Costume mariage et tenue du marié

Si on parle plus souvent de la robe de la mariée, le marié n’est pas en reste. Le futur marié doit aussi se choisir un costume pour le Jour J, et parfois ce n’est pas une mince affaire. La futur marié doit suivre ses envies, mais son costume doit lui suivre ses formes, le thème du mariage et parfois même (ou souvent) la robe de Madame. Alors si en plus c’est une surprise l’un pour l’autre, cette situation peut rapidement être compliquée.

Le costume du marié

Un costume mariage est l’occasion aussi de se faire plaisir, d’ailleurs parfois il peut même resservir dans d’autres occasions s’il est du genre passe-partout. Comme précisé plus haut, le mieux est de s’accorder à la robe de la mariée. Si celle-ci accepte de donner le ton, la matière, voire un échantillon de tissu, le futur marié pourra demander conseil en boutique pour être en parfais accord avec sa promise. Sinon et bien espérons qu’il fasse le bon choix.

Evitez à tout prix le costume de ville classique, celui que l’on met pour aller travailler ou aux enterrements. Bref, il faut savoir sortir des sentiers battus et innover, enfin c’est celons les goûts aussi.

N’oubliez pas les accessoires, et soyez en harmonie avec.

Taille et morphologie

Tout commence là !

Petits et grands ne seront pas égaux face aux choix du costume. Une taille de costume de mariage trop grande ou trop cintrée vous rendra ridicule. Le costume doit coïncider exactement avec la carrure de vos épaules.

Chez un tailleur en demi-mesure ou grande mesure, vous aurez affaire à un spécialiste qui prendra mensurations à la perfection. Mais dans un magasin avec des tailles différentes (prêt à porter), il faut s’assurer que la veste ne tombe pas plus bas que vos fesses. Celle-ci doit aussi être cintrée parfaitement, sans former des plis ni devant, ni derrière.

Question pantalon, le simple ourlet doit tomber pile poil sur vos chaussures.

Quel type de costume choisir ?

Un deux pièces reste assez classique, mais de qualité svp ! Accordez chemise, cravate ou noeud papillon dans les tons et les motifs du tissu de la veste et du pantalon.

Si vous n’y connaissez rien, demandez conseil en magasin ou à des amis très branchés mode homme.

Attention aux fautes de goûts. Pas de multiplications de motifs entre la veste, la chemise et la cravate. Ne marier pas lignes horizontales et lignes verticales.

D’ailleurs en parlant de chemise, attention si elle est neuve de ne pas montrer la pliure de celle-ci, ça craint du boudin. Repassez-là avant de la porter.

La mode est au costume trois pièces, souvent sombre en satin ou en laine assortie d’une chemise blanche ou ivoire. Le smoking reste une valeur sûre, mais encore faut-il savoir le porter. Par contre le noaud papillon est plus que conseiller avec.

Certains osent le costume de mariage en couleur, comme le bleu nuit voire des tendances plus claires. Cela dépend aussi de la saison et du thème de mariage. Il ne faut pas se limiter dans vos essayages.

Faites le tour des boutiques et des tailleurs. Ecoutez les conseils, listez-les, faites vous une idée générale avant de choisir enfin votre costume de mariage.

Dernier conseil avant de partir, certains mariés achètent aussi une chemise de secours. Entre la sueur et les possibles tâches, il est toujours appréciable d’avoir du change pas loin sous la main.

Sortez accompagné, sauf si vous portez le costume déjà régulièrement. L’avis des proches, de la famille, des amis ou des témoins est vraiment indispensable pour éviter les impairs et le ridicule.

S’en suit ensuite une question cruciale, faut-il acheter ou louer un costume ? Tout dépendra de votre budget… Mais ceci est un autre sujet.

Image par Pexels de Pixabay

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Show Comments (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You May Also Like

le dossier du mariage, quels papiers à gérer ?

Dossier de mariage : les pièces à fournir

Les préparatifs de mariage demandent du temps, de l’argent (et oui comme toujours) mais ...

Le choix de la date du mariage, pas si facile que cela !

Le point de départ d’un mariage est bien entendu de se décider à se ...

Choisir sa salle de réception et son traiteur

Pas toujours évident de trouver mais surtout de choisir sa salle de réception et ...