Inspiration: une déco de mariage scandinave très Hygge

Le Hygge est plutôt l’apanage de l’hiver, esprit cocooning, nature et bois, simplicité et amitié. Feu de cheminée et lumière douce (à la bougie SVP) feront face à la froideur extérieure et à la nuit vite tombée.

Une fête de mariage façon Hygge (on dit Hooga en français), c’est s’assurer d’une dimension féerique dans un intérieur étudié pour faire planer une ambiance sereine et chaude.

Le Danemark forme un des peuples les plus heureux du monde, parait-il, avec un art étudié et poussé du bien-être intérieur et chez soi.

Dans un mariage inspiré des pays Nordiques, la déco ne suffit pas, chaque invité doit se sentir chez soi avec une ambiance au poil !

Oubliez le stress, la vitesse, les heurts entre untel et untel… Ce moment doit être familial, quitte à ne pas inviter les importuns que vous ne reverrez plus 6 mois plus tard. Après-tout c’est votre mariage, pas celui du quartier ou du village.

La déco Hygge pour un mariage d’hiver

On ne va pas réinventer le fil à couper le beurre, ce que font les Danois à petite échelle sera reproduit à plus grande pour votre flopée d’invités.

Les matières naturelles sont à prioriser dans un esprit cabane du fond de la forêt avec une tendance chic / vintage. Chemin de table et déco de table doivent s’accorder à cet esprit. Le fait maison rustique ou inspiré n’est pas de refus. Dans tous les cas le bois est à l’honneur, du moment qu’il n’est pas « trop » travaillé afin de garder l’esprit rustique et non industriel. Certains utilisent même des couverts et des assiettes en bois ou bambous, des marques-places en rondins de bois, …

Confort, chaleur, cocooning, zénitude, simplicité vous vous souvenez ? Je vous en ai parlé plus haut. Pourquoi pas un bon feu de cheminée ou tout au moins un chauffage qui tiendra la route dans une grande salle (de réception ou au restaurant).

Les lanternes sont les bienvenues (à flamme ou à piles), photophores sur les tables, les bougies aussi mais attention aux normes de sécurité ! Tablez surtout sur des sources de lumières indirectes plutôt que les néons blafards ou trop brillants.

Comme c’est la mode en ce moment en France, encore plus avec les fêtes qui pointent leur nez, il est assez facile de trouver de la déco Hooga dans les magasins, profitez-en ! Vous trouverez votre bonheur sur des sites comme LionsHome, Action ou Zodio.

Les attrapes-rêves (dreamcatcher) feront aussi un bon effet, en plus ce n’est pas difficile à faire soi-même.

Côté fleurs, restez toujours dans la naturel, tant sur la végétation que les matières. De simples bocaux avec un ruban de toile de jute peuvent faire un effet boeuf. A tester chez vous avant, of course ! Laissez libre cours à votre imagination, fouinez sur le Net, surtout Pinterest, vous y trouverez votre bonheur.

Le menu Hooga d’un mariage

Force est de constater que les boissons chaudes auront leurs places : thés, cafés, chocolat, soupes, …

La simplicité des plats rustiques seront préférables à des menus de gourmets où il y a parfois rien dans l’assiette à part faire joli.

Ambiance cosy et Hygge

N’oubliez pas de disposer des plaids, les enfants ou les personnes âgées sauront vous remercier. D’ailleurs en parlant des enfants, pourquoi pas prévoir un coin cabane / tente dans l’esprit camping de la forêt fait maison pour les occuper ou y faire dormir les plus jeunes ?

Vieux canapé de cuir (pas trop usé non plus hein) et fauteuils regroupés permettront à ceux qui veulent faire une pause de discuter en famille ou entre amis.

Et comme précisé plus haut, sortez les mugs, chinez dans les braderies, plus ils seront bigarrés et de type rustique, mieux cela donnera une ambiance. Au pire, vous pourrez les offrir aux invités.

Et si vous êtes en manque d’inspiration, il existe de plus en plus d’ouvrages sur le Hygge qui sortent régulièrement en librairie. Même s’ils ne sont pas ciblés « mariage » ils pourront vous donner des idées sympas pour créer votre propre ambiance.

Dernier point, ne dépensez pas une fortune pour un mariage Hooga, le but et de faire simple avec le mieux.

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Publicité

You May Also Like

dragees mariage

9 idées de décoration et d’emballage des dragées

Voici nos  idées et conseils de décoration de dragées pour mariage, naissance, baptême, ou ...

Thème mariage : le football

  Vous êtes adeptes des match de football, supporters d’une équipe , et vous ...

déco fleurs voiture

Idées de décoration florale de la voiture des mariés : galerie de photos

Vous souhaitez avoir quelques exemples de décoration pour la voiture des mariés ? Voir un ...