encore une fois, évitons le ridicule ! Ecoutez les conseils avisés des professionnels plutôt que les amis qui n’y connaissent rien. Ne soyez pas bornés non plus (comme moi avec mes gants), si plusieurs voix vous disent que ce n’est pas « beau » c’est que parfois il faut savoir revoir sa position.

Pour un mariage, un deux pièces et le minimum syndical ! L’option du gilet sans manche n’est pas à exclure. Osez la jaquette ou le smoking, même si ce dernier est plutôt réservé pour les soirées. La redingote n’est pas à la portée de toutes les morphologies, à tester avant l’achat surtout !

Si vous ne savez pas quoi porter, sourcez-vous dans les films classiques, parfois ils peuvent donner de bonnes idées en fonction du thème de votre mariage.

À propos de l'auteur

NetEnviesdeMariage

Depuis 2004, NetEnvies de Mariage partage l'expertise d'un couple marié avec trois enfants. Forts de plus de 20 ans d'expérience en vie conjugale, les auteurs offrent des conseils pratiques sur la préparation au mariage, la vie de couple et l'organisation de célébrations familiales. Le blog propose des guides sur la planification des voyages de noces, des astuces pour maintenir une relation épanouie et des idées créatives pour les fêtes. Chaque article s'appuie sur des expériences vécues et des recherches approfondies, fournissant aux lecteurs des informations fiables pour enrichir leur vie familiale.

Voir tous les articles