Dresser la table : les règles des couverts

l'art de la table, les couverts !

Les règles de la tables sont strictes et nombreuses. Surtout utilisés par les « honnêtes gens », la discipline à acquérir est rude, autant que la politesse à table et le respect des règles. Dans la vie courante, on ne s’entache pas d’autant de manières, mais quelques règles sont quand même utiles surtout pour comprendre l’ordre des couverts de table.

L’art de la table : les couverts

Les couverts de tables désignent les ustensiles que les convives utilisent durant un repas, dans l’absolu :

  • le couteau
  • la fourchette
  • la cuillère à soupe
  • la cuillère à café
  • la fourchette à dessert

Chaque couvert se décline selon les plats choisis, le type de vaisselle ou la matière désirée (en argent par exemple), ainsi chaque usage se voit associé un couvert particulier.

La fourchette se place à gauche de l’assiette, le couteau tranchant et la cuillère à la droite de celle-ci. La cuillère à dessert en haut de l’assiette le manche vers la droite.

Les couverts sont placés en fonction de leur ordre d’utilisation, les plus externes seront utilisés avec les premiers plats, etc.

Tentez de ne pas poser vos couverts sales sur la tables ni sur les rebords de l’assiette. L’utilisation d’un porte-couteau est recommandé, à défaut, placez vos couverts sales dans l’assiette.

Pour manger, utilisez la fourchette de la main droite, si vous devez utilisez un couteau, placez la fourchette dans la main gauche et le couteau dans la main droite.

Les verres sont placés en haut de l’assiette après les couverts à dessert. De gauche à droite : verre à eau, à vin rouge et à vin blanc. La flûte à champagne se plaçant derrière, entre le verre à eau et celui à vin rouge.

 

Crédit image : http://www.sxc.hu

Rendez-vous sur Hellocoton !

About NetEnviesdeMariage

Valérie et Franck, des ex-futurs mariés qui partagent avec vous bonnes idées et coups de coeur sur le mariage